Un des secrets d’une équipe gagnante 🚩 l'intelligence émotionnelle collective

Tout projet d’envergure, et en particulier un projet d’innovation, vient avec une série de problèmes à résoudre. Ce type de projets requiert à la fois un haut degré de transparence, un travail d’équipe et énormément de collaboration.

Tout projet d’envergure, et en particulier un projet d’innovation, vient avec une série de problèmes à résoudre. Ce type de projets requiert à la fois un haut degré de transparence, un travail d’équipe et énormément de collaboration.

Photo : Vlad Hilitanu- Un des secrets d’une équipe gagnante 🚩 L'intelligence émotionnelle collective par Sylvie Gendreau, le blog du Nouveau leadership de la Nouvelle Ecole de Créativité

Ce qui peut faire réussir ou échouer un projet ?

L’alchimie dans l’équipe !

La réussite d’un projet dépend de la capacité des membres d’une équipe à collaborer. Une équipe performante établit une synergie entre ses membres, facilite la collaboration et permet des séances de remue-méninges qui conduisent à des solutions concrètes et efficaces.

Les membres d’une équipe performante sont productifs, ils développent de nouvelles idées, exécutent des tâches difficiles, et sont en mesure de résoudre des problèmes en temps de crise.

Un des éléments clés du bon fonctionnement d’une équipe est son intelligence émotionnelle.

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?

L’intelligence émotionnelle individuelle est la capacité à reconnaître et à gérer ses émotions et celles des autres.

Puisque le membre d’une équipe interagit constamment avec les autres membres, il existe aussi une intelligence émotionnelle d’équipe. C’est par le biais de ces interactions qu’une intelligence émotionnelle collective se développe.

Le développement de cette intelligence émotionnelle d’équipe se fait selon un schéma qui part de la base et se construit au fur et à mesure que l’équipe travaille collectivement à la réalisation d’un objectif commun.

L’intelligence émotionnelle peut être subdivisée selon 4 composantes :

🚩 Les émotions telles que perçues ;

🚩 L’assimilation des émotions par la pensée ;

🚩 La compréhension des émotions ;

🚩 La gestion des émotions : les siennes et celles des autres.

Il existe un lien étroit entre l’intelligence émotionnelle collective et la performance d’une équipe. Un niveau élevé d’intelligence émotionnelle collective favorisera une communication ouverte et efficace. Cela entraînera de meilleures relations interpersonnelles qui à leur tour encourageront l’acquisition et le partage de connaissances.

Une étude récente (Rezvani, A. et all.) met en évidence la corrélation qui existe entre l’intelligence émotionnelle collective et la confiance. Plus l’intelligence émotionnelle collective d’une équipe est élevée, plus ses membres seront en mesure de réguler leurs émotions et de travailler ensemble de manière productive et efficace.

Rappelons que parmi les cinq principaux éléments d’une équipe dysfonctionnelle présentés par Patrick Lencioni dans son best-seller, The Fice Dysfuntions of a Team, le manque de confiance est le premier critère responsable d’une équipe dysfontionnelle. Les quatre autres étant la peur des conflits, le manque d’engagement, l’évitement, la fuite des responsabilités et l’inattention aux résultats collectifs.

L’étude révèle également la corrélation négative qui existe entre les conflits personnels et la performance de l’équipe. Les conflits interpersonnels diminuent la qualité des échanges, la créativité et favorisent des comportements « passifs » qui nuisent à l’efficacité générale de l’équipe.

La plupart d’entre nous n’aiment pas les conflits. Au sein d’une équipe, les conflits sont sains lorsqu’ils ne deviennent pas des luttes interpersonnelles. Il est important de résoudre les conflits en toute transparence. La franchise, la sincérité et l’authenticité permettent aux membres d’une équipe d’émettre des opinions différentes avec respect pour des échanges fructueux et stimulants.

C’est à ce seul prix que l’on peut élaborer un sentiment de confiance. Le mensonge, les jeux de pouvoir, une culture où la politique prime sur l’authenticité nuisent à de saines et sincères relations entre les membres d’une équipe et à la réussite de projets communs.

Références :

Rezvani, A. et all. Investigating the relationships among team emotional intelligence, trust, conflict and team performance. Team Performance Management: An International Journal, Emerald Publishing Limited 1352-7592, 2018.

Lecioni Patrick, The Five Dysfunctions of a Team, Jossey-Bass

Précédent
Précédent

Construire une équipe gagnante 🚩 Quel est le rôle du respect ?

Suivant
Suivant

Ce qui fait échouer 🚩 Les 6 pièges qui guettent le leader sans vision