Êtes-vous distrait.e ?

Nous sommes prompts à accuser à la technologie, mais notre nature humaine est constituée pour se laisser distraire.

Êtes-vous distrait.e ?  par Sylvie Gendreau, le blog du Nouveau leadership, La Nouvelle École de Créativité

Êtes-vous distrait.e ? par Sylvie Gendreau, le blog du Nouveau leadership, La Nouvelle École de Créativité

Plutôt oui, plutôt non ?

En lisant cette question, quelle est la première réponse qui vous vient à l’esprit sans réfléchir ? Certains parmi vous se disent certainement comment ne pas être distrait dans le monde d’aujourd’hui ?

Vous avez raison pour la première partie, car cela est intrinsèque à notre nature !

C’est dans notre nature de nous laisser distraire. Nous sommes programmés pour VOULOIR.

Toutefois, si vous pensez que c’est strictement à cause de la technologie que vous êtes aussi distrait, détrompez-vous !

Chaque époque a eu ses tentations bien avant l’arrivée de nos smartphones ! Des thérapeutes sont spécialisés dans les différentes addictions : jeux vidéo, télévision, radio, arcades de jeu, le shopping avant qu’il ne soit en ligne, même Socrate se serait plaint que la lecture de mots écrits représentait une distraction à la pensée profonde que permettent les véritables conversations.

À notre époque, les technologies peuvent sembler envahissantes à certains, et il est vrai, que les réseaux sociaux sont conçus pour nous rendre addictifs. La vitesse à laquelle nous provient l’information est vertigineuse. Mais ce besoin est profondément en nous. Comprendre cela fait une énorme différence dans les approches que nous choisirons pour améliorer la gestion de notre temps.

Screen Shot 2021-07-19 at 1.27.34 PM.png


Dans la mythologie grecque, si riche en métaphores de toute sorte, la punition de Tantale, le fils de Zeus, est d’être attaché à un arbre à proximité d’une source d’eau avec un rocher suspendu au-dessus de sa tête. Malgré son désir d’étancher sa soif, ses lèvres n’arrivent pas jusqu’à la source et au-dessus de sa tête les branches se balancent avec leurs fruits juteux, mais Tentale n’arrive pas à en croquer un seul. Ses désirs restent inassouvis malgré ses tentatives de boire et de manger.

Nir Eyal dont la sortie du livre The indistractable, est prévu pour le mois d’août a fait cinq ans de recherche sur ce sujet.

Son livre fourmillera d’exemples pour illustrer à quel point il est important de comprendre ce qui nous empêche d’accomplir ce que nous souhaitons. Lorsqu’il cite l’exemple de Tentale, il explique l’interprétation que nous devons en faire. Tentale est mort, il n’a aucun besoin de boire et de manger. Cette allégorie illustre notre désir d’avoir des choses dont nous n’avons même pas besoin.

C’est dire à quel point, cela fait partie de notre nature intrinsèque.

Pourquoi nous craquons ?

Nous avons souvent tendance à rechercher des bénéfices rapides, plutôt que d’avoir la patience d’attendre pour un bénéfice à long terme incertain. Plusieurs études ont montré qu’il est plus facile de se faire plaisir dans l’instant, mais que dès que nous reportons un peu avant de nous soumettre à notre désir, il est probable qu’il soit beaucoup plus faible. Notre attention sera déjà portée sur un autre objet de notre désir.

Comme l’explique Nir Eyal, nous sommes des penseurs marginaux. L’écureuil qui saute d’un arbre à l’autre fera une moins bonne récolte que s’il se concentre sur un arbre jusqu’à ce que les ressources offertes par cet arbre soient insuffisantes.

Même chose pour nous. Si nous passons nos journées à passer de nos mails à nos textos à nos notifications, nous accomplirons beaucoup moins de choses que celles que nous aurions pu accomplir dans notre journée en focalisement entièrement notre attention sur une tâche spécifique.

65 % de nos actions sont dictées par nos habitudes


Même si nous savons ce que nous devons faire, nous ne le faisons pas toujours. D’ailleurs les Grecques ont même un mot pour cela : Akrazia (agir contre notre jugement).

Dès que nous répétons cette façon de faire, cela devient une habitude et donc un schéma qui s’imprime dans nos circuits neuronaux.

Plus le temps passe, plus nous procrastinons, moins nous avons une vie productive.

Accomplissez-vous ce que vous souhaitez dans la journée ?

Répondez à notre petit quiz, gardez votre réponse jusqu’à la fin de la série de billets sur ce thème pour évaluer vos améliorations.

Référence :

Nire Eyal, The indistractable

Précédent
Précédent

❤️ Amour & Motivation

Suivant
Suivant

Perfectionnisme : ce que l’on sait et ce que l’on ignore