Cette petite voix intĂ©rieure qui sape votre moral 📍Ce n’est pas vous📍

Comment détecter Votre notre juge interne, votre saboteur en chef ?

Cette petite voix intĂ©rieure qui sape votre moral 📍Ce n’est pas vous📍 par Sylvie Gendreau, le blog du Nouveau leadership, la Nouvelle École de CrĂ©ativitĂ©

Avez-vous réussi à noter vos pensées pendant tout le week-end en les plaçant en 3 catégories ?

a) utiles (ou bénéfiques)

b) neutres

c) nuisibles


Certains me demandent de préciser la différence entre chaque pensée.

Une pensĂ©e nuisible, par exemple, consiste Ă  se dire qu’une chose nĂ©gative risque de se produire, ce qui a pour effet de gĂ©nĂ©rer encore plus de stress et d’anxiĂ©tĂ©, paralysant notre capacitĂ© de rĂ©flĂ©chir Ă  des stratĂ©gies efficaces pour Ă©viter justement que le problĂšme se produise.


L’auteur de Positive Intelligence, Shirzad Chamine, raconte l’histoire de son client David dont l’entreprise Ă©tait en processus d’ouvrir son capital Ă  des investisseurs. Le moment oĂč une entreprise privĂ©e devient publique est toujours une pĂ©riode stressante pour les fondateurs.


Pourtant David Ă©tait chevronnĂ©, on parle ici d’un homme capable de faire monter le chiffre d’affaires d’une entreprise Ă  1 milliard de dollars.


Son entreprise qui avait eu de bons résultats sans interruption, avec une croissance soutenue, allait connaßtre sa premiÚre année de pertes.

VOUS IMAGINEZ ?

TrĂšs mauvais timing au moment oĂč des investisseurs se prĂ©paraient Ă  acquĂ©rir du capital. Les pensĂ©es nuisibles de David Ă©taient : Que va-t-il se passer si on ne redresse pas la situation ?


Ses deux saboteurs principaux Ă©taient le juge et le contrĂŽleur.

Il se répétait ce genre de phrases nuisibles :

« Je ne pourrai plus vivre dans cette grande maison avec ma famille ni conduire les voitures de luxe que je conduis. Que va-t-on penser de moi ? Quelle honte dans mon cercle de frĂ©quentations ! Et qu’adviendra-t-il pour les Ă©tudes supĂ©rieures de mes enfants ? »


Non seulement ces pensĂ©es l’empĂȘchaient de dormir la nuit, elles le rendaient moins efficace et stratĂ©gique pendant la journĂ©e. Pire encore, cela se rĂ©percutait sur son Ă©quipe de direction.


David a Ă©tĂ© Ă©tonnĂ© de constater qu’il avait un faible quotient d’intelligence positive, car avec son Ă©quipe, ils pratiquaient la pensĂ©e positive.


La pensĂ©e positive et l’intelligence positive : 2 choses diffĂ©rentes !

La pensée positive est un choix que tous peuvent pratiquer : les optimistes comme les pessimistes. Mais si un saboteur est actif, il fait un travail de sape souterrain et constant qui cause de graves dommages.


Le saboteur n’est pas vous, c’est un intrus qui fait la guerre dans votre cerveau. C’est un trait de caractĂšre invisible qui s’est immiscĂ© en vous.


Il ne se situe pas dans la mĂȘme partie du cerveau que votre sage. Le sage toutefois, c’est bien vous, c’est ce qui est le plus authentique en vous. C’est la raison pour laquelle il est si important d’identifier ses saboteurs et de les affaiblir.


Le juge est un terrible saboteur parce qu’il vous juge sĂ©vĂšrement constamment et juge les autres. David en venait Ă  remettre en cause sa compĂ©tence, tout en voulant contrĂŽler de plus en plus en plus, et plus ça allait, plus les rĂ©sultats pĂ©riclitaient.


David a travaillĂ© pour Ă©lever son quotient d’intelligence positive ainsi que tous les membres de son Ă©quipe. Ils ont redressĂ© la situation en deux trimestres.


Une pensĂ©e utile peut ĂȘtre, par exemple, se rappeler, ce que nous devons faire pour rĂ©soudre le problĂšme ou pour poursuivre nos activitĂ©s professionnelles, suivre un plan, prendre des rendez-vous, poser les gestes nĂ©cessaires.


Une pensĂ©e neutre peut ĂȘtre un souvenir qui surgit, mais qui n’a pas d’impact sur la situation prĂ©sente. Mais qu’elles soient nuisibles, neutres ou utiles, ces pensĂ©es n’ont pas Ă  vous empĂȘcher de dormir.


Une fois, vos pensées répertoriées dans une de ces catégories.


3 stratégies recommandées :

  1. Affaiblir vos saboteurs

  2. Renforcer vos sages

  3. Muscler votre intelligence positive


Et cela peut ĂȘtre fait assez facilement si vous avez bien identifiĂ© vos pensĂ©es nuisibles. Vous remarquerez qu’il s’agit souvent de pensĂ©es rĂ©currentes qui peuvent tourner dans votre tĂȘte une centaine de fois dans la journĂ©e.


Le juge est souvent le responsable de vos sentiments de culpabilité, de votre stress et de votre anxiété. Il cherche ce qui ne fonctionne pas.

  • Qu’est-ce qui ne vas pas avec moi ?

  • Qu’est-ce qui ne va pas avec elle ou lui ?

  • Qu’est-ce qui ne va pas avec cette situation ?


Lorsque notre sage a de la force, il est celui qui voit mieux, comprend mieux, analyse mieux. Cela est prouvé que les personnes qui ont des intelligences positives élevées réussissent mieux.


Le saboteur JUGE ment pour se justifier. Il rĂ©pĂšte sans cesse que sans ces critiques, la situation serait pire, heureusement qu’il est lĂ  pour donner l’heure juste.


Mais c’est un mensonge !

Sur une Ă©chelle de 1 Ă  20, quelle note donnez-vous Ă  votre juge ?


Et je vous invite à mesurer également votre deuxiÚme saboteur, le contrÎleur est trÚs répandu.


Parmi les clients et Ă©tudiants de La Nouvelle École de CrĂ©ativitĂ©, plusieurs disent ĂȘtre des ‘control freaks’.


Si vous souhaitez progresser avec les autres, ce saboteur est terrible.


Ceux qui travaillent avec vous vont vous dĂ©laisser peu Ă  peu et vous laisser faire la grande part du travail, vous n’atteindrez pas la co-Ă©lĂ©vation si importante pour le travail d’équipe.

Source : Chamine, Shirzad. Positive Intelligence. Greenleaf, 2016.

Précédent
Précédent

ENTREPRENDRE AVEC SUCCÈS đŸš© Quelle vision ou mission pour rĂ©ussir ?

Suivant
Suivant

Comment choisir son futur emploi đŸš© SalariĂ©s ou Entrepreneurs ?