Lady Gaga le dit

Les performances des artistes sont souvent scénarisées et jouées…

Si Lady Gaga l'a dit  par Sylvie Gendreau

Si Lady Gaga l'a dit par Sylvie Gendreau

C’est Mathieu Nedelec, notre scientifique, expert du sommeil qui m’a donné l’idée de ce titre. Il a partagé un billet qui expliquait que les artistes ont souvent des problèmes psychiques.

Les exemples cités dans l’article faisaient référence, pour la plupart, à des célébrités… souvent adulés et poursuivis par des paparazzi, ce qui, selon moi, fausse un peu la donne. (Être poursuivi ainsi peut rendre fou n’importe qui). Sauf que pour certains (pour ne pas dire pour la plupart), tout cela fait partie d’une campagne pour susciter l’intérêt des paparazzi lorsque cela sert leur cause… certains s’abreuvent de cette gloire et de cet intérêt porté à leur personne.

Après tous, plus on s’intéresse à eux, plus ils vendent… et, dans tous les cas, leur agent, maison de production et génies du marketing orchestrent toutes apparitions susceptibles de toujours faire croître leur popularité davantage, donc de vendre davantage.

Au-delà de la créativité, comme l’expliquait Lady Gaga * à Jimmy Kimmel… les performances des artistes sont souvent scénarisées et jouées… ce n’est pas parce qu’ils semblent amoureux qu’ils le sont !!

Et comme l’affirme Lady Gaga, cela représente un énorme travail. Créer une œuvre géniale ne suffit pas, il faut une équipe qui gravite autour de vous ensuite pour vous aider. Tout est orchestré… en réunissant la créativité de plusieurs personnes.

Créer est un exutoire. Que l’on soit artiste ou pas.

Depuis toujours, je pense que nous sommes tous un peu fous.

Je pense même, que ceux qui semblent davantage dans la norme sont plus à risque que les autres. Car le tourbillon reste intérieur, contenu, enfermé… et que le jour où tout explose cela peut faire beaucoup plus mal : se retourner contre eux, les isoler, les rendre rugueux.

J’ai vu des personnes violentes et agressives guéries grâce à la création.

J’ai vu des personnes peu empathiques se transformer et se rapprocher des autres grâce à la création.

Pour moi, refuser un peu de folie créatrice dans sa vie, c’est se priver d’aventures extraordinaires.

Créer est un exutoire, mais si on veut aller plus loin… on doit travailler avec d’autres personnes et on doit être intentionnel.

Si on est intentionnel, ce pouvoir créatif sera décliné au carré.

PS Et je laisse le mot de la fin à une de mes artistes préférées, membre du programme Ma vie telle que je l’imagine, Sabine Meier (avec qui vous aurez la joie d’échanger si vous rejoignez le programme :

« Il faut être fou —au sens pathologique— pour ne pas créer. C'est tellement inhérent à l'homme ! Les gens qui ne créent rien ont un blocage, qui à mon sens est aussi dangereux pour l'esprit et la raison que d'être empêch.é de rêver -je veux dire réellement, la nuit. On ne peut pas ne pas créer. Sinon on meurt. »

Précédent
Précédent

Êtes-vous de bon conseil ?

Suivant
Suivant

Entre deux mondes, lequel choisissez-vous ?