EPISODE 005 🎧 Comment chasser une mauvaise habitude ?

Avez-vous dĂ©jĂ  essayĂ© de changer une petite habitude de rien du tout et vous n’y arrivez toujours pas.  Rassurez-vous, nous les humains nous avons du mal Ă  changer… surtout si nous nous sommes habituĂ©s de rĂ©pĂ©ter ce comportement depuis plusieurs annĂ©es. J’ai la formule pour rĂ©soudre ce problème, je vous la dĂ©voile dans cet Ă©pisode.

- TRANSCRIPTION -

Avant de vous révéler cette formule toutefois qui fonctionne à tout coup, je vous l’assure, j’aimerais vous parler de deux amies, elles se connaissent depuis plus de vingt ans. Elles ont le même âge et portent le même prénom. Bien qu’elles aient toutes les deux fait des projets similaires comme écrire un livre, par exemple, ou créer des projets artistiques qui ont eu un certain succès, elles ont eu des parcours différents. Une est née au Québec, l’autre est née en France.

J’ai choisi de vous parler de ces deux amies, car toutes les deux aimaient beaucoup fumer. L’une a réussi à arrêter et n’a plus succombé à la tentation. L’autre a fait plusieurs tentatives, mais elle fume toujours, plus de deux paquets par jour.

Lorsqu’on fume depuis longtemps, la gorge, les bronches, les poumons souffrent. Il n’est donc pas étonnant que celle qui n’a pas réussi à chasser cette mauvaise habitude, plus de vingt ans plus tard ait moins d’énergie. Sa santé est chancelante.

Créer est devenu plus difficile avec le temps et sa vie a commencé à devenir très routinière. Le désir de créer l’a abandonnée peu à peu. Au lieu de vivre sa vie pleinement, elle la vit par procuration. Femme sensible, tournée vers les autres, elle est davantage portée à s’occuper des autres au point de s’oublier. C’est parfois le prix à payer lorsque nous avons une trop grande soif d'être appréciée et aimée.

Lorsqu’on observe cette situation, le constat est assez triste. Une fille qui a du talent et de très belles qualités, elle sait écouter et comprendre ses amis, se retrouve dans une vie qui l’emprisonne. Elle a vieilli prématurément, se convainquant que ce n’était même plus la peine d’essayer d’arrêter de fumer, qu’elle n’y arriverait plus.

Pendant ce temps, son amie qui a réussi à tenir sa nouvelle habitude, malgré des bronches fragiles et le fait qu’elle ait beaucoup voyagé et vécu dans des villes polluées, elle crée énormément, a plusieurs projets et l’énergie nécessaire pour les mener à terme. Elle est beaucoup plus en forme que son amie qui pourtant vit à la campagne dans un milieu naturel.

Je vous raconte cette histoire, parce qu’une petite mauvaise habitude qu’on laisse proliférer peut avoir des effets cumulés au fil des ans et vous pourrir l’existence pour longtemps.

Mais rassurez-vous, j’ai une formule pour vous aider à vous débarrasser de vos mauvaises habitudes sans souffrir.

Lorsque j’accompagne des créateurs ou des entrepreneurs, j’aime leur faire faire des exercices d’ingénieri inversée.

S’imaginer le résultat final selon un scénario positif ou négatif aide à maintenir une décision lorsque nous sommes proches de fléchir, cela nous aide à rester motivés.

Avant tout, il faut tenter de changer une habitude à la fois. Tous les scientifiques qui font des recherches sur ce sujet sont formels : essayer d’accomplir plusieurs choses en même temps est nettement moins efficace.

Oui, oui, je sais, cela est bien plus facile à dire qu’à faire. Et je retombe dans le piège souvent. Je suis gourmande, il m’arrive de vouloir changer plusieurs choses en même temps et je finis systématiquement par avancer à pas de tortue au lieu de véritablement changer ce que je souhaite. Les résultats me découragent.

Êtes-vous comme moi ? Êtes-vous trop ambitieux parfois lorsque vous souhaitez vous débarrasser de mauvaises habitudes ?

Ma formule qui tient en trois mots est la suivante et elle est infaillible.

1 - La première, il faut savoir pourquoi vous souhaitez changer cette habitude. Pour moi, par exemple, qui aimais fumer, comme les deux amies dont je vous ai parlé en début d’émission. Réussir à arrêter a été très difficile. Je n’ai pas eu la volonté de la première amie dont je vous ai parlé. J’ai plutôt eu de nombreuses rechutes et j’aurais pu être comme la deuxième… ce qui m’a finalement aidée, dès que j’avais envie de fumer, je me répétais les raisons pour lesquelles je voulais arrêter. Je m’imaginais une peau craquelé et cireuse, en vieillissant de manière prématurée. Des doigts et des dents très jaunes. Un souffle court. Des rhumes à répétition.

Lorsque vous êtes clair dans vos motivations, elles deviennent des arguments pour éviter de faillir. Votre raison argumente avec votre désir (ou votre faiblesse).

2 - Le déclencheur. Ce qui m’a énormément aidée, c’est d’identifier avec précision les moments où je rechutais : un cigarette était particulièrement agréable avec un café, pendant une soirée avec des amis qui fument. Lorsqu’on sait ce qui nous fait faiblir, on peut élaborer des stratégies. Ne pas s’attarder à table après un repas, partir en promenade, par exemple. Diminuer le café. Prévenir nos amis de pas nous offrir de cigarette même si on leur demande ou éviter leur présence les premières 48 heures. Après mes nombreuses rechutes, j’avais remarqué que plus le temps passe, moins on y pense, mais les premières heures sont souvent terribles… il faut donc veiller à prévenir l’effet des déclencheurs.

3- Et finalement, commencez par une micro action. Dans le cas de la cigarette, cela a fonctionné lorsque je me suis fait un horaire. Cela faisait une heure, puis trois heures, puis, une journée, puis 12 heures, puis 24 heures, puis trois jours. Chaque fois que je cochais une étape sur mon calendrier, je ressentais une micro-victoire qui m’incitait à me rendre à la prochaine étape et ainsi de suite.

Le meilleur livre que j’ai lu sur les habitudes est le livre de Charles Duhigg, The Power of Habit. Il explique l’importance de bien identifier le déclencheur. Dans son cas, par exemple, il est journaliste au New York Times, il descendait tous les après-midis s’acheter une collation sucrée. Ce qui a fini parle lui faire prendre du poids. Il a pu changer son habitude lorsqu’il a compris qu’après plusieurs heures de concentration, il avait besoin d’un contact humain. Lorsqu’il descendait prendre sa collation, c’était l’occasion d’échanger avec des collègues. Il avait enfin trouvé le déclencheur, c’était moins le goût du sucre que le besoin de faire une pause en ayant un contact humain après avoir travaillé de longues heures face à son écran.

Et les micro-actions, on sait que cela fonctionne pour l’alcool, la cigarette, les desserts… il faut commencer petit et augmenter peu à peu. Une bonne habitude se construit dans la durée et il est faux de croire que ce sera réglé en 21 jours comme on le lit souvent sur Internet.

Voilà, vous avez désormais la formule qui fonctionne.

  • Bien connaĂ®tre les raisons de vouloir dĂ©velopper cette habitude. Il s’agit souvent de remplacer une mauvaise habitude par une bonne. Cela fonctionne bien si nous connaissons les raisons exactes qui nous motivent pour changer cette habitude.

  • Identifier les dĂ©clencheurs : quels Ă©lĂ©ments nous poussent Ă  l’action que ce soit pour une mauvaise ou bonne habitude. Prenez le temps de bien noter ce qui vous incite Ă  agir ainsi. Charles Duhigg dans son ouvrage explique qu’il y a cinq types de dĂ©clencheurs :

  1. le lieu

  2. le temps

  3. l’état émotionnel

  4. les autres personnes

  5. ce qui précède immédiatement l’action

  • Commencer par une micro-habitude et se donner le temps de l’ancrer profondĂ©ment.

Pour conclure, rappelons-nous qu’il ne suffit pas de se faire confiance ou de faire confiance à sa volonté. Une habitude prendra le dessus sur une autre seulement si nous avons un plan précis pour la remplacer par une meilleure habitude.

Et si nous répétons encore et encore jusqu’au moment où cela deviendra un automatisme auquel nous n’aurons plus besoin de réfléchir.

Hourrah ! Nous aurons gagné.

Ne soyez pas comme la deuxième amie qui a laissé la mauvaise habitude prendre une telle ampleur, deux paquets par jour et parfois plus. Une voix qui s’estompe, des poumons abîmés, une énergie qui faiblit, c’est vraiment dommage. Elle pourrait encore parvenir à se débarrasser de cette mauvaise habitude, mais pour elle, ce sera beaucoup plus difficile. Le danger également est d’avoir ce sentiment de défaite, comme si elle ne méritait pas d’investir pour elle-même. Elle s’occupe des autres, les écoute, les comprend, mais néglige sa propre santé.

Lorsqu’on pense qu’on n’a pas de temps pour soi ou que les autres sont plus importants que nous, on finit par glisser peu à peu dans l’inaction.

Alors… ne tombons pas dans le piège comme cette femme. Dès que nous détectons que nous glissons vers une mauvaise habitude, il ne faut pas tarder à réagir.

Personnellement, lorsque je fais mon plan de 90-jours, je révise mes habitudes et j’en choisis une seule sur laquelle je vais me focaliser pendant le trimestre. Je m’assure également de réviser celles que j’ai déjà, mais que je peux parfois négliger. Ces révisions m’aident à m’améliorer et surtout libèrenrt mon cerveau.

Une fois acquise, une saine habitude ajoute à notre qualité de vie et plus nos bonnes habitudes sont nombreuses, plus nous avons l’impression d’avoir une belle vie.

J’espère que cette formule vous sera utile pour chasser vos mauvaises habitudes, vous m’en donnerez des nouvelles !

N’hésitez pas à me poser des questions ou à me laisser un commentaire, je serai ravie d’y faire écho dans un prochain épisode.

Si vous avez aimé ce balado, n’oubliez pas de vous abandonner pour ne rien manquer.

Suivant
Suivant

ÉPISODE 004 🎧Fausse intuition