📍DESIGN 📍 Pour éviter de se dire… « j’aurais dû »

Une des clés de la réussite dans le domaine du design thinking, c’est de partir du bon pied. L’étape préparatoire est cruciale. Et cette étape consiste, d’abord et avant tout, à s’interroger.

📍DESIGN 📍 Pour éviter de se dire… « j’aurais dû » par Sylvie Gendreau

📍DESIGN 📍 Pour éviter de se dire… « j’aurais dû » par Sylvie Gendreau

Le grand danger à éviter…

C’est précisément l’étape que les étudiants en première d’année d’architecture ont tendance à négliger. Ils se précipitent sur leur table à dessin ou leur logiciel 3D et se mettent aussitôt à dessiner les esquisses du bâtiment qu’ils sont en train de concevoir.

⛔️ Erreur !

Il est absolument crucial de définir, au tout début, le problème que le design est censé résoudre.

Cette mise en perspective est un exercice délicat. Un exercice crucial, car tout le reste du projet en dépend. Commettre l’erreur qui consiste à ne pas cadrer correctement le projet dès le départ risque d’entraîner une remise en question de toutes les étapes suivantes et de constituer, parfois, une perte de temps et de ressources considérables.

Comment ne pas commettre l’erreur ?

4 Étapes clés
d’un projet de design

Même s’il n’existe pas de formule magique pour cadrer correctement un projet de design, on peut tout de même identifier 4 étapes clés :

🚩1. Décrivez votre défi. Cette description devrait être courte et facile à retenir. Quelques phrases seulement. Vous pourriez les formuler sous forme de questions, car celles-ci peuvent ensuite être reprises, en équipe, pour générer un maximum d’idées.

🚩2. Analysez le contexte. Votre défi doit mettre en évidence le contexte, ainsi que les contraintes auxquelles le problème est assujetti.

🚩3. Misez juste. Évitez l’erreur qui consiste à voir trop grand, ou trop petit. Si votre angle d’attaque est trop étroit, il vous sera difficile de parvenir à des solutions créatives et originales. À l’inverse, si vous visez trop large, vous risquez de vous perdre et vous aurez beaucoup de mal à générer une idée de départ.

🚩4. Posez la bonne question. Maintenant que avez mis votre défi par écrit, recommencez l’exercice. Cela peut vous paraître rébarbatif, mais poser la bonne question est primordial pour parvenir ensuite à une bonne solution. Une façon de vérifier si votre défi est correctement formulé consiste à le mettre à l’épreuve. Si vous pouvez, seul ou en équipe, parvenir à générer 5 solutions en quelques minutes seulement, vous êtes sur une bonne piste.

Bien sûr, cadrer un design fait débat. C’est une étape difficile. Pour favoriser un meilleur cadrage, surtout si vous êtes en équipe, retenez les astuces suivantes :

1. Formulez votre défi sous forme de question, tel que suggéré précédemment.

2. Décrivez l’impact ultime que vous tentez d’obtenir.

3. Énumérez quelques solutions possibles. Soyez ouvert d’esprit. N’hésitez pas à mettre sur papier des solutions qui peuvent sembler étonnantes.

4. Décrivez le contexte dans lequel le projet verra le jour (contextes géographique, démographique, culturel). Et précisez les contraintes (technologiques, financières, réglementaires, d’agendas) auxquels vous devez faire face.

5. Revenez à votre question de départ, celle qui est censée décrire le défi. La description que vous en avez faite est-elle satisfaisante ? Devez-vous la modifier ?

Envie de passer à l’action ?

Je vous propose
Le Design Thinking Sprint

👇

 

Référence :

IDEO. The Field Guide to Human-Centered Design. 2015

Précédent
Précédent

📍DESIGN Thinking 📍 L’avantage du débutant

Suivant
Suivant

đź“ŤLa design attitude