Jusqu'où aller pour relaxer ?

Dans son livre Human Nature, Lucas Foglia explore la façon dont les humains développent de nouveaux liens avec la nature. Les crises actuelles dues à un virus ou celles du climat, nous forcent à réviser la façon dont nous devrons désormais interagir avec l’environnement naturel. 

Esme Swimming, Parkroyal on Pickering, Singapore 2014

Esme Swimming, Parkroyal on Pickering, Singapore 2014

Jusqu'où aller pour relaxer ? - par Sylvie Gendreau

Jusqu'où aller pour relaxer ? - par Sylvie Gendreau

Au lieu de mettre l’accent sur les dysfonctionnements — ils sont nombreux et les médias ne cessent de nous les rappeler – Lucas Foglia se penche plutôt sur les projets innovateurs qui tentent d’établir de nouvelles connexions entre l’humain et la nature. 

Le livre Human Nature a été publié en 2017, mais le projet se poursuit et de nouveaux reportages photographiques viennent s’ajouter au corpus initial. 

Chaque histoire se déroule dans un écosystème différent. 

Les écosystèmes que l’homme explore afin de se reconnecter avec le milieu qui l’a vu naître ne se limite pas à la nature qui l’entoure (écosystème naturel), mais aussi à sa propre nature (écosystème mental).  

Un exemple est cette photo que Lucas Foglia a prise d’un participant muni d’un casque et installé dans une pièce dont les murs-écrans projettent des images relaxantes d’une forêt dans laquelle on entend les chants d’oiseaux. Il s’agit d’un projet réalisé par le docteur Matilda van den Bosch. L’expérience consiste, dans un premier temps, à soumettre chaque participant à un niveau de stress élevé (test mathématique suivi d’une interview d’embauche, vous voyez immédiatement le topo…). Ensuite, le participant est invité à prendre place dans un environnement virtuel simulant une forêt afin de mesurer la rapidité avec laquelle sa fréquence cardiaque retourne à la normale. 

À première vue, les moyens qui sont déployés pour se « recentrer » — salle de réalité virtuelle, bio-feedback — peuvent paraître démesurés. Après tout, pourquoi ne pas se contenter d’explorer les milieux naturels qui nous sont encore accessibles. Malheureusement, les ressources requises souvent nous manquent (temps, distance). 

Pour plusieurs, le simple fait de vivre dans le monde actuel provoque chez eux un niveau élevé de stress. Or le fait de devoir sans cesse maintenir un niveau de stress élevé a pour effet de déséquilibrer le système nerveux autonome. Un stress chronique peut être à l’origine de multiples problèmes de santé : dépression, dérèglement du système immunitaire, hypertension, problèmes cardiaques. 

Pour tenter de remédier à ces problèmes afin de réduire le niveau de stress, plusieurs approches sont possibles : relaxation, yoga, hypnose, bio-feedback. 

Une équipe de chercheurs néerlandais ont développé un dispositif de biofeedback qui permet de réduire le niveau de stress. Le participant s’installe dans une pièce spécialement aménagée. Il est invité à se détendre en écoutant de la musique et en regardant des images. Des capteurs mesurent en temps réel l’effet relaxant. 

Deux paramètres sont mesurés en mode continu : 

- La variabilité de la fréquence cardiaque qui est le degré de fluctuation de la durée des contractions du cœur. Une variabilité élevée est généralement un indicateur fiable de la capacité qu’a le corps de répondre adéquatement à un niveau élevé de stress.  

- L’intervalle de temps entre les battements du coeur. En inspirant, l’intervalle diminue. En expirant, l’intervalle augmente. 

En se concentrant sur la respiration, il est possible à la fois d’augmenter la variabilité de la fréquence cardiaque, et en même temps de régulariser l’intervalle de temps entre les battements du coeur jusqu’à ce que la modulation de cet intervalle devienne régulière et stable. Graphiquement, on peut « voir » sur un écran-moniteur que cet état d’équilibre est atteint lorsque le tracé de la variation ressemble à un courbe sinusoïdale. 

Le simple fait pour le participant de prendre note des fluctuations de ces deux paramètres (variabilité de la fréquence cardiaque ; intervalle de temps entre les battements du coeur) lui permet de concentrer ses efforts afin pour atteindre un niveau optimal de relaxation.  

Il existe évidemment des méthodes plus simples de procéder, sans recourir à un appareillage sophistiqué de bio-feedback comme s’inscrire à Attitudes pour prendre de l’altitude.

Pour éviter que l’anxiété vous gagne… faites de la prévention…

Human Nature, Lucas Foglia

Précédent
Précédent

Est-ce que vous jardinez ?

Suivant
Suivant

Comment prévenir l'anxiété ?