Le bûcher des vanités 🔥 Fréquentez-vous des personnes prétentieuses ?

Comment améliorer nos relations interpersonnelles

dans des situations délicates ?

Comment améliorer nos relations interpersonnelles   dans des situations délicates ?

Le bûcher des vanités 🔥 par Sylvie Gendreau

Fréquentez-vous des personnes prétentieuses ?

Avant d'avoir réfléchi à la question, c'était une de mes catégories.
Ok, elle est ou il est un peu imbu de lui-même. Et hop... je les glissais dans ma boîte intitulée « prétentieux ».

Et moi, j'étais, dans la catégorie, « manichéenne ».
Un des plus grands défauts de ma jeunesse.
Les bons, d'un côté. Les méchants, de l'autre.

J'ai eu la chance d'avoir un ami sage. Avec lui, j'ai compris que j'avais ce terrible défaut.
À partir de cette prise de conscience, j'ai commencé à faire un travail sur moi.
La violence me fait horreur, mais ceux qui sont violents, ce n'est pas à moi de les juger. Le racisme me fait peur, mais ceux qui sont racistes, ce n'est pas à moi de leur lancer la pierre.

Lorsque mes valeurs sont heurtées de plein fouet, mon esprit rébellion gronde.
Mais si je m'emporte... suis-je mieux qu'eux ?

Lorsque je réagis ainsi, je suis dans le jugement.
Et dès que j'en prends conscience, je m'interdis de les juger, cherchant de mon mieux leur part d’humanité, cette petite lumière qui scintille en chacun.

Je n'ai pas eu leur vie. Je ne suis pas leur histoire. Et je n’ai pas leur cerveau.

Les êtres humains sont complexes.

Plus encore, si on essaie d'aller vers celui dont on a le plus peur, on pourra peut-être l'aider à voir les choses sous un autre angle. Il peut même arriver que nous tirions une leçon de cet apprentissage.

Si on l'exclut dès le départ, si on le confronte avec colère, si on le rejette. Son venin sera encore plus mortel.

Être capable d'évoluer veut dire être capable de discuter calmement. Poliment.

Pour moi, qui ai eu ce défaut d'être manichéenne et dont le plus grand défaut (encore un peu aujourd'hui) est l'impatience, c'est encore plus difficile. Apprendre à communiquer avec celui qui est à l'opposé de soi, de ses croyances, de ses valeurs est un élément de base dans l'éducation de chacun.

C'est ce que nous devons faire en société. Et mieux nous le ferons, plus le monde s'apaisera. Cela ne veut surtout pas dire de fermer les yeux sur ce qui est inacceptable. Cela veut dire apprendre le dialogue et le respect.

Mais avant de pacifier le monde, essayons de pacifier nos familles, nos entreprises, nos communautés.
Apprendre à communiquer sincèrement avec les autres est important pour maintenir de saines relations.



Si vous êtes une nature plutôt introvertie, si rien ne vous réjouit plus que de travailler, tranquillement, sans être trop dérangé, vous rechercherez probablement un partenaire extraverti au moment de créer une entreprise ou de mener un projet qui exige une commercialisation ou de la gestion d'équipes.

Un partenaire extraverti, charismatique, bon vendeur, qui aimera rencontrer les clients et qui leur laissera des souvenirs impérissables grâce à son entregent. Mais il est possible également que vous deveniez un peu plus extravertie, et que cela vous plaise ! Si ce travail vous intéresse, je vous propose de lire le billet Entre Liverpool et Cambridge ⭕️.

Nous avons besoin d'amis et de collègues différents de nous. 

Au sein d’une équipe, les divergences d’opinions sont intéressantes entre personnes qui partagent les mêmes valeurs. Cela contribue à plus de cohésion et de créativité au sein d’une équipe comme cela est expliqué dans le billet LEADERSHIP 🚩 Qu’entend-on au juste par cohésion d’équipe ? L’élément clé toutefois, si vous formez une équipe, c’est de vous assurer que les valeurs sont partagées. Si ce n’est pas le cas, cela mènera, la plupart du temps, à des conflits mal gérés et à une démotivation des membres du groupe dans la durée. Penser que les personnes peuvent changer, (et cela est vrai, une personne qui souhaite s’améliorer peut se transformer, et le fera encore mieux en présence de personnes qui ressemblent à ce qu’elles souhaitent devenir), mais seule la personne elle-même peut faire ce choix.

Acquérir des compétences techniques est plus facile que de développer des compétences psychosociales.

Qui sont vos compagnes et vos compagnons ?

Mais il est également possible que vous ayez dans votre environnement des personnes aux personnalités extrêmes. Comme des narcissiques, par exemple.

Comment agir alors ?

Découvrez les excellents conseils du psychologue Nicolas Chevrier, c'est le billet du Laboratoire créatif  Narcissisme... ou le besoin de briller à tout prix.

Le point de départ pour une communication réussie, c'est de chercher, ce qui nous rapproche avant de se focaliser sur ce qui nous éloigne.

Et puis, oui, la diplomatie et les stratégies sont utiles.

Plus jeune, la manichéenne que j'étais disait que tout cela n'était qu'hypocrisie. Mais j'avais tort.

Si je reproche aux narcissiques leur manque d'empathie. Je ne suis guère mieux si je ne suis pas empathique envers eux.

Bon, cela s'écrit aisément. J’en conviens.

Dans la pratique, dans le feu de l'action et des émotions, c'est un art dans lequel on ne pourra exceller qu'en s'exerçant. Souvent. Ce qui m’a le plus aidé à cet effet, c’est d’accroître mon quotient positif, ce que nous faisons dans le programme Musclez votre cerveau.

Comme la pratique du piano ou du violon. Sauf que pour nous, l'instrument, ce sont nos relations humaines. Si vous êtes aux prises avec une telle personnalité au sein de vos proches ou dans votre équipe, l’article du laboratoire créatif devrait vous être très utile.

Précédent
Précédent

Domaine de la santé 🚩 Comment collaborer pour un parcours patient top niveau ?

Suivant
Suivant

LEADERSHIP 🚩 Quelle est la différence entre cohésion d’équipe et intimité ?