🏃🏽‍♀️Pourquoi nous devrions tous faire du sport ?

Sylvie Gendreau, experte en compétences psychosociales, est la  fondatrice des Cahiers de l’imaginaire et la co-fondatrice de La Nouvelle École de Créativité.

Sylvie Gendreau, experte en compétences psychosociales, est la fondatrice des Cahiers de l’imaginaire et la co-fondatrice de La Nouvelle École de Créativité.

De récentes études démontrent que la pratique régulière d’exercices aérobiques, non seulement améliore les fonctions cardiovasculaires, mais augmentent aussi les fonctions exécutives, l’efficacité neuronale ainsi que les habiletés cognitives de patients âgés.

🏃🏽‍♀️Pourquoi nous devrions tous faire du sport ? par Sylvie Gendreau, le blog Être en forme de la Nouvelle École de Créativité

🏃🏽‍♀️Pourquoi nous devrions tous faire du sport ? par Sylvie Gendreau, le blog Être en forme de la Nouvelle École de Créativité

À la lumière des avancées actuelles dans les neurosciences, on pourrait dire, presque littéralement, que muscler notre corps a pour effet de muscler notre cerveau.

La déficience vasculaire engendre une gamme de symptômes cognitifs, y compris des troubles de la mémoire. Ses causes sont multiples : occlusion des artères cérébrales, perte de tissu cérébral suite à de multiples petits accidents vasculaires cérébraux, etc.

Pour les adultes en bonne santé, la clinique Mayo (une fédération hospitalo-universitaire et de recherche américaine de réputation mondiale) suggère de faire au moins 150 minutes d'activités aérobiques modérées ou 75 minutes d'activités aérobiques vigoureuses par semaine. Ou une combinaison d'activités modérées et vigoureuses.

Une plus grande quantité d'exercices procurera encore plus d'avantages pour la santé. Et même de petites quantités d'activités physiques sont utiles. Être actif pendant de courtes périodes, tout au long de la journée, est bénéfique pour la santé.

Il est aussi recommandé de s’entraîner en musculature. Faites des exercices de musculation pour tous les principaux groupes musculaires au moins deux fois par semaine. Essayez de faire une seule série de chaque exercice, en utilisant un poids ou un niveau de résistance suffisamment lourd pour fatiguer vos muscles après environ 12 à 15 répétitions.

Les exercices aérobiques modérés comprennent des activités telles que la marche rapide, la natation ou tondre la pelouse 😉

Les exercices aérobiques vigoureux comprennent des activités telles que la course et la danse aérobique. L'entraînement en force peut inclure l'utilisation d'appareils de musculation, de votre propre poids corporel, des barres de résistance ou des activités telles que l'escalade.

En règle générale, visez au moins 30 minutes d'activités physiques modérées chaque jour. Si vous souhaitez perdre du poids, maintenir une perte de poids ou atteindre des objectifs de mise en forme spécifiques, vous devrez peut-être faire plus d'exercices.

Vous voulez viser encore plus haut ?

Vous pouvez obtenir plus d'avantages pour la santé si vous augmentez votre programme d’exercices à 300 minutes ou plus par semaine.

Référence :
Niu, Y., Wan, C., Zhang, J. et al. Aerobic exercise improves VCI through circRIMS2/miR-186/BDNF-mediated neuronal apoptosis. Mol Med 27, 4 (2021).

Précédent
Précédent

Touchez-moi que je guérisse 🤚 — première partie

Suivant
Suivant

Bien nourrir son cerveau 🍎