Les saisons et la santé mentale 🌼

Sylvie Gendreau, experte en compétences psychosociales, est la  fondatrice des Cahiers de l’imaginaire et la co-fondatrice de La Nouvelle École de Créativité.

Sylvie Gendreau, experte en compétences psychosociales, est la fondatrice des Cahiers de l’imaginaire et la co-fondatrice de La Nouvelle École de Créativité.

De plus en plus de personnes souffrent d’anxiété et de dépression. Découvrez comment prévenir et guérir vos angoisses.

Photo : Matthew Ball  Le printemps et la santé mentale 🌼 par Sylvie Gendreau, le blog Être en forme de la Nouvelle École de Créativité

Photo : Matthew Ball Les saisons et la santé mentale 🌼 par Sylvie Gendreau, le blog Être en forme de la Nouvelle École de Créativité

Le fait d’être anxieux et dépressif a un impact négatif sur tous les aspects de sa vie.

Une mauvaise santé mentale, et la santé physique s’en ressent immédiatement.

L’anxiété et la dépression provoquent parfois des troubles alimentaires qui ont un impact sur le sommeil, diminuent la qualité de vie. Ils peuvent amortir les mécanismes qui permettent de s’adapter en situations difficiles, ce qui peut entraîner plus de consommation d’alcool et de drogues.

Le recours aux antidépresseurs n’est pas une panacée. Les effets secondaires sont importants, et cette solution s’avère souvent inefficace à long terme.

Selon une étude récente du Centre américain de prévention et de contrôle des maladies, les jeunes Américains, âgés de 18 à 29 ans, sont parmi la population ceux qui ont le plus souffert, en 2019, de symptômes prononcés de troubles mentaux.

Toujours en 2019, et quelle que soit la tranche d’âges, 21.8% des femmes ont affirmé souffrir des symptômes de dépression comparée à 15% des hommes.

Comparativement aux hommes, les femmes ont plus de chance de souffrir d’épisodes prolongés de troubles mentaux et ce, avec un risque plus élevé d’une rechute.

Environ 3000 individus, aux États-Unis, en Europe et en Asie ont participé à une étude visant à déterminer de quelle façon les habitudes alimentaires, les exercices physiquees et le mode de vie pouvaient contribuer à diminuer le risque de troubles dépressifs et anxieux.

En ce qui concerne les jeunes et les femmes adultes, deux groupes particulièrement à risque, les résultats sont les suivants :

Pour les jeunes femmes et les femmes adultes :

  • đźš© Chaque matin, prenez un bon petit-dĂ©jeuner, en misant sur de bonnes portions de fruits frais.

  • đźš© Faites rĂ©gulièrement de l’exercice (de modĂ©rĂ© Ă  intense).

  • đźš© RĂ©duisez votre consommation de cafĂ©ine.

  • đźš© Soyez particulièrement attentif Ă  l'expression de symptĂ´mes anxieux et dĂ©pressifs au printemps.

  • đźš© Évitez le Fast-Food.

Le fait que les femmes soient plus à risque au printemps peut faire sourciller, et nécessite une explication.

Parmi les grands facteurs environnementaux qui peuvent avoir un effet sur la santé mentale, le changement d’heures qui se produit au printemps est celui qui a l’effet le plus significatif.

Ce changement, en apparence subtil, crée un déséquilibre du rythme circadien et du sommeil tout particulièrement chez les femmes. Or, les perturbations du rythme circadien et du sommeil augmentent le risque d’apparition de troubles mentaux.

Le rythme circadien contrôle l’expression de nombreux gènes impliqués dans plusieurs processus métaboliques. Une perturbation interfère avec les mécanismes de synchronisation entre les neurones et entraîne des disruptions physiologiques et biochimiques qui se répercutent sur la santé mentale.

Références :
Begdache, L.; Sadeghzadeh, S.; Derose, G.; Abrams, C. Diet, Exercise, Lifestyle, and Mental Distress among Young and Mature Men and Women: A Repeated Cross-Sectional Study. Nutrients 2021, 13, 24.

Précédent
Précédent

Bien nourrir son cerveau 🍎

Suivant
Suivant

Les règles d’or d’un bon sommeil