Le psychologue Mihaly Csikszentmihalyi nous a quittés

Un chercheur qui a eu un impact sur la vie de plusieurs d’entre nous !

Le grand psychologue Mihaly Csikszentmihalyi nous a quittés par Sylvie Gendreau, le blog du Nouveau leadership

Une vie qui mérite d’être vécue

Mihaly Csikszentmihalyi avait 10 ans lorsqu’il a fait le cruel constat que sa famille avait tout perdu pendant la deuxième guerre mondiale : travail, maison et surtout deux fils ! Il était étonné de voir que les adultes continuaient à être satisfaits de leur vie malgré ce terrible traumatisme. Ce fut l’élément déclencheur. Dès son jeune âge, il s’intéresse à la philosophie ainsi qu’à tout ce qui peut l’aider à comprendre ce qu’est une vie qui mérite d’être vécue.

Un drôle de hasard

Dans son célèbre TED Talk de 2004 (plus de 6.7 millions de vues), Mihaly Csikszentmihalyi s’amuse à raconter que son coup de cœur pour la psychologie est dû à un drôle de hasard.

Le jeune Mihaly est en vacances à Zurich avec très peu d’argent. (Pas de chance, pense-t-il alors). Le mauvais temps a fait fondre la neige, les pistes sont impraticables !

Il ne peut skier ni se payer une séance au cinéma. En feuilletant un journal, il tombe sur l’annonce d’une conférence sur les soucoupes volantes. Il décide d’y aller, c’est gratuit ! Il se trouve que le conférencier ne parle pas d’ovnis ou de petits bonshommes verts, mais plutôt des traumatismes psychologiques profonds vécus par les Européens suite à la deuxième guerre mondiale. Le fait de voir des soucoupes volantes dans le ciel serait un mécanisme de défense qui les aide à surmonter leur détresse psychologique. Un peu comme s’il voyait des mandalas dans le ciel.

Vous avez deviné qui est le conférencier ?

Ce n’était nul autre que le célèbre psychologue Carl Jung qui abordait, entre autres, son thème de prédilection : les mandalas et les symboles !

Mihaly Csikszentmihalyi ayant vécu de lourds traumatismes était fasciné par les propos de ce grand penseur et thérapeute. Il a eu un long échange avec le Carl Yung après la conférence.

Coup de hasard ou coup du destin ?

On connaît la suite. Mihaly Csikszentmihalyi a émigré aux États-Unis où il a étudié et enseigné la psychologie à l’université de Chicago. En fin de carrière, il entreprend une deuxième carrière avec passion. Il co-développe à Claremont Graduate University avec Martin Seligman le programme de psychologie positive qui a connu un succès retentissant.

Auteur prolifique de plus de douze livres, sans compter les guides, conférences et tous les articles scientifiques qui ont eu un impact considérable sur un grand nombre de personnes (dont l’autrice de ce billet 😉), le psychologue est devenu une superstar.


Mihaly Csikszentmihalyi est décédé le 20 octobre dernier. Il restera à jamais dans la mémoire de ceux qui se passionnent pour l’état de flux, les processus créatifs, l’intelligence émotionnelle, la psychologie positive. Cet homme, psychologue et philosophe, a grandement contribué à faire évoluer les mentalités comme le rappelle l’auteur du livre The Art Of Impossible, Steven Kotler.

Les sceptiques ont été confondus

Avant les années 1990, les émotions et la conscience étaient des sujets tabous en science. Il a fallu des neuroscientifiques comme :

A. R. Luria (neurologue et psychologue, qui a traité des traumatisés des camps, et a contribué à la science sur la mémoire en lien avec le langage) ;

Christof Koch (travaux sur la conscience et l’intelligence artificielle);

Les lauréats du prix Nobel en physiologie et médecine (1962) Francis Crick, biologiste et Maurice Wilkins (découverte de la structure de l’ADN), qui ont publié leurs recherches sur les corrélats neuronaux minimes de la conscience.

Sans compter le neurologue Oliver Stacks et le brillantissime Gerald Eldelman, lauréat du prix Nobel Prize en Physiologie et Médecine (1972) pour son travail avec Rodney Robert Porter sur le système immunitaire.

Et de nombreux autres… Aujourd’hui parler d’émotions, de conscience et de capacités cognitives semble normal, mais comme l’affirme Steven Kotler, des décennies plus tôt :

« Csikszentmihalyi a été un des pionniers de l'étude scientifique d'un état de conscience optimal où nous nous sentons mieux et faisons de notre mieux. Il a dû convaincre le monde scientifique de la véracité et de l'importance du flux - un état de conscience altéré avec un impact émotionnel énorme - avant que le monde scientifique ne croie que la conscience ou les émotions étaient des sujets dignes de la science. »

Nous devons beaucoup à ce chercheur et communicateur infatigable !

Csikszentmihalyi est plus connu pour sa contribution à la science des flux et ce qui se passe dans notre cerveau lorsque nous sommes très créatifs, il est également, comme je l’ai déjà mentionné, un des pionniers de la psychologie positive.

Ses livres font état d’une profonde réflexion sur la fonction de la conscience, ses recherches nous aident à comprendre ce que signifie être humain et donner un sens à notre vie.

Quand le travail rend heureux.

Nous avons souvent l’impression que notre environnement de travail nous échappe complètement. Or, il n’en est rien. Les résultats des études dans le domaine de la psychologie positive démontrent que 40% du bonheur au travail dépend de nous.

Mihaly Csikszentmihalyi, dans sa théorie du flux, décrit l’état mental d’une personne lorsqu’elle est plongée dans une activité soutenue qui nécessite beaucoup de concentration. Elle ressent alors un vif sentiment de satisfaction. On dit alors qu’elle est « dans sa zone ».

La théorie de Mihaly Csikszentmihalyi repose sur le concept de motivation intrinsèque. Quand cela se produit au travail, l’individu se sent alors plus heureux au travail qu’en vacances !

Comment faire pour instaurer au sein des entreprises des mécanismes favorisant l’apparition du flux ?

Un test effectué par l'Université de Floride a montré que lorsqu’on demandait aux travailleurs de noter trois choses qui s'étaient bien passées pendant leur journée de travail, les niveaux de stress diminuaient d'environ 15 %.

Un des avantages les plus singuliers de la théorie du flux, c’est qu’elle permet aux gens souvent malheureux ou insatisfaits de trouver une consolation dans ce qu’ils font. Vu sous cet angle, travailler constitue une distraction par rapport à leur état d’être général, voire une délivrance.

Parvenir à cet « état de flux » n’est pas facile. Pour ce faire, il est nécessaire d’être confronté à la fois à un travail exigeant, et en même temps à un travail qui nous tient à cœur.

Il est essentiel d’être très motivé, d’être motivé intrinsèquement. Mihaly Csikszentmihalyi utilise le terme « paradoxe du travail » en mettant en lumière la contradiction suivante : il est beaucoup plus facile de parvenir à un état de flux au travail qu’en vacances.

Au travail, les gens se sentent compétents et stimulés, et se sentent donc plus heureux, forts, créatifs et satisfaits.

Pendant leur temps libre, les gens ont l'impression qu'il n'y a généralement pas grand-chose à faire et que leurs compétences ne sont pas utilisées. Par conséquent, ils ont tendance à se sentir plus tristes, faibles, ennuyeux et insatisfaits. Pourtant, ils aimeraient travailler moins et consacrer plus de temps à leurs loisirs.

Merci pour tout ce travail Michael C. (comme l’appelait chaleureusement ses collègues). Le grand psychologue Mihaly Csikszentmihalyi nous a quittés par Sylvie Gendreau, le blog du Nouveau leadership

J’adore être dans la zone, j’ai l’impression d’entrer dans cet état facilement et souvent. Lorsque les personnes s’étonnent de ma vitesse d’exécution, je dois cela à cet état qui permet un focus au laser. Et ce qui est formidable, nous enseignons comment atteindre cela dans nos programmes à la Nouvelle École de créativité.

 

Références :

Csikszentmihalyi, Mihaly, Creativity - Flow and the Psychology of Discovery and Invention

Passings: Mihaly Csikszentmihalyi, the ‘Father of Flow,’ 1934-2021

Reeves, Richard. The way we work. The Guardian.

Interview with Mike C in The Flame magazineCsikszentmihalyi’s ‘Flow’ and How to Spur Innovation Among Employees: Harvard Business Review

Kotler Steven, 2021, The Art of impossible, Harper Wave

Ted Talk, 2004, Mihaly Csikszentmihalyi

Précédent
Précédent

🚩 Entre vision, audace et ténacité, histoires d'entrepreneurs du Québec

Suivant
Suivant

🚩 LEADERSHIP et ÉTHIQUE avec Edgar Morin