Meilleure performance ♨️ Noter. Classer. Stocker.

Une place pour toute chose, et chaque chose à sa place. Cette maxime, aussi simple qu’elle soit, est un des piliers essentiels de tout système productif.

Meilleure performance 🚩 Éliminons ce qui n’est pas important par Sylvie Gendreau, le blog du Nouveau leadership

Quelle est l’habitude qui jamais ne se corrigera ?

C’est la propension qu’a notre cerveau à oublier, précisément au moment où nous en avons besoin. Un document, un livre ou un message important griffonné à la hâte qu’on retrouve plus.

Au lieu de demander à notre cerveau de tout enregistrer, ce qu’il ne sera jamais en mesure de faire, il est préférable de mettre en place un système de rangement simple et efficace.

De nos jours, il existe deux systèmes de rangement : un système analogique, et un système numérique.

Pour plus de performance,
chaque système doit disposer d’un collecteur unique.

Dans le cas du système analogique, c’est-à-dire pour toute information dépendant d’un support matériel — lettres, factures, notes écrites, documents — il s’agirait d’un contenant « unique », bien en vue, situé, par exemple, sur un bureau ou dans un classeur.

Dans le cas du système numérique, c’est-à-dire, pour toute information numérique — courriels, scans de factures, documents PDF — il s’agirait d’un système de base de données relationnelle. Il existe un très grand nombre de ces applications qui permettent de réunir au même endroit toutes les données d’information que nous désirons conserver.

Les deux mots-clés de la haute performance :
unicité et clarté

En ce qui concerne les boîtes de messagerie, qu’il s’agisse de courriels ou de messages sur les réseaux sociaux, moins il y en a, plus vous serez en mesure de les gérer efficacement. Quant au contenant « physique » dans lequel vous déposez toutes vos lettres, factures, etc., il devrait se limiter à un seul.

La base de données relationnelle présente, bien sûr, de multiples avantages.

Elle est nomade. Les applications de bases de données relationnelles sont disponibles sur smartphones et les données sont stockées sur le nuage.

Elle est pluraliste. La base de données stocke une gamme très étendue de données : professionnelles et personnelles. Et leurs formats varient : textes, images, fichiers PDF, clips vidéo, etc.

Elle change d’aspect et son usage est moins rébarbatif qu’autrefois. Elle s’est transformée en un carnet numérique fluide et facile à utiliser. Un carnet dans lequel on peut tout noter, et qui est toujours à portée de la main.

Un système de classification clair et simple à mémoriser.

C’est ce que le cerveau devra désormais retenir pour consulter les données. Non plus les données elles-mêmes.

La productivité est directement reliée à l’efficacité avec laquelle vous serez en mesure de consulter vos données.

Les économies modernes sont fondées sur les connaissances. De plus en plus, ces connaissances sont disponibles numériquement. Désormais, il est inutile et improductif de confier trop de données à notre cerveau. On peut capturer, stocker, classer et accéder en tout temps presque toutes nos données grâce à des applications de bases de données.

Organiser ses données ainsi est essentiel pour plus de clarté et d’efficacité.

Référence :

Babauta, Leo. Zen to done - The ultimate simple productivity system. 2020.

Précédent
Précédent

🚩 Les bienfaits du Mental Fitness collectif pour les équipes

Suivant
Suivant

Meilleure performance ♨️ Éliminons ce qui n’est pas important