ÉPISODE 002 🎧 Deux stratégies pour réussir un projet

Pour écouter l’épisode sur iTunes

D’où vient cette mauvaise habitude de procRastiner au point de ne pas réaliser ce qui nous tient à cœur ? Dans cet épisode, je vous présente deux stratégies efficaces lorsqu’elles sont combinées pour obtenir des résultats plus facilement et rapidement.

— transcription —

BALADO DE LA NOUVELLE ÉCOLE DE CRÉATIVITÉ AVEC SYLVIE GENDREAU

Aujourd’hui j’aimerais te parler de Céline. Elle est à l‘emploi d’une grande entreprise, mais elle ne s’y épanouit pas. Elle aspire à devenir entrepreneure un jour, mais il est hors de question de troquer sa sécurité financière avant d’être prête.

Céline en profite pour apprendre le plus de choses possibles avec son employeur et, dès qu’elle a du temps libre, elle participe à des activités ou se forme pour créer son entreprise un jour.

J’aime bien cette approche d’avoir un plan A, tout en préparant un plan B. Il y a un risque toutefois qu’elle ne s’épanouisse jamais dans son travail et n’ait jamais l’audace de se lancer. C’est arrivé à plusieurs.

D’ailleurs, ce qui ennuie Céline, c’est son sentiment de trop procrastiner et de s’éparpiller. Elle a raison, il est parfois difficile de poursuivre deux amours en même temps et de donner le meilleur de soi-même.

Une façon d’éviter cela, c’est de se tracer un chemin de réussite. On peut le faire évoluer, avoir un plan sous forme de carte permet de mieux avancer, on garde une trace de nos détours et errements pour en tirer des leçons avant de choisir une nouvelle direction.

La deuxième chose que je conseille, c’est de rejoindre un groupe ou d’en créer un. Participer à un groupe où chaque personne souhaite accomplir un certain trajet et partager avec les autres membres, apprentissages et expériences vécues est formidable.

Plusieurs groupes attirent des personnes qui partagent des intérêts similaires. Plus il y a de chemins possibles, pour nous, plus l’appartenance à des groupes qui nous correspondent aide.

Mais tout cela peut aussi correspondre à une perte de temps, il est donc important de bien choisir ses groupes et ses communautés, parmi les critère que je conseille d’évaluer :

  1. Le thème (apprendre sur ce thème doit nous apporter de la valeur en lien avec notre chemin de réussite).

  2. Les valeurs (ce sera beaucoup plus efficace si on partage certaines valeurs avec les autres membres du groupe). À la Nouvelle École de créativité, par exemple, nous avons choisi Mighty Networks comme plateforme parce que nous partageons une vision et des valeurs similaires et cela rend les choses beaucoup plus agréables.

  3. L’animation (certains groupes sont gérés par de grandes équipes, cela devient presque un média social en soi, beaucoup de bruit et d’information. J’ai tendance à préférer les plus petits groupes, et j’aime que le créateur y soit. Si c’est le créateur d’un cours par exemple, il est important que la personne nous parle directement.

Ce qui nous empêche d’avancer, c’est trop de choix, trop d’options, trop de possibilités, trop de distractions… si rejoindre des groupes ajoutent encore plus de complexité à nos vies, cela ne nous sera pas très utile.

J’ai expérimenté plusieurs groupes depuis trois ans. Peu m’ont rapporté suffisamment en échange du temps et de l’énergie que j’y ai consacrés.

Ceux dont je ne regrette pas mon adhésion avaient ces deux caractéristiques :

  1. Lorsque j’apprécie vraiment l’animateur ou l’animatrice, une personne de contenu qui ajoute de la vraie valeur pour ses membres, j’adore !

  2. Lorsque le groupe ne se transforme pas en plateforme pour nous vendre toujours plus de produits divers et variés de plus en plus chers qui n’ont rien à voir avec la mission du groupe. Je n’aime pas me sentir manipulée et coincée au milieu d’un tunnel de ventes en permanence.

J’ai toujours été une fervente de l’intelligence collective. C’est un aspect que je valorise dans mes cours. Je savais que je voulais créer des groupes… mais je n’étais pas certaine de la meilleure manière de le faire. Accabler les étudiants avec un groupe en plus est peu utile, je pense. J’expérimente déjà depuis longtemps des groupes privés sur Slack pour le travail d’équipe, allez jusqu’à tout récemment, c’est la plateforme que je trouvais la plus efficace.

En ce moment, j’expérimente un groupe privé avec les participants inscrits à notre programme en ligne Ma vie telle que je l’imagine, et l’expérience me plaît beaucoup. Les contenus de ce cours sont intimes, il y est question de connaissance de soi, de parcours de vie et d’histoires personnelles. Deux participants se sont même déjà rencontrés hors de la plateforme, Pierre était de passage à Bruxelles, ville où se trouvait Jean-Guy, j’ai trouvé cela extra.

Créer des liens qui ont du sens… pour se soutenir dans un apprentissage et une création communes, c’est ce que nous faisons dans le club virtuel des leaders créatifs de La Nouvelle École de créativité. Chacun avance sur son projet, mais avec les interactions et le soutien des autres.

Et le groupe reste à l’échelle humaine, il ne s’agit pas d’un fil où des milliers de personnes défilent.

Lorsqu’on étudie la théorie de l’évolution, on s’aperçoit que ce qui cause la disparition d’une espèce, c’est l’isolement. Ou lorsqu’une espèce veut dominer toutes les autres, elle finit par s’éteindre.

Apprendre les codes de l’intelligence collective est une compétence essentielle. Cela exige un peu de patience si on ne veut pas rester à la surface des choses, mais ce temps investi peut être récompensé au centuple.

Pour revenir à Céline, elle a compris qu’elle devait rejoindre un groupe pour construire un meilleur projet, prendre de meilleures décisions et faire moins d’erreurs. Elle a rejoint notre club privé de leaders créatifs.

Mon conseil : Cherche un bon groupe pour toi et rejoins-le. Essayer de faire seul retarde inutilement tes résultats. Un groupe qui te convient sera un accélérateur.

Comment rejoindre les bons groupes ?

Comment y participer une fois que nous les avons rejoints ?

Comment créer des liens fructueux qui nous aideront à avancer dans nos projets ?

Et surtout comment créer de meilleurs projets ensemble ?

Comment développer des relations positives pour tous les membres du groupe ?

C’est ce que nous allons expérimenter dans Skillability. Si cela t’intéresse et que tu es un leader, un créateur, un entrepreneur ou une personne qui souhaite faire évoluer sa carrière, ses équipes ou ses projets, tu peux cliquer sur ce lien pour plus d’info. Je serais ravie que tu nous rejoignes.

Mais attention, un groupe ne fait pas le travail à ta place. Un groupe t’aide à réussir, seulement si tu fais le travail et si tu donnes généreusement à ce groupe. La générosité réciproque entre les membres est un élément intrinsèque au succès d’une véritable intelligence collective.

Mon objectif avec le club privé, Skillability, c’est que les membres co-apprennent et co-créent pour obtenir de meilleurs résultats avec plus de légèreté.

Les points à retenir du thème d’aujourd’hui :

1-Créer un chemin de réussite pour mener à bien son projet.

2-Créer ou rejoindre un groupe où les membres ont chacun leur trajet, mais co-apprennent et co-construisent pour de meilleurs résultats.

Et finalement, pour choisir le meilleur groupe, s’assurer que la thématique apportera de la valeur à notre chemin de réussite, que nous partageons des valeurs similaires avec les autres membres du groupe et que l’animation est qualitative.

Un bon groupe peut être un accélérateur pour réussir ses projets et sa vie.

Pour télécharger le cahier d’exercice qui accompagne cet épisode :

Des questions ou des commentaires ?

Je serai ravie de les lire et d’y répondre.

PS N’oublie pas de t’abonner au podcast pour ne rien manquer sur I-Tune.

Précédent
Précédent

ÉPISODE 003 🎧Le triangle du succès

Suivant
Suivant

ÉPISODE 001 🎧 Pour en finir avec le perfectionnisme