Performance ♨️ Le danger de négliger ses angles morts

Il y a un rituel que j'adore. Je le fais quatre fois l'an. Je m'installe confortablement dans un lieu que j'aime, un décor qui me plaît. Un lieu calme et silencieux. Idéalement, devant une fenêtre où il y a une vue inspirante. Vous êtes curieux de ce que je peux bien faire ? Je vous dis tout.

Billet mis à jour 1-12-21
Les angles morts 🚫par Sylvie Gendreau

Performance ♨️ Le danger de négliger ses angles morts 🚫 par Sylvie Gendreau

Si c'est le matin, je me fais un bon café. Si c'est l'après-midi, je me prépare un thé vert dans une belle tasse japonaise. Si c'est le soir, je me sers un verre de vin dans un de mes ballons préférés.

Pourquoi ce cérémonial quatre fois l'an aide ma performance ?

Depuis que j'ai mis mon système de productivité en place, cela tient dans un grand cahier et j'ai une version électronique géniale, bien sûr. Mais j’ai aussi un beau cahier !

Devant moi, mes crayons de toutes les couleurs, mes Post-its, mes ciseaux, des magazines... mon ordi, ma tablette et mon téléphone.

Un rituel qui embellit la vie
Une organisation qui augmente la performance

À la fin de chaque trimestre, je m'assieds pour réfléchir à la façon dont les trois derniers mois se sont écoulés. Qu'est-ce que j'ai fait ? Qu'est-ce que je n'ai pas fait ? Pourquoi ?

Je trouve très utile de réfléchir à cette question pour plusieurs raisons, l'une des plus importantes est de dénicher les angles morts. J'ai commencé à réfléchir aux angles morts lors d'une conversation avec Charles Handy, l'un des cofondateurs de la London Business School, il y a plusieurs années. Il en parlait dans son ouvrage, The Age of Unreason.

Nous étions dans la cuisine de sa maison de campagne en Angleterre. Les angles morts sont des choses qui nous échappent.

Les angles morts nous laissent
dans l’ignorance
et en deçà de notre potentiel.

C'est une des principales causes pour rester en deçà de son potentiel.

Les angles morts sont différents des erreurs, car même après les avoir identifiés, vous retombez dans les mêmes pièges.

Ceux et celles qui ont suivi mon atelier Pour en finir avec le perfectionnisme connaissent désormais ma super technique pour apprendre rapidement de mes erreurs. Depuis que j'ai ce processus en place, je répète beaucoup moins les mêmes erreurs encore et encore. C'est vraiment formidable !

Mais je n'avais pas encore trouvé une façon efficace de détecter ce qui pouvait m'échapper. Lorsque vous commettez une erreur, c'est un accident. C'est seulement après l'accident que vous découvrez l'angle mort, ce que vous n'aviez pas vu. Si vous l'aviez vu, vous auriez pu probablement éviter l'accident.

J'ai un système en place pour apprendre de mes erreurs, mais si je pouvais les éviter, ce serait tout de même mieux !

Personne n'échappe aux angles morts, mais cela ne les rend pas moins frustrants pour autant. Heureusement, j'ai enfin trouvé un moyen de les minimiser.

Mes revues trimestrielles m’ont fait comprendre que j'avais tendance à procrastiner avant de rendre mon travail public.

J'aime créer, ce n'est pas le problème.

J'ai tellement de contenus qui sommeillent dans mon studio, je pourrais monter 100 cours de haut niveau.

Mais à la place, j'approfondis, je lis, je poursuis mes recherches, je crée, mais je ne diffusais pas. J'attendais toujours de l'améliorer un peu plus, privant ainsi des personnes de profiter de ces connaissances de pointe pour améliorer leur vie et leur projet.

Ma revue trimestrielle m'a permis de voir le coût et l'inefficacité de ma façon de penser et de procrastiner.

3 règles simple pour améliorer votre performance !

L’un des moyens les plus efficaces que j’ai trouvé pour dénicher mes angles morts, c'est d'appliquer trois règles simples avec l'intention que cela devienne de saines habitudes.

♨️ Diffuser mon matériel même si c'est encore chaud et loin d'être parfait.

♨️ Annoncer que je vais diffuser avant que ce ne soit terminé.

♨️Améliorer en cours de route, itérations est le mot magique.

Étant donné que j'ai l'habitude de tenir parole, même si j'ai du retard, je sais que je le ferai. Et bien que ce ne soit pas parfait, j'améliore. Rien ne m'empêche de revenir en arrière.

Ainsi, tout en respectant la rigueur que je souhaite m'imposer de toujours faire le mieux possible, je peux avancer de manière plus productive.

J'ai ce système en place depuis quelques années maintenant, et ma productivité a explosé.

L’auteur du livre, The End of Jobs, Taylor Pearson, un entrepreneur à succès, publie son travail lorsqu'il est achevé à seulement 70 %. C’est Taylor qui m’a mise au défi, c’est le coup de fouet qu’il me fallait !

HUM ! Comment me mettre un peu plus au défi ? C’est le coup de fouet qui me manquait pour me décider !

Vous devinez les bienfaits que cette approche
sur ma performance ?

  • Je travaille de moins en moins dans l'abstrait. Ma performance est multipliée par 10.

  • Je sais exactement ce que je souhaite, ce qui me motive. Je peux me réaligner rapidement, ce qui me fait économiser un temps précieux.

  • Je peux personnaliser mes contenus et mes outils pour mieux aider les personnes que j’accompagne. Ce qui impressionne mes interlocuteurs. Chaque client reçoit un service sur mesure qui l’aide à accomplir l’exceptionnel dans sa vie.

  • En 2021, j’ai monté un système de productivité incroyable où tout est interconnecté, c’est génial !

  • Grâce à cette approche, la Nouvelle École de Créativité se développe avec agilité.

Ma revue trimestrielle me permet de réajuster, de changer de projets plus rapidement, de réorienter et de comprendre ce qui doit être fait. Ce ne sont pas des objectifs, c'est un processus d'apprentissage, d'épanouissement, d'accomplissement et d’expérimentations.

Vous avez reconnu quel est ce super programme de performance ?

C'est le programme DESSINEZ VOTRE FUTUR, bien sûr !

J'y partage tous les outils qui m'ont permis de faire exploser ma créativité ainsi que mon super cahier de suivi ! Mais plus encore, ceux qui mettent ce système en pratique restent connectés et s’encouragent pour rester sur les rails de cette formidable performance.

Si vous concrétisez vos idées, vous êtes un créateur.

Faire une pause pour mettre en place des systèmes efficaces pour vous, c'est la clé des créateurs et entrepreneurs prolifiques.

Pourquoi ne pas commencer par
🔻

Précédent
Précédent

Dessinez vos perspectives

Suivant
Suivant

La mort d'un rêve 🦋