Fusion nuclĂ©aire💡Un grand espoir pour l’environnement

Qui aurait pu imaginer cela ?

Tout problĂšme est une opportunitĂ© pour innover ! Il y a loin de la coupe aux lĂšvres avant qu’un rĂ©acteur Ă  fusion nuclĂ©aire pleinement opĂ©rationnel puisse voir le jour. Mais le jeu en vaut la chandelle !

Fusion nuclĂ©aire💡Un grand espoir pour l’environnement par Sylvie Gendreau, le blog du Nouveau leadership

Tout problÚme est une opportunité pour innover !

Il y a loin de la coupe aux lĂšvres avant qu’un rĂ©acteur Ă  fusion nuclĂ©aire pleinement opĂ©rationnel puisse voir le jour. Mais le jeu en vaut la chandelle !

POURQUOI LA FUSION NUCLÉAIRE REPRÉSENTE-T-ELLE UN SI GRAND ESPOIR ?

La fusion nuclĂ©aire premiĂšrement, n’émet pas de gaz Ă  effet de serre, et donc n’a donc aucun effet sur le rĂ©chauffement climatique ; DeuxiĂšmement, elle ne gĂ©nĂšre pas de dĂ©chets radioactifs, contrairement Ă  la fusion nuclĂ©aire et troisiĂšmement, elle utilise comme matiĂšre premiĂšre le deutĂ©rium (un isotope de l’hydrogĂšne) qui est disponible en abondance dans l’eau de mer.

DES RÉSULTATS PROMETTEURS !
MOMENT ÉMOTION DANS LE MILIEU SCIENTIFIQUE


En dĂ©cembre dernier, un rĂ©acteur expĂ©rimental de fusion nuclĂ©aire prĂšs d’Oxford a rĂ©ussi Ă  produire, pendant 5 secondes, une quantitĂ© d’énergie trois fois plus grande que l’énergie nĂ©cessaire pour l’opĂ©rer.

Cinq secondes peuvent sembler trÚs courtes, mais si le concept tient la route pendant cinq secondes, il pourrait probablement le faire pour des temps beaucoup plus longs : des jours, des semaines, voire des années.

IMAGINEZ


Fusion nuclĂ©aire💡Un grand espoir pour l’environnement par Sylvie Gendreau, le blog du Nouveau leadership

Pour en arriver à un tel résultat, des décennies de recherche ont été nécessaires et des milliards de dollars ont été investis.

La piĂšce maĂźtresse du laboratoire est un four en forme de beigne contenant des plasmas qui permettent d’atteindre des tempĂ©ratures 10 fois supĂ©rieures Ă  celle que l’on retrouve au centre du soleil.

ChauffĂ©s Ă  de telles tempĂ©ratures, les noyaux atomiques se fusionnent en formant de nouveaux Ă©lĂ©ments. Cette fusion libĂšre de trĂšs grandes quantitĂ©s d’énergie.

Le but est de produire un rĂ©acteur qui produirait au moins 10 fois plus d’énergie que ce qui est fourni au rĂ©acteur pour opĂ©rer. C’est l’objectif que s’est fixĂ© ITER, un chantier prĂšs d’Aix-en-Provence. Il pourrait ĂȘtre mis en service en 2025.

LA PREUVE QU’IL NE FAUT JAMAIS BAISSER LES BRAS !

Les rĂ©acteurs Ă  fusion ne rĂ©gleront pas tout. Ils ne seront pas en mesure, Ă  eux seuls, de rĂ©soudre la crise climatique actuelle. Mais ils constituent une solution qui suscite beaucoup d’espoir parmi la communautĂ© d’affaires. Plusieurs groupes privĂ©s, dont certains sont financĂ©s par Bill Gates et Jeff Bezos, planchent aux États-Unis sur des projets de fusion nuclĂ©aire. La sociĂ©tĂ© Helion Energy, situĂ©e Ă  Everett, dans l'État de Washington, est l’un des principaux acteurs dans ce domaine.

VoilĂ , un espoir, et la preuve qu’il ne faut jamais cesser de rĂ©flĂ©chir Ă  de nouvelles solutions, les humains peuvent ĂȘtre de grands innovateurs, ils excellent dans la rĂ©solution de problĂšmes. Investir dans la recherche fondamentale n’est absolument pas du gaspillage.

MĂȘme chose pour une entreprise. Il est essentiel de savoir anticiper et de prendre soin d’investir du temps pour rĂ©flĂ©chir Ă  la direction que nous souhaitons donner Ă  notre entreprise.

Avec de la patience, de la détermination et de la créativité, tout problÚme a une solution.

 

Référence :

McKie, Robin. The James Webb space telescope: in search of the secrets of the Milky Way. The Observer. Sat 27 Nov 2021.

Précédent
Précédent

Quand un agriculteur inspire le coach d’entrepreneurs đŸš© ENTREPRENDRE AVEC SUCCÈS

Suivant
Suivant

ENTREPRENDRE AVEC SUCCÈS đŸš© Quelle vision ou mission pour rĂ©ussir ?