Une histoire d'horreur 😣

Imaginez 4 étudiants-ingénieurs qui décident de démarrer une entreprise.

Une histoire d'horreur 😣par Sylvie Gendreau

Une histoire d'horreur 😣par Sylvie Gendreau

Aujourd'hui j'aimerais vous parler des dĂ©buts d’un entrepreneur, car cela complĂšte le sujet que j'ai abordĂ© hier : Ă©checs ou rĂ©ussites ?

Imaginez 4 étudiants-ingénieurs qui décident de démarrer une entreprise. Ils sont dans différentes disciplines : génie mécanique, génie civil, génie industriel, j'ai oublié la quatriÚme.

Ils sont emballĂ©s Ă  l'idĂ©e de devenir entrepreneurs. Ils crĂ©ent leur boĂźte et partent Ă  la recherche d'un problĂšme Ă  rĂ©soudre. Ils ont pensĂ© en avoir trouvĂ© un dans le domaine de la « cleantech » les technologies propres (un domaine qui Ă©tait trĂšs en vogue il y a cinq ans), ils ont travaillĂ© dur pour imaginer la solution idĂ©ale Ă  leur problĂšme. (Ceux et celles qui ont tendance Ă  ĂȘtre perfectionnistes devraient se reconnaĂźtre).

Leur erreur ?
Ils n'avaient parlé à aucun client. Ils ne sont pas allés sur le terrain pour échanger avec ceux qui étaient aux prises avec le problÚme. Un problÚme théorique n'a souvent rien à voir avec un problÚme réel.

Pourtant ils ont rĂ©ussi une campagne de financement : ils ont mĂȘme obtenu 1 million de dollars en quelques semaines. Ils ont gagnĂ© des prix ! On les citait en exemple dans les mĂ©dias et dans les milieux des startups.

Mais ce genre de succĂšs est illusoire. C'est de la pure fantaisie pour bien paraĂźtre ! Si on est orgueilleux, cela flatte votre ego. Mais c'est tout. MĂ©fiez-vous des compĂ©titions, des concours... qui sont souvent davantage des Ă©vĂ©nements de relations publiques. Tout cela peut vous faire perdre un temps prĂ©cieux. En pĂ©riode de dĂ©marrage. La vieille maxime n'est finalement peut-ĂȘtre pas si fausse :



« L'orgueil fait périr son maßtre. »



La preuve ?
Quelques mois plus tard, ils Ă©chouaient lamentablement ! Une dĂ©faite cuisante. Deux associĂ©s ont quittĂ© le navire. Les deux autres ont essayĂ© de le sauver. Mais malgrĂ© tous leurs efforts, en regardant un peu le marchĂ©, ils se sont aperçu que leur business ne serait jamais rentable. Ils Ă©taient surendettĂ©s et Ă©puisĂ©s. Le seul qui est restĂ© entrepreneur parmi les quatre, c'est Hakim qui s'est dit  :



« J'ai tellement appris de tous ces échecs, je ne peux pas gaspiller ce savoir. Je dois créer une nouvelle entreprise. »



Entre ses deux entreprises, Hakim a dormi sur la moquette de son bureau et s'est alimentĂ© de « salades de patates » achetĂ©es en Ă©norme quantitĂ© chez un fournisseur de restaurants bas de gamme. Tous les jours. Pendant des semaines. Comme il le dit lui-mĂȘme, il a vĂ©cu comme un SDF. Sa seule chance : il pouvait dormir dans son petit bureau et continuer Ă  travailler. Le peu qu'il gagnait lui a permis de survivre dans des conditions limites.

Hakim raconte cela, mais ce qui est plus intĂ©ressant encore, c'est l'entreprise qu'il dĂ©veloppe en ce moment dans le domaine des IOT (objets connectĂ©s et automatisation). 

La dĂ©faite est encore fraĂźche. Mais Hakim remonte la pente. Il a mĂȘme Ă©tĂ© reconnu, cette annĂ©e, comme un superviseur idĂ©al par l'École Polytechnique de MontrĂ©al. Il a engagĂ© un stagiaire qui est dĂ©sormais Ă  l'emploi de son entreprise. 

Hakim est allé à la dure école de la vie et de l'entrepreneuriat.

Demain, je vous propose une stratégie... pour éviter un tel échec. Il est possible d'apprendre autrement. Miser sur un apprentissage rapide et efficace et sur nos réussites plutÎt que des échecs cuisants.

Vous vous souvenez de mon premier message sur la simplicité ?

Aujourd'hui, plusieurs personnes enseignent des méthodes et des systÚmes. Hélas, trÚs souvent, ces systÚmes mÚnent à l'échec. Méfiez-vous : les campagnes de financement, le marketing... divertissent le public. On ne prend pas toujours le recul nécessaire. L'important, c'est de créer de la valeur véritable (et concrÚte) pour soi et pour les autres.

Apprendre de la maniÚre la plus rapide et la plus efficace possible est la clé.

Pourquoi  ne pas commencer par 

đŸ”»



PS  Gagner du temps et mettre en place des systĂšmes efficaces et simples qui vous correspondent est la meilleure façon d'ajouter de la valeur Ă  votre vie et Ă  vos projets rapidement.

Précédent
Précédent

Comme un pop-up store

Suivant
Suivant

DĂ©veloppement personnel et professionnel đŸš© Erreurs ou rĂ©ussites ?