Marque đŸš© Une expression de l’identitĂ©

Pourquoi s’entiche-t-on d’une marque ?

Parce qu’on adhùre à un clan de personnes qui ont un trait en commun.

Marque đŸš©Une expression de l’identitĂ© ⭐ par Sylvie Gendreau, le blog du nouveau leadership, Nouvelle École de CrĂ©ativitĂ©

Marque đŸš©Une expression de l’identitĂ© ⭐ par Sylvie Gendreau, le blog du nouveau leadership, Nouvelle École de CrĂ©ativitĂ©

Choisir une marque pour adhérer à un clan !

Que ce soit un produit de niche ou grand public, les marques vĂ©hiculent beaucoup plus qu’un nom, des couleurs ou un service. Une marque relie des consommateurs entre eux qui la font vivre par leur participation Ă  l’histoire fondatrice de la marque.

Non seulement une marque peut-elle co-crĂ©er l’identitĂ© de ses consommateurs, elle peut aussi ĂȘtre associĂ©e Ă  des traits de personnalitĂ©. Cette connexion peut se dĂ©velopper par le biais de l’utilisation par les consommateurs des produits de la marque.

Par exemple, un consommateur peut vouloir utiliser une marque afin de signaler un aspect particulier de sa personnalitĂ©. Ou il peut s’agir d’un collaborateur qui dĂ©sire affirmer son appartenance Ă  la marque qui l’emploie.

Ce mĂ©canisme d’ancrage peut rapidement devenir complexe Ă  gĂ©rer Ă©tant donnĂ© de la grande variĂ©tĂ© de groupes d’utilisateurs d’une marque.

Marques ➜ symboles de culture de masse

L’aspect symbolique joue un rĂŽle important. La culture de masse utilise les marques comme symboles d’affirmation soit d’un groupe ou d’un projet collectif portĂ© par ce groupe. Il s’agit d’un processus d’authentification qui vient renforcer le rĂ©cit narratif d’une culture donnĂ©e et de ses valeurs.

Le fait de vivre dĂ©sormais dans une sociĂ©tĂ© hyperconnectĂ©e permet aux individus de passer d’un personnage Ă  un autre rapidement selon la marque affichĂ©e, et ce, en distanciel comme en prĂ©sentiel.

Cela ne va pas sans crĂ©er des conflits d’images, une confusion entre ce qui est affichĂ© en ligne, et hors ligne. La construction d’identitĂ©s, par le biais d’une marque, doit tenir compte de ces Ă©carts Ă©ventuels. Un Ă©cart entre l’image projetĂ©e par l’utilisateur de la marque, et celle perçue par autrui.

Deux possibilitĂ©s s’offrent Ă  une marque. Il importe qu’elle puisse arrĂȘter son choix sur l’option qui lui sera la plus profitable :

1 đŸš© Projeter une image forte et solidement dĂ©finie qui permet aux utilisateurs d’exprimer clairement une facette de leur personnalitĂ©, et de projeter un signal fort sur qui ils sont ou qui ils souhaitent ĂȘtre.

2 đŸš©Opter pour une image plus mallĂ©able qui incorpore une fourchette plus Ă©tendue d’interprĂ©tations possibles.

Dans une société hyperconnectée, la marque devient alors une boßte à outils ! Des outils qui aident les utilisateurs à exprimer leur identité.

En ligne, par contre, le potentiel d’identification est plus faible que hors ligne, ce qui pourrait remettre en question les liens qui se dĂ©veloppent entre les utilisateurs et une marque.

Références :

Swaminathan, Vanitha. Branding in a Hyperconnected World: Refocusing Theories and Rethinking Boundaries, Journal of Marketing, 2020.

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