📍DESIGN Thinking 📍 L’approche du diamant double

En Grande Bretagne, les designers ont trouvé une façon simple de représenter graphiquement l’approche du design thinking.

📍DESIGN Thinking 📍 L’approche double diamant  par Sylvie Gendreau

📍DESIGN Thinking 📍 L’approche double diamant par Sylvie Gendreau

On l’enseigne dans les meilleures universités, dans les écoles de design et d’architecture… c’est désormais la façon de faire lorsqu’on veut développer un produit ou un service

Le design thinking en

5 Ă©tapes succinctes

đźš© DĂ©couverte

Au cours de cette étape, il s’agit de bien comprendre le problème qui nous occupe : définition, recherche, sources d’inspiration.

🚩 Interprétation

Raconter une histoire est encore la méthode qui permet de cristalliser le problème et de le rendre vivant. Une bonne histoire permet de bien saisir les tenants et aboutissants du problème, et d’identifier des opportunités.

🚩 Idéation
Générer des idées et ensuite les peaufiner, les classer, les sélectionner.

🚩 Expérimentation
Prototyper et recueillir les retours des utilisateurs.

🚩 Évolution
Suivre à la trace l’évolution de la solution une fois qu’elle est implantée.

Rien de telle qu’une illustration pour bien saisir en quoi consiste un processus de design thinking. Il existe de multiples représentations graphiques de ce processus.

Celle qui est communément utilisée en Grande-Bretagne est le « Double diamant ». Elle peut être utilisée autant par les professionnels que les non-professionnels.

L’approche double-diamant

Le problème et la solution
y sont représentés côte à côte.

Screen Shot 2020-12-02 at 9.55.14 PM.png

À gauche, se situe le problème. Il consiste, dans un premier temps, à explorer le défi auquel les designers sont confrontés et ce, le plus largement possible (pensée divergente). Ensuite, à droite (du premier diamant, celui du problème) se trouve l’étape de pensée convergente durant laquelle le matériel recueilli est analysé, classifié, et sélectionné.

La même logique, divergence-convergence, s’applique à la solution (le diamant de droite).

Explorer et préciser (ou encore définir) font partie du diamant du « problème », alors que développer et livrer font partie de la « solution ».

Les étapes sont clairement définies, mais les objectifs, ou encore les intentions, peuvent varier selon ce que les designers découvriront en cours de route, ou selon ce qu’ils ignorent (savoir ce que l’on ignore peut infléchir les processus).

Si l’on suit ce processus à la lettre, les designers développeront une solide compréhension du problème au lieu de céder à des préjugés et s’en remettre à des suppositions.

Cette approche est très efficace, dans la mesure toutefois où ceux qui la mettent en application respectent certaines règles de conduite :

🚩 Le client a toujours raison. Il ne sert à rien d’entreprendre une démarche de design thinking en vase clos. Il est impératif d’écouter ceux qui utiliseront éventuellement le produit ou le service que vous êtes en train de développer.

🚩 Communiquer visuellement et de manière à inclure tout ceux qui participent au projet. L’ensemble des membres de l’équipe doivent avoir une idée claire du problème à résoudre et des différentes solutions qui sont sur la table.

🚩 Collaborer et co-créer. Travailler en équipe et profiter de ce que les autres peuvent apporter.

🚩 Répéter et répéter sans cesse. C’est la seule façon de repérer les erreurs, de réduire les risques, et de développer un niveau élevé de confiance dans la solution que vous êtes en train de développer.

 

Référence :

IDEO. The Field Guide to Human-Centered Design. 2015

Précédent
Précédent

đź“ŤDESIGN Thinking đź“Ť et moi et moi et moi

Suivant
Suivant

📍DESIGN Thinking 📍 L’avantage du débutant