Perfectionnisme : ce que l’on sait et ce que l’on ignore

Le perfectionnisme est un aspect très important de la personnalité. Il peut avoir un impact négatif sur l’état de santé physique et mental : dépression, troubles alimentaires, suicide, problèmes conjugaux et procrastination.

Perfectionnisme : ce que l’on sait et ce que l’on ignore par Sylvie Gendreau, le blog du Nouveau leadership, la Nouvelle École de Créativité

Perfectionnisme : ce que l’on sait et ce que l’on ignore par Sylvie Gendreau, le blog du Nouveau leadership, la Nouvelle École de Créativité

Un phénomène multidimensionnel

Le perfectionniste est perçu comme un individu rigide. Ses attentes peuvent être démesurément élevées. Il se montre extrêmement sévère envers lui-même. Dans tout ce qu’il entreprend, il tend à la perfection.

Ce portrait du perfectionniste est à la fois juste et imprécis. D’autres dimensions doivent être prises en compte.

Les 6 attitudes souvent adoptées par les perfectionnistes

🚩 Il se fixe des standards personnels très élevés. Toutefois il s’agit de perfectionnisme seulement si ces standards sont accompagnés d’autocritiques très sévères.

🚩 Il a peur de commettre des erreurs.

🚩 Il émet constamment des doutes sur ses actions.

🚩 Il est très influencé par les critiques parentales. Il cherche l’approbation des parents, et il est très affecté par leur désappointement éventuel. Dès l’enfance, des attentes démesurées et des critiques incessantes de la part des parents auront pour effet de déclencher plus tard des attitudes et des comportements perfectionnistes chez l’adulte.

🚩 Il accorde une importance toute particulière aux attentes parentales et tente autant que possible de s’y conformer.

🚩 Il accorde beaucoup d’importance à l’organisation. Pour le perfectionniste, l’ordre et la propreté sont cruciaux.

Les 3 dimensions du perfectionnisme

🚩 Le perfectionnisme auto-orienté : celui qui vise à atteindre soi-même un niveau de perfection élevé.

🚩 Le perfectionnisme orienté vers les autres : celui qui cherche à ce que les autres soient parfaits.

🚩 Le perfectionnisme socioorienté : celui qui pousse l’individu à se conformer à des critères sociaux de réussite.

Enfin il est important de définir ce que le perfectionnisme n’est pas. Le perfectionnisme n’est pas un ensemble d’attitudes et de comportements conscient. Il ne s’agit pas d’autodiscipline ou de sens de l’organisation. Il s’agit d’attitudes ou de comportements compulsifs qui imposent à soi ou à autrui des critères très élevés.

Être un perfectionniste n’est pas sans conséquence. Une étude menée pendant une période de sept ans révèle que les perfectionnistes décèdent plus tôt que la moyenne de la population. Le perfectionnisme est associé à toute une gamme de problèmes mentaux, allant de l’anxiété jusqu’au suicide, en passant par la dépression. Ainsi qu’à des problèmes relationnels causés par les exigences imposées par les perfectionnistes envers leur entourage, ou envers eux-mêmes puisqu’ils s’attendent à ce que leurs proches réclament d’eux de hauts standards de performance dans tout ce qu’ils accomplissent.

Ceux qui sont aux prises avec un perfectionnisme orienté vers les autres ont tendance à se montrer machiavéliques, narcissiques, voire psychopathes.

Finalement, il est important de noter qu’au cours des trente dernières années, le perfectionnisme (toutes dimensions confondues) a été en augmentation constante. Cela est attribuable aux pressions sociales de plus élevées, en particulier en ce qui concerne l’apparence physique. De nos jours, les perfectionnistes sont très réceptifs aux messages en provenance des médias sociaux affirmant que leurs vies se trouveraient grandement améliorées s’ils se conformaient au diktat du corps et de la tenue parfaite.

Si jamais vous avez un petit côté perfectionniste, j’ai une méthode pour transformer cela en atout créatif. Rejoignez-moi pour l’atelier POUR EN FINIR AVEC LE PERFECTIONNISME.

Références :

Smith, M.M. et all. Multidimensional Perfectionism Turns 30 : A Review of Known Knowns and Known Unknowns. Canadian Psychology, 2021.

Précédent
Précédent

Êtes-vous distrait.e ?

Suivant
Suivant

Qu'est-ce qui vous motive ?