🔎 Suis-je authentique ?

Que veut dire être authentique au juste ? À une époque réputée justement pour ne pas être authentique. À une époque où les apparences comptent plus que tout !

Illustration Mariel Reiser 🔎 Suis-je authentique ? par Sylvie Gendreau, le blog du nouveau leadership de la Nouvelle École de Créativité

Illustration Mariel Reiser 🔎 Suis-je authentique ? par Sylvie Gendreau, le blog du nouveau leadership de la Nouvelle École de Créativité

C’est le souhait de tous !

Qu’il s’agisse d'un leader du monde des affaires ou de la politique, d’un blogueur, d’un artiste ou d’un journaliste, tout un chacun désire être authentique.

Mais que signifie être authentique ?

🚩 On dit d’un individu qu’il est authentique lorsqu’il est vraiment lui-même, qu’il est consistant et qu’il n’est pas prétentieux.

Mais cette définition, bien qu’elle soit partagée par plusieurs, est quelque peu étriquée. L’authenticité concerne aussi les aspects de la vie intérieure. Être authentique consisterait à établir un pacte avec soi : vivre une vie conforme avec nos aspirations et nos convictions. Il s’agirait en d’autres mots d’un engagement pris avec soi-même.

De nos jours, cette vision éthique de l’authenticité est malmenée. Cela a toujours été le cas. S’affirmer tel que nous sommes, c’est-à-dire être authentique, signifie d’être constamment confronté à des barrières, à des conventions sociales et économiques. Il est de plus en plus difficile de percer ces barrières.

Cette difficulté se pose tôt dans la vie, lorsqu’il s’agit de circonscrire l’essentiel de ce que nous sommes vraiment. Qu’est-ce qui m’importe vraiment ? Quelles sont les vérités et les valeurs auxquelles j’adhère ?

Malheureusement, de nos jours, d’autres difficultés s’ajoutent. Non seulement il est de plus en plus difficile d’entreprendre les efforts d’introspection nécessaires pour définir qui nous sommes vraiment, la société exige que nous soyons authentiques à sa manière.

Il faut être authentique en sortant du lot, en accomplissant quelque chose qui est hors du commun, qui est extraordinaire. L’authenticité est ainsi devenue, selon les termes du sociologue Andreas Reckwitz, une authenticité performative. Être dans la moyenne, ne pas avoir de compétences particulières, est considéré comme des échecs. Et ce, peu importe si cela est conforme à ce que nous sommes vraiment.

L’authenticité performative,
vous connaissez ?

L’authenticité performative est étroitement liée au succès économique et au prestige social. L’individu authentique, de nos jours, doit se distinguer, il doit chercher à être visible, à capter l’attention. Ce diktat a des répercussions profondes : il isole l’individu et le rend anxieux.

Cette insécurité se décline de multiples manières : je ne suis pas suffisamment extraverti, pas assez positif, je ne performe pas suffisamment. Je n’ai rien de spécial, je suis un citoyen lambda. Et finalement, j’ai peur d’être perçu et de me considérer moi-même comme un loser.

L’authenticité performative est un véritable générateur de désappointements. Et explique en grande partie la raison pour laquelle de si nombreux individus souffrent de troubles psychologiques. Ce que nous sommes vraiment entre souvent en contradiction avec la carapace que l’authenticité performative aimerait que nous revêtions. Nous entrevoyons avec plus de clarté ce que nous sommes véritablement lorsque nous sommes vulnérables. Lorsque nous faisons face à nos dépendances, à nos vulnérabilités, à nos limites.

C’est un trait de personnalité de la Nouvelle École de Créativité. Il y a une véritable bienveillance entre les étudiants. La vulnérabilité est perçue, par tous, comme une qualité recherchée et appréciée. C’est très puissant. Cela permet à chacun d’être ce qu’il est vraiment et de grandir au contact des vulnérabilités, des sensibilités et des intelligences des autres.

Pour preuve, dans un de nos ateliers qui vient de se terminer, j’ai invité les participants à écrire une chanson, j’ai envie de vous partager la chanson de Catherine, car elle reflète si bien une authenticité pure.

La chanson de Catherine sera désormais une des chansons-thèmes de La Nouvelle École de Créativité.

Elle résume très bien le travail que nous faisons tous ensemble, cette vulnérabilité, cette authenticité que nous apprécions tant et qui nous fait grandir.

Eh oui…

Nous nous stimulons et nous nous motivons les uns les autres à créer davantage pour le plaisir de développer le plus pleinement possible notre potentiel. Il y a une certaine performance qui en résulte. Mais elle émerge avec une authenticité pure qui n’a rien à voir avec une authenticité performative. Elle n’est pas dans le paraître, elle jaillit de l’être que l’on met au défi de se dépasser et qui nous étonne de créer ce que nous nous pensions incapable de créer.

Référence

Davis, Joseph E. When your authenticity is an act, something’s gone wrong. Psyche Ideas. 2021.

Précédent
Précédent

Innover en se racontant des histoires

Suivant
Suivant

🔎 Dans la peau de Columbo