Chassez vos peurs !

En ce moment, j’entends les craintes de certains. Que trouvez-vous de plus difficile en ce moment ? Il est fort probable que ce soit de gérer vos peurs.

Chassez vos peurs ! - par Sylvie Gendreau

Chassez vos peurs ! - par Sylvie Gendreau

Nous n’aimons pas l’incertitude et, pendant cette crise, on dirait que les incertitudes atteignent des sommets jamais atteints.

Les dirigeants des pays essaient de déployer les plans qui leur semblent les meilleurs à la lumière de l’information dont ils disposent et des résultats qu’ils ont obtenus jusqu’à maintenant.

Certains se font un devoir de protéger le plus possible de vies.

D’autres de protéger le plus possible l’économie.

Les informations fusent de partout.

Parfois, c’est encourageant. 
Parfois, c'est épeurant (comme le disent les Québécois) !

Si vous ne le savez pas encore…

… désormais, on sait que les animaux domestiques peuvent également être atteints du coronavirus.

Et tout récemment, contrairement à ce qu’on pensait, les enfants aussi sont durement touchés par le virus COVID-19. Des dizaines de cas d’enfants souffrant de troubles gastriques et cardiaques ont été rapporté un peu partout dans le monde. 

Les syndromes s’apparentent à la fois à ceux du syndrome du choc toxique et à ceux de la maladie de Kawasaki qui exigent que l’enfant soit traité aux soins intensifs. Le syndrome du choc toxique est une maladie infectieuse rare et aigüe, potentiellement létale, causée par une toxine bactérienne qui pénètre dans la circulation sanguine à la suite d'une infection par un agent pathogène. La maladie de Kawasaki est une maladie infantile, d'origine immunologique, consistant en une vascularité fébrile, touchant les artères de moyen et petit calibres. 

Bien que ces cas soient relativement rares, des alertes ont été lancées pour que les médecins généralistes signalent de tels cas et en réfèrent aussitôt aux urgences. 


Comment gérer nos peurs dans un contexte qui semble changer tous les jours ?


Miser sur des pratiques quotidiennes saines: méditer, bien manger, faire des activités physiques, s’instruire, se divertir, dormir...

Nous inquiéter pour l’avenir ne résoudra pas les problèmes.

Apprécier les petits plaisirs du moment présent, nous sera beaucoup plus bénéfique pour trouver, plus sereinement, des solutions aux problèmes à résoudre au jour le jour et aux nouveaux problèmes qui se présenteront.

Personnellement lorsque je sors pour ma promenade quotidienne, je n'ai jamais vu autant de personnes faire du sport.

Ce qui est un signe positif.

Notre anxiété se communique très facilement aux autres, petits et grands. Apprendre à gérer nos peurs, même si c’est difficile, est également un excellent remède pour prévenir l’anxiété. C’est une excellente pratique à enseigner aux petits également.

Précédent
Précédent

Comment prévenir l'anxiété ?

Suivant
Suivant

Apprendre de Taiwan