Leadership 🚩 Une extraordinaire disruption de la main-d’œuvre force le changement

Travailler sous l’effet d’un stress chronique, d’insécurité financière et d’une pandémie force les individus à travailler plus fort et plus longtemps pour réaliser les mêmes objectifs.

Leadership 🚩 Une extraordinaire disruption de la main-d’œuvre, changement nécessaire ! Travailler sous l’effet d’un stress chronique, d’insécurité financière et d’une pandémie force les individus à travailler plus fort et plus longtemps pour réalise

Photo pexels-gratisography — Leadership 🚩 L’extraordinaire disruption de la main-d’œuvre ! par Sylvie Gendreau, le blog du Nouveau leadership, la Nouvelle École de Créativité

Changement : La roue tourne !

Une étude menée par Microsoft en 2022 auprès de 31 000 personnes dans 31 pays montre à quel point la main-d’œuvre partout dans le monde connaît d’importantes perturbations. Le rapport révèle que 43% des travailleurs envisagent de quitter leur emploi au cours de la prochaine année. Lorsqu’on leur demande pourquoi, ce n’est pas le salaire qu’ils invoquent mais le fait que leur charge de travail est insoutenable.

Plusieurs se plaignent de l’augmentation considérable des tâches collaboratives. À titre d’exemple, de février 2020 à février 2022 :

🚩 Les réunions hebdomadaires d’équipe se sont accrues de 252%.

🚩 6 milliards de courriels supplémentaires ont été envoyés.

🚩 La fréquence des «chats» s’est accrue de 32%.

🚩 Le nombre des heures supplémentaires a augmenté de 28%.

Que veulent les salariés et comment les employeurs doivent-ils réagir ?

Les employés s’attendent à plus d’empathie de la part des employeurs. Le salarié désire être reconnu pour ce qu’il est, en tant qu’individu. Il veut qu’on l’écoute et qu’on manifeste à son égard une certaine considération. Et pour débuter, il demande qu’on lui attribue une charge de travail qui ne soit pas démesurée.

La maison de sondage Gallup a demandé à plus de 13000 salariés américains ce qui était le plus important pour eux avant d’accepter un nouvel d’emploi. 61 % ont répondu qu’ils souhaitaient un meilleur équilibre travail - vie de famille. Tandis que 58 % voulaient qu’on leur confie des tâches correspondant à leurs aptitudes.

Les attentes sont élevées et la réactivité en cas de refus de la part des employeurs est grande. 40 % des salariés n’hésiteraient pas à rechercher activement un nouvel emploi si on leur demandait de retourner au travail à temps plein. En 2021, 40 % des participants à une étude menée par la firme McKinsey ont quitté leur emploi sans avoir l’assurance d’en trouver un autre.

  1. Le sens que l’on donne au terme succès change. 88 % des répondants d’une étude réalisée par la firme Oracle affirment que pour eux le succès signifie désormais un meilleur équilibre travail et vie de famille, une bonne santé mentale, et plus de flexibilité.

  2. L’édifice à bureau n’a plus la cote. Ou du moins, il doit être partagé avec la maison. Les solutions hybrides font maintenant partie des stratégies à long terme des entreprises.

  3. Les salariés demandent plus de justice. Pour ce faire, les entreprises devront déborder du champ habituel de leurs politiques et créer de véritables philosophies et culture d’entreprise.

    .

Référence :

Moss, Jennifer. The Pandemic Changed Us. Now Companies Have to Change Too. Harvard Business Review, July 2022.

Précédent
Précédent

Le leadership de la réussite 🚩 l’atout de l’engagement : l’alignement

Suivant
Suivant

LEADERSHIP & FINANCE 🚩Émotion quand tu nous tiens !