Quand les résolutions partent en fumée.

Il y a fort à parier que vous avez déjà renoncé aux résolutions que vous aviez prises le premier jour de l’année.

Quand les résolutions partent en fumée. - par Sylvie Gendreau

Quand les résolutions partent en fumée. - par Sylvie Gendreau

John Kaag*, professeur de philosophie à l’université du Massachusetts, nous invite à réfléchir sur ce que prendre une résolution signifie. Ses réflexions sont librement inspirées de Nietzsche

Toute résolution est-elle fatalement condamnée à être brisée ? Que se passe-t-il pour que le renoncement se produise avec une telle vitesse et une telle régularité ?

Le renoncement se produit suite à ce qui nous semble une « perte de contrôle ». Mais cette défaillance de notre volonté est souvent annoncée de longue date, bien avant que le renoncement à une résolution se produise. Nous succombons à la tentation de laisser tomber avec un calme étonnant, et dans certains cas, avec une grâce déconcertante. 

Le crime est prémédité. Et plus ferme était la résolution, plus ferme et irrévocable est la détermination avec laquelle nous la répudions. 

Si on y regarde de plus près, il est étonnant de constater qu’il est plus difficile de s’affranchir d’une résolution qui nous est dictée par les normes sociales (vie professionnelle et vie publique), que de renoncer à une résolution personnelle que nous avons prise avec les meilleures intentions du monde, pour notre bien, et prise avec fermeté et détermination. 

Une fois le renoncement consommé, nous sommes amers et déçus. Nous nous en voulons. Nous ressentons de la culpabilité. 

Pour contourner le problème, sans pour autant le résoudre, on serait tenté d’emprunter une voie d’évitement qui consiste à ne prendre que des résolutions qu’il est faciles de tenir, même si elles ne sont que de peu d’intérêt. 

John Kaag propose une autre approche. Elle exige tout d’abord d’établir un distinguo important entre deux facettes de la personnalité : celui que vous avez toujours rêvé d’être, et celui que vous êtes en réalité. Il existe souvent un fossé important entre les deux. C’est en songeant à celui que vous rêvez d’être que, la plupart du temps, les résolutions sont prises.  

La distance entre les deux facettes n’est pas toujours infranchissable, mais pour les résolutions qui sont prises pour ensuite être rapidement répudiées, l’écart qui sépare les deux rives est malheureusement très grand. 

Réaliser et surtout accepter ce que nous sommes vraiment permet de réduire nos aspirations à un juste niveau. C’est à ce prix que les résolutions réussissent leur pari. De plus, cela fait partie de la nature humaine de tenir une résolution ou de l’enfreindre. Même si une résolution est à notre portée, ce n’est pas parce qu’elle correspond à notre véritable nature qu’elle sera pour autant respectée. Il est de la nature même des résolutions, comme de la vie, de remporter des succès, ou de connaître des échecs. 

Et si vous  vous offriez ce cadeau de mettre en place un système pour vous aider à tenir les résolutions qui sont vraiment importantes pour vous. Le programme en ligne Dessinez votre futur peut vous y aider.

Précédent
Précédent

Une opportunité

Suivant
Suivant

À quelle heure êtes-vous de meilleure humeur ?