L’ADN de l’entrepreneuriat 🚩 Qu’est-ce qu’un parcours d’entrepreneur ?

Le capital humain est considéré comme l’un des principaux facteurs incitant un individu à démarrer sa propre entreprise.

Le capital humain est considéré comme l’un des principaux facteurs incitant un individu à démarrer sa propre entreprise.

Photo : Alexander Milo - L’ADN de l’entreprenariat 🚩 Qu’est-ce qu’un parcours d’entrepreneur ? par Sylvie Gendreau, le blog du Nouveau leadership de la Nouvelle Ecole de Créativité

Le capital humain augmente le niveau de compétences entrepreneuriales et accroît le potentiel d’une nouvelle entreprise et de ses possibilités de croissance.

Au départ, lorsqu’un individu envisage sérieusement de créer son entreprise, il doit tenir compte de son propre capital humain. Quel est son niveau d’éducation ? Quelles sont ses expériences de travail ?

Quel est votre parcours professionnel ?

L’entrepreneuriat peut aussi être considéré sous l’angle d’un parcours professionnel. Il ne s’agirait alors que d’une étape parmi d’autres dans l’évolution d’une carrière, au lieu d’être considéré comme une destination finale.


Ainsi, au lieu de considérer les caractéristiques d’un individu qui décide de devenir entrepreneur, l’attention se porte sur le parcours qui mène au démarrage d’une entreprise.

Comment choisir un emploi qui mène à l’entrepreneuriat ?

La décision de devenir entrepreneur ne se fait pas en vase clos. Plusieurs entrepreneurs acquièrent de l’expérience dans le cadre d’un emploi rémunéré avant de créer leurs propres entreprises.

Des recherches antérieures ont démontré que certains types d'expériences de travail sont particulièrement propices à la promotion de l'entrepreneuriat. Par exemple, il est bien connu que les employés de petites entreprises ont une propension plus élevée à opter pour un travail autonome comparativement à ceux qui travaillent dans de grands groupes.


Ceux qui travaillent dans des firmes qui génèrent une grande quantité de nouvelles aventures (new ventures) ont davantage tendance à identifier et à saisir les opportunités de démarrage de nouvelles entreprises.


Les individus travaillant dans des entreprises dans lesquelles évoluent de nombreux modèles dont ils peuvent s’inspirer sont susceptibles de devenir eux-mêmes des entrepreneurs.


La connaissance que les entrepreneurs acquièrent au cours de leurs expériences de travail dans un secteur affecte non seulement la décision de créer sa propre entreprise, mais est également déterminante pour le type d'entreprise ou le domaine d’activité.

Les choix professionnels en début de carrière ont une influence significative sur le développement de la carrière. Le type d’emploi et l’environnement de travail peuvent influencer la décision d’un individu de créer son entreprise.


Référence :

Sorgner, A et Fritsch, M. Entrepreneurial career paths: occupational context and the propensity to become self-employed. Small Bus Econ. DOI 10.1007/s11187-017-9917-z.

Précédent
Précédent

Comment choisir son futur emploi 🚩 Salariés ou Entrepreneurs ?

Suivant
Suivant

🚩 À quoi ressemble un leader modèle ?Attention, la réponse peut vous surprendre !