Fluidifier le mouvement pour être plus productif !

Si vous êtes un créatif, je pense que mon billet d’aujourd’hui devrait résonner.

Entre Chaos et Merveilles par Sylvie Gendreau

Entre Chaos et Merveilles par Sylvie Gendreau

Lorsque l’inspiration est au rendez-vous (parce que nous l’avons appelée de différentes manières…  en nous promenant au musée, dans une galerie, dans les rues ou dans les bois… ), nous sommes habités par un sentiment de joie profonde, nous découvrons ces fils multicolores et nous imaginons, avec excitation et gourmandise, tout ce que nous pourrons créer à partir de ces idées.

Souvent ces moments sont chaotiques. Les idées viennent de partout et nous avons envie de les suivre dans différentes directions… puis, on laisse mijoter, reposer, dormir et la magie opère. On perçoit le dessin, le plan, la construction.

Ce moment est stratégique.

Ceux qui en tireront le plus grand avantage sont les personnes organisées qui auront des systèmes en place pour faire émerger l’œuvre.

Et plus ces systèmes sont au point, plus l’alternance entre ces périodes où règnent le désordre et l’ordre sont porteuses.

Depuis que je développe une école en ligne, les technologies sont à la fois une source d’émerveillement et de frustrations. Je n’aime pas que l’outil me freine, je souhaite faire fondre le mur entre mon imaginaire et la concrétisation de ce que j’imagine… je veux que cela prenne forme rapidement.

Mais plus nos outils sont complexes, plus il faut avoir de la patience !

On ne peut pas devenir agile dans l’instant… il faut parfois faire preuve de beaucoup de résilience. 

Si on est créateur, on ne va pas y passer des lunes non plus… nous allons essayer de maîtriser juste assez pour que cela nous permette de réaliser ce que l’on souhaite.

Et puis, au fil du temps, de nos expériences et de nos découvertes, on réalisera que l’outil est devenu tellement utile qu’il est le prolongement de notre pensée, de notre main…

Conduire une voiture est, en grande partie, un automatisme… qui a pourtant demandé un certain effort au départ. Même chose avec nos ordis et nos téléphones.

Ce week-end, j’ai fait une fausse manip, je pensais avoir un perdu un document sur lequel j’avais travaillé longtemps, un document comprenant l’architecture complexe d’un projet… ce fut une vraie course labyrinthique pour le retrouver… mais nous avons réussi.  OUF !

La surprise ?

En cherchant dans les méandres de l’application, j’ai découvert des options que je n’avais pas pris le temps d’explorer… et cela va encore améliorer mon système.

En un an, j’ai réussi à décupler ma productivité x 10. Et j’ADORE cela.

Cela était parfois limite… parce que tant de choses étaient nouvelles.

Mais avec le temps, d’améliorations en améliorations, les choses se simplifient malgré la complexité intrinsèque de l’orchestration.

Entre l’ordre et le désordre… vous pouvez fluidifier le mouvement. Et lorsque vous réussissez, c’est le bonheur !

Le programme Dessinez votre futur est une merveilleuse façon d’avancer dans cette direction.

Précédent
Précédent

Les bienfaits de la gratitude pour notre santé

Suivant
Suivant

Une opportunité