🧠 Pourquoi vous devriez vous intéresser aux neurones miroirs

L’imitation joue un rôle important dans notre processus d’apprentissage.

Les neurones miroirs par Sylvie Gendreau, le blog du nouveau leadership

Les neurones miroirs par Sylvie Gendreau, le blog du nouveau leadership

Apprendre en observant par Sylvie Gendreau, le blog du nouveau leadership

Apprendre en observant par Sylvie Gendreau, le blog du nouveau leadership

Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous imitions un geste, une expression faciale, un son ?

Il y a quelques années, des chercheurs ont démontré qu’il existait, dans notre cerveau, un couplage direct entre l’action que nous observons et l’exécution subséquente de cette action.

Chez les singes

Cette démonstration a été faite en observant le fonctionnement des cerveaux de singes macaques. À la fois, la présence d’un objet et l’observation des mouvements effectués avec cet objet, étaient nécessaires pour que des neurones miroirs soient activés.

Chez les humains

Chez les humains, aussi, il a été prouvé que des neurones miroirs entrent en fonctionnement dans différentes parties du cerveau lorsque nous observons la manipulation d’un objet.

En d’autres mots, il existerait, dans notre cerveau, un système de couplage entre l’observation d’une action donnée, et l’exécution subséquente de cette action. Un système de neurones miroirs serait à l’œuvre, à la fois chez les singes et chez les humains.

Toutefois, contrairement au singe chez qui la présence de l’objet est requise pour que les neurones miroirs s’activent, chez l’homme, il suffit d’une représentation symbolique de l’objet et de sa manipulation pour que les neurones miroirs entrent en opération.

Il suffirait, par conséquent, qu’un individu ait une représentation supra modale d’une action pour qu’un pont soit établi entre la région du cerveau responsable du traitement des images visuelles et le cortex moteur.

Les neurones miroirs et la théorie de l’esprit

Certains généralisent cette théorie pour l’appliquer à la théorie de l’esprit. La théorie de l'esprit désigne, en sciences cognitives, l'aptitude permettant à un individu d’attribuer des états mentaux inobservables (ex : intention, désir, croyance) à soi-même ou à d'autres individus.

Ainsi, il serait possible de prédire et de « rétro dire » l’état mental observé chez un individu, en reconstruisant une action donnée à partir de son système de neurones miroirs. Le système de neurones miroirs serait en mesure de générer un plan précis pour exécuter une série d’actions, en tout point similaire aux actions observées, propulsant l’observateur dans les « souliers mentaux » de celui qui est observé.

Références

Williams, J.H.G. et all. Imitation, mirror neurons, and autism. Neuroscience and Biobehavioral Reviews 25 (2001) 287±295.

Wohlschläger, Andreas and Bekkering, Harold. Is human imitation based on a mirror-neuron system? Some behavioral evidence. Exp Brain Res (2002) 143:335–341.

Précédent
Précédent

Le dénominateur commun du succès ⏱

Suivant
Suivant

🧠 La plasticité du cerveau