Touchez-moi que je guérisse 🤚 — deuxième partie

Sylvie Gendreau, experte en compétences psychosociales, est la  fondatrice des Cahiers de l’imaginaire et la co-fondatrice de La Nouvelle École de Créativité.

Sylvie Gendreau, experte en compétences psychosociales, est la fondatrice des Cahiers de l’imaginaire et la co-fondatrice de La Nouvelle École de Créativité.

Le toucher diminue le stress et contribue à la guérison. Mais pas n’importe quel toucher. Un toucher dont la vélocité est d’environ 5 cm par seconde. Ce sont les fibres tactiles de type C qui produisent de tels effets dans le système nerveux.

Touchez-moi que je guérisse 🤚 deuxième partie par Sylvie Gendreau, le blog Être en forme de la Nouvelle École de Créativité

Touchez-moi que je guérisse 🤚 deuxième partie par Sylvie Gendreau, le blog Être en forme de la Nouvelle École de Créativité

Comment mesurer les effets du toucher ?

Pour y parvenir, les chercheurs ont recours à l’arythmie sinusale respiratoire. L’ASR est une fluctuation naturelle de la fréquence cardiaque.

Lorsqu’un individu est détendu, sa fréquence cardiaque augmente légèrement à l’inspiration, et diminue légèrement au cours de l’expiration. L’ASR est plus élevé chez les hommes que chez les femmes, et il diminue avec l’âge. L’ASR est mesuré à l’aide d’un électrocardiogramme.

Une étude a été menée par des chercheurs japonais pour tenter de mesurer les effets du toucher sur deux types de troubles mentaux : le syndrome de stress post-traumatique, et les troubles psychologiques associés aux expériences négatives vécues durant l'enfance.

En général, les individus qui souffrent du syndrome du stress post-traumatique ont un ASR moins élevé, et ce score diminue encore sous l’effet d’un nouveau stress. Alors que pour les individus qui ne souffrent pas du syndrome du stress post-traumatique, le niveau du ARS augmente sous l’effet du stress.

Pourquoi régler ses comptes avec l’enfance ?

Les troubles psychologiques associés aux expériences négatives vécues durant l'enfance augmentent le risque de maladie et diminuent la qualité de vie. Plus ces troubles sont sévères, plus ils favorisent l’apparition d’addictions et de maladies diverses : abus d’alcool et de drogues, dépressions, maladies pulmonaires chroniques, cardiopathie ischémique, maladies du foie, etc.

Les résultats de cette étude ont démontré que le toucher de chaque côté du dos a des effets bénéfiques à la fois pour les individus qui ne présentaient aucun problème de santé, et pour ceux qui souffraient du syndrome de stress post-traumatique et de troubles psychologiques associés aux expériences négatives vécues durant l'enfance.

Référence :

Yachi, C.T. et all. Two Experiments on the Psychological and Physiological Effects of Touching-Effect of Touching on the HPA Axis-Related Parts of the Body on Both Healthy and Traumatized Experiment Participants. Behav. Sci. 2018, 8, 95; doi:10.3390/bs8100095.

Précédent
Précédent

Le syndrome de la résignation ❌

Suivant
Suivant

Touchez-moi que je guérisse 🤚 — première partie