Si des programmes de mental fitness fonctionnent pour des soldats, imaginez pour vous !

Sylvie Gendreau, experte en compétences psychosociales et mental fitness, elle est la fondatrice des Cahiers de l’imaginaire et la co-fondatrice de La Nouvelle École de Créativité.

Les programmes de mental fitness sont censés réduire le niveau de stress. L’armée américaine a voulu en avoir le cœur net. Elle a mis à l’épreuve 200 soldats.

Si des programmes de mental fitness fonctionnent pour des soldats, imaginez pour vous !Les programmes de mental fitness sont censés réduire le niveau de stress. L’armée américaine a voulu en avoir le cœur net. Elle a mis à l’épreuve 200 soldats.

Photo : Jan Abellan - Si des programmes de mental fitness fonctionnent pour des soldats, imaginez pour vous ! par Sylvie Gendreau, le blog Être en forme de la Nouvelle École de Créativité

Découvrez les résultats spectaculaires d’une expérience menée auprès de 200 soldats américains !

Vous le savez, je suis une ambassadrice convaincue des programmes de mental fitness et ce, depuis longtemps. Je vois les résultats, tous les jours, chez nos clients.

Je ne suis donc pas étonnée des résultats spectaculaires obtenus par l’armée américaine. Je vous résume les grandes lignes de cette expérience.

Les soldats ont été divisés en trois groupes, chacun correspondant à un programme d’entraînement spécifique et distinct :

Groupe 1 → le programme d’entraînement habituel


Groupe 2 → Un programme d’entraînement de mental fitness


Groupe 3 → Un programme d’entraînement à la pleine conscience

Voici en quoi consistait chaque programme.

LE PROGRAMME DU GROUPE 1

Le premier programme d’entraînement est celui des marines de l’armée américaine, réputé pour son extrême dureté. Il s’agit d’un entraînement intensif et accéléré durant lequel les participants doivent opérer seize heures par jour derrière les lignes ennemies. Le programme est d’une durée de douze semaines, et il est subdivisé en trois phases :

1 🚩1Un entraînement individuel qui met l’accent sur la force physique et l’endurance.

2 🚩 Des opérations amphibies qui ont pour objectif de développer les compétences nécessaires pour mener, en plein océan, et en tenue de combat, des opérations maritimes.

3 🚩 Des patrouilles qui mettent en pratique les compétences développées durant les deux premières étapes dans des environnements de combat, une simulation des conditions réelles.

LE PROGRAMME DU GROUPE 2

Le deuxième programme est celui du développement des capacités mentales (mental fitness).

Il a été développé en se basant sur les pratiques de psychologie sportive mises en pratique par The Naval Special Warfare Basic Underwater Demolition/SEAL School de l’armée américaine.

Ces pratiques ont pour but d’améliorer la résilience des soldats face au stress durant l’entraînement et les missions :


1 🚩 La capacité à déterminer des objectifs à court et à long terme afin d’améliorer l’attention, l’engagement et la motivation durant les phases de planification.

2 🚩 La capacité à reconnaître les symptômes du stress (contrôle de la respiration) et à le maîtriser.

3 🚩 L’utilisation des images mentales pour visualiser les résultats visés.

4 🚩 La pratique d’un « monologue intérieur » avec des messages positifs et constructifs concernant une situation donnée afin de réguler les pensées et les émotions négatives.

5 🚩 Une pratique pour faire fi des distractions qui peuvent survenir durant la réalisation d’une mission qui mise sur des indices spécifiques à une tâche donnée.

LE PROGRAMME DU GROUPE 3

Le troisième groupe a suivi l’entraînement à la pleine conscience (MMFT - MST).

Ce programme, préalablement testé par des réservistes de l’armée, a pour but d’améliorer le contrôle cognitif, la régulation des émotions et la mémoire de travail :

1 🚩 Un ensemble de processus de rétention de l’attention pour s’assurer que le traitement de l’information s’accorde avec les objectifs à court et à long terme.

2 🚩 Un processus de régulation des émotions pour moduler les expériences affectives en cours de missions.

3 🚩 Le développement de la capacité de la mémoire de travail pour filtrer et traiter les données pertinentes tout en rejetant celles jugées non pertinentes.

LES RÉSULTATS DES TROIS GROUPES

Les situations de stress extrême dans lesquelles sont menés les entraînements et les simulations de combat ont un effet négatif sur de nombreuses capacités cognitives.

Les résultats des analyses comparatives démontrent que les programmes d’entraînement mental et à la pleine conscience améliorent plusieurs fonctions cognitives clés.

86% des indicateurs reliés à la cognition ont relevé une amélioration des facultés cognitives pour les participants aux deux programmes d’entraînement mental comparativement au programme habituel :

🚩 Amélioration de l’attention et du temps de réaction durant la phase de pré-embuscade.

🚩 Amélioration de la mémoire de travail et de la stabilité attentionnelle.

🚩 Mémorisation et précisions accrues des coordonnées et des tracés sur le terrain des opérations.

À la Nouvelle École de Créativité, nos cours et nos programmes de coaching pour les leaders et leurs équipes associent le mental fitness et la pleine conscience. Et, chaque fois, les résultats sont nettement supérieurs que lorsque ces aspects sont absents.

Les résultats de cette étude confirment ce que nous expérimentons avec nos clients. Nos programmes personnalisés s’articulent selon les trois axes de notre cœur d’expertise : le mental fitness, la performance et la créativité.

Il est donc très positif que ces approches puissent aider les soldats qui vivent des expériences exigeantes sur le plan moral et physique. Souhaitons que ces pratiques gagnent de plus en plus de terrain.

Si vous n’êtes pas déjà abonnés, pourquoi ne pas commencer par

Référence :

Jensen, A.E. The Benefit of Mental Skills Training on Performance and Stress Response in Military Personnel. Frontiers in Psychology. 2020.

Précédent
Précédent

Corps et Santé mentale 🌸 Comment vous sentez-vous ?

Suivant
Suivant

Bien-être — Gérer sa douleur sans médicament