Productivité ♨️Profitez d’un congé pour décider de ce que vous voulez

Faire le tri pour être libre et aménager son futur.

Profitez d’un congé pour décider de ce que vous voulez - par Sylvie Gendreau

Profitez d’un congé pour décider de ce que vous voulez - par Sylvie Gendreau

Par analogie, le cerveau est un placard trop souvent désordonné dans lequel on range pêle-mêle des idées, des objectifs, des intentions.

Pour décider de ce que nous voulons vraiment faire, pour déterminer de quoi notre futur sera fait, il est important de décider ce que nous voulons.

Notre vie a souvent l’apparence d’un convoyeur. Le long d’une courroie sans fin défile une série de tâches à accomplir. Nous passons notre temps à déplacer ces tâches, à les programmer en soirée ou pendant le weekend. Ce que nous ne parvenons pas à accomplir durant la journée, nous le remettons au lendemain.

Comment résoudre ce problème ? Doit-on être plus efficace pour être plus productif ? Être plus efficace, cela signifie habituellement travailler plus rapidement. Mais en réalité, lorsque nous nous efforçons de travailler plus rapidement, nous ne faisons, règle générale, qu’entasser sur la courroie du convoyeur de nouvelles tâches à accomplir.

De nos jours, au sens strict du terme, le problème de l’efficacité est relativement facile à résoudre. Nous avons dans notre poche, disponible en tout temps, un ordinateur puissant, le smartphone. Nous pouvons téléphoner, consulter nos mails, gérer notre agenda, corriger nos chiffriers, organiser une vidéoconférence, planifier nos déplacements, commander nos fournitures.

L’objectif qui consiste à être plus efficace devrait être formulé autrement. Au lieu de chercher à réaliser une tâche plus rapidement, plus facilement et à moindre coût, nous devrions plutôt nous demander : est-il vraiment nécessaire d’accomplir cette tâche ?

Dans notre quête d’une productivité accrue, que faut-il faire alors ? Devons-nous augmenter notre taux de réussite dans l’exécution de nos tâches ? Mais encore là, comment mesurer le taux de réussite ? Comment savoir si nous sommes parvenus à nos fins, si nous n’avons pas une idée claire de la destination ? Nous vivons à l’époque du « travail total ». La vie professionnelle nous mène par le bout du nez, au point où nous perdons parfois de vue ce que signifie l’accomplissement personnel. La réussite peut s’avérer être un puissant indicateur, mais seulement dans la mesure où nous comprenons ce que le mot succès signifie réellement.

En réalité, pour être plus productif, il ne s’agit pas d’abord d’être plus efficace, ou de viser la réussite à tout prix, le but ultime de la productivité devrait être de nous libérer du temps pour poursuivre la réalisation de ce qui, pour soi, est le plus important.

Selon Michael Hyatt, dans son livre Free to Focus, la liberté se décline selon les quatre modes suivants :

1. La liberté de pouvoir se concentrer. Gagner du temps pour que dans notre vie nous puissions canaliser nos énergies pour réaliser les projets qui nous tiennent à coeur.

2. La liberté d’être disponible au monde et aux autres. Si nous ne sommes jamais en mesure de nous libérer de nos obligations professionnelles, nous ne pourrons jamais être disponibles pour les membres de notre famille et pour nos amis.

3. La liberté pour pouvoir faire preuve de spontanéité. Beaucoup d’entre nous mènent une vie minutieusement réglée par un agenda très serré. La moindre déviation nous rend coupables. Alors que si nous nous accordions une marge de manoeuvre dans notre gestion du temps, nous serions alors en mesure de vivre de nouvelles expériences qui pourraient élargir nos horizons.

4. La liberté de ne rien faire. Ne rien faire, ce n’est pas rien. Notre cerveau a besoin de respirer. Étonnamment, c’est souvent au repos que le cerveau nous livre ses intuitions, nous proposent des solutions nouvelles et inattendues.

Mais pour nous sentir enfin libres, la toute première démarche est de procéder à un ménage de nos intentions. Quels sont nos véritables buts ? Que désirons-nous vraiment accomplir ?

Précédent
Précédent

📍Comment mesurer votre charge mentale ?

Suivant
Suivant

Productivité ♨️Peut-on travailler moins et être productif ?