Planifier pour Changer

L’entreprise, petite ou grande, quelque soit son domaine d’activités, doit constamment faire face au changement. Sa productivité en dépend. 

Screen Shot 2020-07-29 at 10.06.25 AM.png

Mais pour son personnel, faire face à des changements constants, est difficile. L’introduction d’une nouvelle technologie peut s’avérer particulièrement disruptive. L’arrivée d’un nouvel intrant peut modifier en profondeur la structure d’une industrie. 

Changer nécessite du leadership. 

De l’incertitude à la productivité

Selon Hilary Potts, 4 éléments clés doivent être considérés : 

  • S’accorder et s’aligner. Les collaborateurs ne s’accordent pas toujours entre eux sur les actions à prendre pour réaliser le changement souhaité. Ne pas s’entendre crée de la confusion. S’accorder consiste à s’entendre sur ce qui doit être fait, et pourquoi ce qui doit être fait est important. S’aligner consiste à déterminer comment un groupe de collaborateurs mettra en application la stratégie. 

  • Consentir. Objecter à un changement se fait trop souvent sur une base émotionnelle. Il est alors important d’identifier clairement les problèmes qu’un changement risque de provoquer, comment il sera ressenti par ceux qui auront à charge de le mettre en œuvre. Faire preuve de leadership consiste alors à reconnaître cette tendance naturelle à la résistance, à comprendre les verrous qui sont en place et à aider les collaborateurs à s’engager dans la nouvelle stratégie proposée. 

  • Rendre les collaborateurs responsables. L’engagement des collaborateurs face à une stratégie de changement est d’autant plus fort que ceux-ci sont en mesure de comprendre clairement leur rôle et leur contribution. 

  • Accélérer. Si les collaborateurs s’engagent, ils seront alors en mesure d’accélérer la mise en oeuvre des projets. Cet engagement ne se fait pas subitement, mais au fil du temps. Il nécessite un appui continu de la part des dirigeants. Il ne suffit pas de démarrer un projet, pour immédiatement passer au suivant. Les dirigeants doivent se rendre disponibles, éliminer les obstacles, fournir les appuis nécessaires, et évaluer les résultats. 

Même si vous avez une petite équipe, cette réflexion devrait précéder tout changement, un outil pour vous y aider est de faire de mettre en place un système pour faire des plans de 90-jours, c’est que nous faisons dans le programme en ligne Dessinez votre futur.

Précédent
Précédent

Par amour de soi et des autres

Suivant
Suivant

Comment gérer son temps ?