💡Peut-on faire preuve de trop de créativité lorsque nous planifions notre année ?

Découvrez pourquoi la réponse est oui !

Découvrez pourquoi la réponse est oui !

Peut-on faire preuve de trop de créativité lorsque nous imaginons l’avenir ? par Sylvie Gendreau, le blog du Nouveau leadership

Avez-vous écrit le scénario de votre année idéale ?

Il arrive fréquemment que nous manquions de créativité dans l’élaboration de notre scénario annuel à cause, entre autres, de notre crainte que le modèle mental de réalité ne se transforme en une vision fantaisiste de l’avenir. Ou que le « retour » à la réalité quotidienne, une fois le scénario terminé ne soit que trop brutal et perde toute vraisemblance.

Mais il se peut aussi que nous fassions preuve de trop de créativité.

Dans l’élaboration d’un scénario de vie, si l’on incorpore simultanément un trop grand nombre de paramètres inconnus, ou de chemins, la quantité de futurs possibles devient rapidement ingérable.

Le défi consiste à limiter le plus possible le nombre de chemins possible : deux ou trois, pas plus. Au-delà de ce seuil, il devient très difficile ou même impossible de traduire un scénario en une stratégie solide.

Un compromis doit être trouvé entre créativité et efficacité. Plus le nombre de trajectoires augmente, moins les stratégies qui en découlent refléteront la richesse et la puissance d’un scénario.

La crédibilité d’un scénario repose sur les liens qui existent entre ses différentes étapes. Ces liens doivent être reliés logiquement entre eux. L’histoire qu’ils racontent doit être cohérente et logique.

Tout bon scénario a un effet « wow ». Mais trop de créativité dans le but de provoquer cet effet crée de l’inconsistance et décrédibilise le scénario.

Les deux principales embûches à éviter

dans l’élaboration du scénario de votre année idéale

🚩 Cueillette de données

Dysfonctionnement possible : pénurie de données solides et fiables. Absence d’avis d’experts. Interviews superficielles, pas suffisamment ancrées dans la réalité.

🚩 Exploration et élaboration des scénarios

Dysfonctionnement possible : trop grande distance entre la situation future et la situation actuelle. Les attentes sont trop élevées. Il existe une certaine confusion lorsqu’il s’agit de passer du scénario retenu à la stratégie. Critique insuffisante de la situation actuelle. Trop d’options. Trop d’attention sur l’effet surprise.

Si vous le souhaitez, j’ai publié un billet complémentaire à celui-ci sur le site des Cahiers de l’imaginaire, Comment planifier son année ?

 

Référence :

MacKay, Brand et McKiernan, Peter. Creativity and dysfunction in strategic processes: The case of scenario planning. Futures 42 (2010) 271–281.

Précédent
Précédent

💡Le télescope James Webb, une victoire de créativité et de ténacité !

Suivant
Suivant

đźš© Les bienfaits du Mental Fitness collectif pour les Ă©quipes