À quelle heure êtes-vous de meilleure humeur ?

Cette semaine, il sera question de temps et de rythmes.

À quelle heure êtes-vous de meilleure humeur ? - par Sylvie Gendreau

À quelle heure êtes-vous de meilleure humeur ? - par Sylvie Gendreau

Vous le savezLes bouillons et les fonds de sauce sont les éléments de base d’une cuisine saine et goûteuse.

Vous vous réveillez et, en principe, deux heures après votre réveil, votre humeur s’améliore pendant les heures qui suivent jusqu’à la pause repas. C’est le moment idéal pour les tâches analytiques qui exigent beaucoup de concentration.

Sept heures après votre réveil, il est fort probable que vous ressentiez un creux, une baisse d’énergie, le moment idéal pour faire une sieste avant de reprendre vos activités.

Si vous faites une sieste de 10 à 20 minutes, vous vous réveillerez en pleine forme pour reprendre vos activités, puis il y aura une autre perte d’énergie, un petit creux, qui est souvent le moment idéal pour des activités créatives, puis, à nouveau, une hausse en soirée.

Daniel Pink explique cela dans son ouvrage WHEN, the scientific secrets of perfect timing.

Je vous propose d’être attentif à vos énergies et au genre d’activités que vous faites pendant les journées de cette semaine. Je ferai une petite enquête dans quelques jours pour vérifier si les membres de notre tribu créative confirment les hypothèses des chercheurs, si vous n'êtes pas déjà abonnés à ma lettre matinale du lundi au jeudi et souhaitez rejoindre notre tribu, c'est ICI.

Une étude a été réalisée pour mesurer l’humeur des personnes selon l’heure de la journée. Ils ont eu la bonne idée d’analyser des tweets. Lorsqu’on sait qu’il y a plus d’un milliard de personnes qui ont un compte Twitter et qu’il y a plus de 6000 tweets diffusés chaque seconde… il y a quelques années, deux sociologues de l’Université Cornell, Michael Macy et Scott Golder ont étudié plus de 500 millions de tweets envoyés par 2.4 millions de personnes dans 48 pays. Rassurez-vous, ils n’ont pas lu tous les tweets, ils ont eu recours à un logiciel appelé LIWC (Linguistic Inquiry and Word Count).

Les résultats ?

Les personnes se sentiraient plus heureuses pendant les heures de la matinée, moins heureuses l'après-midi et à nouveau heureuses en soirée.

Elles se sentiraient plus proches des autres en matinée, moins proches l’après-midi et à nouveau proches en soirée.

Intéressant, non ?

Je vous laisse observer vos humeurs et vos émotions selon l’heure de la journée (et peut-être celles des membres de votre équipe) et si l'hypothèse se conforme, cela devrait vous inspirer lorsque vous planifiez vos activités.

Par exemple, si vous prévoyez une présentation à des investisseurs, la matinée est préférable, mais si vous souhaitez organiser un brainstorming... pourquoi pas une fin d'après-midi dans une ambiance décontractée ?

Si vous souhaitez mettre en place un super système pour atteindre vos objectifs...  jetez un coup d’oeil à Dessinez votre futur l

Précédent
Précédent

Quand les résolutions partent en fumée.

Suivant
Suivant

Gagner plus. Travailler moins.