Et si vos énergies dépendaient de votre famille ?

Sylvie Gendreau, experte en compétences psychosociales, est la fondatrice des Cahiers de l’imaginaire et la co-fondatrice de La Nouvelle École de Créativité.

Des chercheurs ont analysé des données provenant de 27 pays et ont découvert que leurs populations accordaient une importance toute particulière à la famille.

Photo : Patricia Prudente - Et si vos énergies dépendaient de votre famille ? par Sylvie Gendreau, le blog Être en forme de la Nouvelle École de Créativité

La famille, plus importante que le partenaire amoureux ?

Selon une étude récente, le désir de fonder une famille et de construire, au fil des ans, des liens familiaux étroits et durables, devançait largement la recherche d’un partenaire amoureux.

Les résultats révèlent que des liens familiaux solides et durables sont associés au bien-être psychologique, tandis que la recherche d’un partenaire amoureux, au contraire, est susceptible de provoquer de l’anxiété et des symptômes dépressifs.

Ces résultats sont quelque peu étonnants car, du point de vue de la théorie de l’évolution et de la sélection naturelle, la reproduction est un concept essentiel. Et, un aspect important de la reproduction est de trouver le partenaire sexuel adéquat.

Les chercheurs ont demandé à plus de 3000 participants d’évaluer quelles étaient leurs motivations sociales les plus importantes parmi les suivantes :

Autoprotection ➔ Je réfléchis beaucoup à la façon de rester à l'abri des personnes que je considère comme dangereuses.

Éviter les maladies ➔ J’évite les personnes qui pourraient avoir une maladie contagieuse.

Affiliation (groupe) ➔ J’aime faire partie d'une équipe.

Affiliation (indépendance) ➔ Je préférerais passer du temps seul plutôt qu'être entouré d'autres personnes.

Affiliation (problème d'exclusion) ➔ Je serais extrêmement blessé.e si un ami m'excluait.

Recherche de statut ➔ Je souhaite occuper un poste de direction.

Recherche de partenaires ➔ Je cherche un nouveau partenaire romantique/sexuel.

Inquiétude face à une rupture éventuelle ➔ Je me demande souvent si mon partenaire va me quitter.

Fidélité du partenaire ➔ Il est important pour moi que mon partenaire me soit émotionnellement fidèle.

Soins aux proches (famille) ➔ Prendre soin des membres de ma famille est important pour moi.

Soins de la famille (enfants) ➔ J’aime passer du temps avec mes enfants.

Après avoir passé en revue cette liste de motivations, les participants ont ensuite classé les dix buts suivants selon l’importance qu’ils leur attribuaient dans leur vie.

Les résultats montrent clairement que les participants considèrent les motivations familiales comme étant très importantes.

Et si vos énergies dépendaient de votre famille ? par Sylvie Gendreau, le blog Être en forme de la Nouvelle École de Créativité

Sommaire des résultats de l’étude

1. Les répondants indiquent clairement qu’ils placent beaucoup moins d’importance dans la recherche d’un partenaire qu’aux relations familiales stables et durables.

2. L’importance accordée à la rétention du partenaire et aux soins de la famille est un indicateur qui laisse penser que pour les répondants des relations familiales stables et durables sont plus susceptibles de favoriser une vie épanouissante et qui a du sens.

3. Des liens familiaux stables et durables sont associés à un meilleur bien-être psychologique, tandis que la recherche active de partenaire est associée à une plus grande détresse.

Cela me rappelle la vaste étude réalisée par Google sur le travail d’équipe. Après avoir analysé une multitude de paramètres, les équipes les plus performantes au monde ne sont pas celles qui ont des personnes géniales et très compétentes, mais plutôt les équipes où les membres adorent collaborer ensemble.

Voilà qui fait réfléchir sur ce qui importe le plus finalement.

Référence :

Ko, Ahra et all. Family Matters: Rethinking the Psychology of Human Social Motivation. ASSOCIATION FOR PSYCHOLOGICAL SCIENCE, 2019.

Précédent
Précédent

Microbiote : Votre vie et votre bien-être en dépendent ! Quels aliments choisir ?

Suivant
Suivant

Ces conversations sans fin avec votre petite voix intérieure ⚔