ÉPISODE 001 🎧 Pour en finir avec le perfectionnisme

Épisode 001

— transcription —

PODCAST DE LA NOUVELLE ÉCOLE DE CRÉATIVITÉ AVEC SYLVIE GENDREAU

Louise a toujours obtenu de bons résultats dans ses études. Elle est un bon petit soldat. Disciplinée, volontaire. Elle a toujours tout fait pour plaire à ses parent. Mais depuis qu’elle doit rendre un mémoire, elle a du mal, elle a le sentiment que ce qu’elle écrit n’est pas assez bien. Elle recommence encore et encore. Louise déprime de plus en plus et ne voit plus le jour où elle va obtenir son diplôme. Plus le temps passe, plus la pression augmente, moins elle a le moral et la motivation de continuer. La peur de l’échec et de l’opinion des autres la tétanisent.

Jean est cadre dans une moyenne entreprise. Il a connu une belle ascension. Sauf qu’il vient de se voir refuser une promotion. Il est incapable d’accepter cette défaite. Il en veut à son supérieur. Ses talents ne sont pas reconnus, il est certain d’être le meilleur. Ils se sent coincé. Il a envie de démissionner, mais il ne peut pas rester sans emploi, il a deux jeunes enfants.

Souffrez-vous, vous aussi, de perfectionnisme ? Avez-vous cette sensation de ne jamais atteindre les exigences qui vous poussent à en faire toujours plus parfois trop, à votre propre détriment ? Si oui, soyez sur vos gardes, le perfectionnisme peut éventuellement mener à la la dépression, à des dérèglements alimentaires, vous empêcher de terminer vos projets et de créer ce que vous avez d’unique à apporter aux autres.

Je m’intéresse au perfectionnisme depuis quelques années. Plusieurs articles scientifiques ont été publiés. Cela m’a donné l’idée d’écrire un article sur mon blog. Le perfectionnisme peut être un frein important à la créativité.

Réfléchissons. Pensez-vous que ceux qui ont réalisé ou réalisent les plus grandes choses étaient perfectionnistes ? Souvent, ils sont obsessionnels. Parce qu’ils cherchent la solution idéale, mais ils savent que pour la trouver, ils devront essayer plusieurs scénarios et se tromper souvent. Plus nous expérimentons, plus nous pouvons être étonnés. La solution n’est pas d’attendre que cela soit parfait avant de le partager. Einstein n’a pas attendu, il a publié… et même si son équation était erronée, il a pu la corriger par la suite. Avec la bonne attitude, l’erreur nous permet d’apprendre et d’avancer.

Dans tout accomplissement important, il y a la persévérance et le souci du travail bien fait, mais tant que nous ne partageons pas notre travail ou nos créations avec les autres, il est très difficile de s’améliorer, on se ralentit et, au bout du compte, on s’empêche soi-même de s’améliorer. Les créateurs de contenus ont compris cela. Les premières vidéos des youTuber et leur centième vidéo ont souvent rien à voir. Ils apprennent en créant.

Je peux vous en parler du perfectionnisme, car cela pourrait être un de mes traits de caractère. Si je ne fais pas attention, je peux m’acharner sur un petit détail ou procrastiner par peur d’échouer. Heureusement, à force de regarder comment fonctionne ceux qui accomplissent l’extraordinaire, ceux qui produisent beaucoup en ne travaillant pas forcément davantage… à force d’expérimenter, j’ai résolu mon problème. Je mets mon orgueil de côté et je me lance, tant pis si ce n’est pas parfait, je fais profiter les autres de ce que j’apprends et en échange, leurs commentaires me permettent de m’améliorer, c’est un scénario gagnant-gagnant.

Je souhaite mener de multiples expériences dans différents domaines. Si j’attends que tout soit parfait, j’accomplirai peu de choses. Il faut oser et essayer. On peut toujours s’améliorer ensuite.

Depuis que j’ai développé ma méthode, je suis beaucoup plus efficace et heureuse. Imaginez la satisfaction lorsque vous vous couchez le soir et que vous avez accompli ce que vous souhaitiez accomplir, et que la même chose se produit le lendemain et encore le surlendemain. Un mois ainsi et vous vous étonnez vous-même d’avoir avancé vers cet objectif qui est si important pour vous.

Le premier critère, c’est d’accepter de se voir tel qu’on est. Prendre conscience de nos travers.

Le deuxième, c’est de comprendre que la vraie beauté est plutôt dans tout ce qui est imparfait. La vulnérabilité, comme en parle Brenée Brown, est un état que nous ne devrions pas avoir honte de laisser transparaître. Si on veut toujours être perçu comme étant fort et parfait… on attirera pas longtemps la sympathie. Alors que l’authenticité est souvent une façon d’être qui encourage les autres personnes à être authentiques.

Imaginez que vous avez un rituel en place qui vous permet d’avancer sans que cela vous peine, que avez une nouvelle énergie chaque fois que vous reprenez le travail, que tous vos sens vous aident à vous focaliser totalement. C’est ce qui m’arrive depuis un certain temps et c’est vraiment super !

Si vous avez essayé de vaincre le perfectionnisme, mais qu’il est toujours présent ? S’il vous arrive de vous autoflageller lorsque vous échouez ? Si trop de pression, vous fait perdre vos énergies créatrices ? Si vous n’osez plus prendre de risques ? Si vous ne terminez jamais vos projets dans les temps ? Si vous jugez les autres et vous-même avec sévérité, il faut agir au plus tôt. Et la solution n’est pas seulement d’essayer de se discipliner. Il faut repenser votre système de valeurs et vous donnez un plan d’action, simple, mais très efficace pour vous aider à prévenir de nouvelles rechutes.

Vous avez peut-être essayé beaucoup de choses, mais votre perfectionnisme finit toujours par prendre le dessus ? Si vous vous perdez dans les détails, c’est qu’il y a un souci. Si vous avez du mal à passer à la prochaine étape, à terminer ce que vous commencez par peur de la critique.

On n’atteint pas l’exceptionnel en se faisant violence. Se dépasser doit être stimulant, enivrant et satisfaisant. Autant il est formidable d’aimer le travail bien fait, d’être rigoureux et consciencieux autant cela ne marchera jamais, si vous nous sommes obsédés par la perfection et ne savons pas apprécier nos petites réussites et les célébrer. Vous devez tout faire pour vous sentir bien en faisant preuve d’auto-compassion et vous devez partager cela avec d’autres. L’authenticité attire l’authenticité. La vulnérabilité attire la vulnérabilité.

J’adore créer de nouvelles choses et développer des contenus, j’adore être productive. Mais j’ai horreur de me sentir stressée et tendue, cela me ralentit. Si je suis déprimée, rien ne va comme je le souhaite et mes résultats s’en ressentent. Me donner la permission d’être imparfaite, ce sont de jeunes personnes qui me l’ont enseigné.

Je vous propose de passer une heure en ma compagnie pour régler ce problème définitivement. J’ai développé un atelier en ligne, pour répondre à la multitude de messages que j’ai reçu après la publication d’un de mes articles sur Le perfectionnisme, je ne me doutais pas que ce problème était aussi douloureux pour autant de personnes.

Donc, ne vous en faites pas si vous êtes perfectionniste, ce n’est pas de votre faute. Cela vient souvent de l’enfance, nous voulons nous faire aimer, être appréciés. Les adultes nous mettent parfois, même inconsciemment, en compétition avec nos frères et sœurs, à l’école avec nos compagnes et compagnons, dans le sport, en entreprise… on nous compare constamment aux autres. Bien que la compétition puisse être un stimulant, se comparer aux autres est une très très mauvaise idée. La seule personne avec laquelle nous devrions être en compétition, c’est soi-même.

En moins d’une heure, je vous promets que vous aurez la solution à votre problème.

Vous vous sentirez mieux et vous aurez le moral !

Et ce qui ce sera encore plus spectaculaire, c’est dans trois mois, six mois, un an, deux ans lorsque vous allez vous retourner et faire le constat de tout ce vous aurez accompli.

Mais, attention, je ne vous propose pas un remède miracle ou une recette magique, bien que..., vous devrez mettre en pratique ce qui a transformé ma vie depuis quelques mois.

En deux ans, j’ai réussi à me former dans différents domaines, à accroître le lectorat de mon blogue et de ma chronique avec The Conversation France, plus de 250 000 lecteurs au moment où j’enregistre ce podcast, à enseigner à des centaines de doctorants chaque année et à créer des contenus de cours et élaborer des systèmes à la fine pointe de ce qui se fait aujourd’hui.

Je travaille beaucoup, en ce moment, c’est vrai. Mais j’adore cela. J’ai arrêté de me dire que je pourrais faire ceci et cela… j’ai arrêté de travailler dans le secret, et j’ai commencé simplement à le faire et à partager… même si j’avais des nœuds dans l’estomac d’attaquer tous ces nouveaux projets en même temps.

Ensuite, j’ai voulu que cela devienne plus amusant… et c’est là, que j’ai tout compris. Vous n’avez besoin que de trois choses :

  • Les bonnes attitudes et croyances.

  • Les bons rituels.

  • Et un plan.

Et vous serez sur les rails.

Si vous appliquez ce que je vais vous conseiller, je vous promets que ce sera plaisant, efficace, et que votre vie sera transformée.

Vous vous dites peut-être comment est-ce possible que je puisse me débarrasser de ce perfectionnisme en moins deux heures alors que j’en souffre depuis l’enfance, que je me sens coincé ou que je retombe toujours dans la même trappe.

Le subterfuge dans cet atelier, nous changeons de peau. Nous troquons notre peau de perfectionniste pour celle du créatif.

Si vous avez tendance à être perfectionniste, nous allons résoudre ce problème ensemble. Mieux encore, nous allons inverser les effets pervers du perfectionnisme en atouts pour réussir. Vous verrez comment l’auto-compassion et une organisation simple peut vous aider à réussir avec plus de légèreté.

On fait votre plan en moins de deux heures. Si vous l'appliquez, vous troquerez votre peau de perfectionniste pour celle du créatif.

Plus jeune, je pensais que le perfectionniste Ă©tait une bonne chose.

..Je pensais que cela m'aidait Ă  faire un meilleur travail.

..Je pensais que cela m'aidait à avoir plus de succès.

...Je pensais que c'était le seul moyen pour réaliser un travail bien fait.

Mais il s'avère que tout ce que je pensais du perfectionnisme était faux.

Se perdre dans les détails n’est pas une façon de progresser. Cela peut conduire à un perfectionnisme extrême, mais aussi, à l'opposé conduire à l'inaction : si la personne se dit qu’elle ne peut pas satisfaire aux attentes trop élevées, elle s’interrompt.

L’intérêt de l’auto compassion, c'est qu'elle nous oblige à prendre conscience de notre ressenti, de nos émotions ou souffrances dans certaines situations au lieu de vouloir se montrer insensible ou invincible ! Aucun être humain n’est invincible. Du coup, au lieu d’'étouffer le malaise, cela permet d'enclencher un processus de guérison et de réduire le sentiment de culpabilité face à l'échec.

Si vous recherchez un cours sur la théorie du perfectionnisme, cet atelier n’est pas du tout pour vous. Il s’agit d’un atelier pratique. Car la seule façon d’en finir avec le perfectionnisme, c’est d’agir.

Si vous n’avez pas envie de changer vos manières de faire ou vos habitudes, ne gaspillez pas votre argent. Cet atelier a été conçu pour ceux et celles qui veulent des résultats rapides, qui veulent commencer à se transformer pendant l’atelier et qui seront motivés pour suivre le plan qu’ils auront conçu avec moi.

Cet atelier est basé sur les principes fondamentaux sur lesquels reposent les pratiques des créateurs et créatrices prolifiques. Ceux qui créent énormément ont des systèmes efficaces en place qui leur permettent de modéliser leurs habitudes. Les grands créateurs ont une mentalité spéciale et c’est ce que je vous transmets dans cet atelier pour que vous puissiez développer la mentalité qui vous permettra de transformer vos pratiques rapidement grâce à un système infaillible, un système qui a fait ses preuves.

C’est illustré par plusieurs exemples qui devraient faire tomber les complexes et les inhibitions qui vous empêchent de créer autant que vous le pourriez.

Pour arriver à ces résultats :

On préparer ensemble votre plan d'attaque pour que :

  • Vous retrouviez une joie de vivre en crĂ©ant davantage grâce Ă  un processus simple pour dĂ©velopper de saines habitudes.

  • PrĂ©veniez les effets nĂ©fastes du perfectionnisme (Ă©tat dĂ©pressif, dĂ©règlements alimentaires, pensĂ©es suicidaires, procrastination...). Il est important de ne pas attendre que cela dĂ©gĂ©nère. Il faut agir tout de suite.

  • Vous allez bâtir votre autonomie et reprendre le contrĂ´le de votre vie.

  • Terminer vos projets plus rapidement.

  • Obtenir de meilleurs rĂ©sultats avec moins d'efforts.

  • Transformer la pression des autres (y compris celle des parents ou de la sociĂ©tĂ© en gĂ©nĂ©ral) en leitmotiv pour rĂ©ussir.

  • Tripler votre productivitĂ© en trois mois en vous amusant.

  • AmĂ©liorer la qualitĂ© de vos projets.

Un plan en 5 étapes pour transformer vos habitudes et accomplir davantage. J’en parle par expérience, c’est le plan que j’applique depuis deux ans. Et cela fonctionne !

Donc si en finir avec le perfectionnisme est votre but et que vous souhaitez faire exploser votre créativité, ne perdez pas une minute, rejoignez-moi sans attendre pour cette formation.

En plus des 12 courtes vidéos (entre deux et dix minutes chacune), vous aurez une checklist, pour vous assurer de faire tous les exercices, une synthèse des pratiques et de l’ensemble de ce système ingénieux comme aide-mémoire, une cartograhie de vos habitudes, pour que vous fassiez votre premier plan.

Comme vous le verrez dans cet atelier, notre objectif est de toujours avoir un projet en cours et un plan précis à suivre. La beauté de ce système, c’est qu’à la fin de l’atelier, tout tiendra dans un carnet que vous tiendrez à jour, de projet en projet. Et prendrez du plaisir à créer toujours davantage.

C’est un atelier pour ceux et celles qui veulent économiser du temps en s’Inspirant des pratiques utilisées par des créateurs et créatrices prolifiques. Si vous souhaitez mettre en place un tel système pour accroître votre productivité avec joie et transformer votre vie et vos projets, je vous attends de l'autre côté.

S’il y a des sujets que vous aimeriez que je traite dans un prochain podcast ou si vous avez des questions, laissez-moi une question sur le répondeur (le lien est ci-dessous).

Voilà qui termine ce balado sur le perfectionnisme, prenez soin de vous et faites de la place dans votre vie pour la vulnérabilité… cherchez la beauté dans les défauts de ceux et celles qui vous entourent… personnellement, j’ai très peu envie d’avoir des amis parfaits. Je préfère m’entourer ce créatifs, qui embrassent les nouvelles expériences avec curiosité, qui explorent le monde avec gourmandise et qui me font partager leurs aventures imparfaites.

À bientôt dans un prochain balado de La Nouvelle École de Créativité ou dans un de nos ateliers.

Pour s’inscrire au mini-cours gratuit…

Précédent
Précédent

ÉPISODE 002 🎧 Deux stratégies pour réussir un projet