ÉPISODE 004 🎧Fausse intuition

QU’EST-CE QUI REND LE PLUS HEUREUX ? NE RIEN FAIRE OU NE FAIRE QUE TRAVAILLER NE CONVIENT À PERSONNE. BIEN SÛR. TROP DORMIR OU NE PAS DORMIR SUFFISAMMENT NON PLUS. DANS CET ÉPISODE, IL SERA QUESTION D’ASTUCES POUR MAINTENIR PLUS D’ÉQUILIBRE DANS NOS VIES.

— transcription —

Marie a toujours eu tendance à exagérer. Lorsqu’elle aime, elle aime trop. Lorsqu’elle travaille, elle travaille trop. Lorsqu’elle mange, elle mange trop.

Des experts lui ont dit que le grand responsable de ses comportements déréglés étaient ses émotions exacerbées, déclencheur de sa perte de contrôle.

Ensuite, il faut peu de choses pour qu’il y ait un dérapage et que cela devienne des habitudes. Dans le cas de Marie, il s’agit de mauvaises habitudes.

Cela lui a causé un mal-être incroyable jusqu’au jour où elle a enfin trouvé des pistes pour s’en sortir… elle a pu réinviter l’équilibre dans sa vie.

Ah ! Marie, ce qu’elle a souffert au sortir de l’adolescence et de la jeune vingtaine. Tous les dangers la guettaient : l’anorexie et la boulimie. Les travaux scolaires toujours à la dernière minute, la privant d’un sommeil salvateur. Et ses premières histoires d’amour qui lui ont fait vivre des crises qui ont beaucoup inquiété ses proches.

Aujourd’hui, Marie se porte mieux. Je ne sais pas si certains parmi vous ont vécu une situation similaire. Il faut parfois peu choses pour faire déraper une vie.

Ce qui a aidé Marie à s’en sortir, c’est plusieurs choses. Elle a changé ses fréquentations, recherchant des personnes plus équilibrées, prenant conscience que certaines relations étaient toxiques pour elle.

Cela a commencé tout doucement, un petit pas à la fois. Mieux choisir ses amis, apprendre à s’organiser, à anticiper, à planifier, à s’organiser. Tout n’est pas toujours parfait, mais elle arrive à garder le cap. Marie a repris les rênes de sa vie.

J’ai parcouru les mégatendances annoncées, la population en général est à risque. Les problèmes ne disparaissent pas d’eux-mêmes et les choses deviendront difficiles pour plusieurs. Que ce soit la migration des populations à cause du climat, les conséquences environnementales sur la santé, les nouvelles technologies qui exigent une adaptation rapide et constante.

Aucune personne n’a de contrôle sur ces épiphénomènes. Mais chacun peut avoir le contrôle sur certains aspects de sa vie.

Une des premières choses est de développer notre capacité à écouter ses intuitions. Sais-tu faire la différence entre les deux petites voix en toi ?

As-tu remarqué que lorsque tu es stressé et tendu, il t’arrive de faire plus de bêtises ? Tu écoutes alors la petite voix énervée. Tu penses que ce sont tes intuitions, mais lorsque nous sommes énervés, voire apeurés, c’est plutôt la peur ou l’ego qui réagit. Et cette petite voix peut même parfois dépasser les bornes… et frôler l’hystérie. Et si nous prenons des décisions dans cet état, il est fort probable que ce seront de mauvaises décisions.

Garder son calme en situation de stress requiert une vraie sagesse. C’est pourtant l’unique façon d’avancer.

Si on développe des rituels pour se calmer, que ce soit avec des exercices de pleine conscience ou de méditation, si on apprend à respirer correctement, à aller faire une promenade en solitaire pour trouver des réponses à ses questions, la voix qui nous répond sera plus calme et posée. Tu l’as reconnu, c’est la voix de l’intuition.

L’exercice que j’aimerais te proposer cette semaine, c’est de t’exercer à faire la différence entre ces deux voix que tu entends et qui guident tes actions : est-ce la peur ou l’ego, ou est-ce l’intuition ?

Apprendre à écouter son intuition le plus tôt possible dans la vie est très utile pour avancer plus sereinement, mais pas seulement.

J’échangeais aujourd’hui avec une artiste-membre de La Nouvelle École de Créativité très talentueuse. Une femme sensible.

Elle me disait que dans sa vie, il y a eu beaucoup de miracles hasardeux, alors qu’elle est plutôt du côté des gens qui pensent que les choses se méritent, par le travail, la volonté, la maîtrise. Et ce qui lui est arrivé de mieux, c’était quand elle s’est laissée faire par la vie, quand elle a su se placer intuitivement au bon endroit, sans rien forcer…

Sabine a dit le mot clé : « se laisser faire par la vie et se placer intuitivement au bon endroit, sans rien forcer. »

Cela, chers amis, c’est l’ultime façon d’écouter ses intuitions.

Cela s’apprend au jour le jour. Et c’est ce que Marie a commencé à apprendre. Et son intuition la mène doucement vers plus d’équilibre.

Aujourd’hui, elle a compris qu’elle devait mieux choisir ses amis et ses fréquentations.

Nous sommes tous très influençables. J’aime répéter à mes étudiants qu’avec quelques amis créatifs et intelligents, on devient soi-même un peu plus créatifs et intelligents.

Avec des personnes intransigeantes et brusques, on devient plus stressés et déséquilibrés.

Nos intuitions ne sont pas toujours rationnelles, comme la plupart de nos décisions d’ailleurs.

Nous sommes des êtres émotionnels. Mais apprendre à écouter nos intuitions permet d’y voir plus clair et d’avancer plus sereinement vers le but poursuivi.

Cela dérape lorsque nous perdons pied et que nous n’entendons plus que la petite voix énervée en nous et non la voix calme de l’intuition.

Pour revenir à Sabine qui est inscrite au programme en ligne Ma vie telle que je l’imagine, cela est fascinant de la voir avancer. Elle me disait, c’est fou ce que l’on se connaît mal.

En effet. Parfois on veut aller vite et faire l’économie de ce temps à s’observer, à analyser nos attitudes et comportements, pourtant lorsqu’on le fait… le brouillard se lève et on sait que si on écoute nos intuitions, au bout de la route, nous aurons gagné et beaucoup appris.

Mais il faut suivre les bons repères, fréquenter les bonnes personnes (pour nous) et tenter de maintenir l’équilibre qui nous permet d’avancer le plus sereinement possible malgré des jours où les vagues qui nous frappent sont comme des tsunamis.

Rappelons-nous de toujours revenir à nos intuitions… et de faire confiance à la vie. Rappelons-nous que parfois les pires épreuves nous mèneront vers une grande réussite. La différence se joue entre ceux qui se découragent et abandonnent, et ceux qui gardent le cap malgré les épreuves.

Combien d’auteurs à succès, d’artistes, d’entrepreneurs ont partagé ce genre d’histoires. Ils sont légions.

Ils étaient au pied du mur, mais ils ont gardé la tête froide, ils ont fait confiance, même quand tout semblait désespéré, et la vie les a mis là où ils devaient être. Et boom. Le succès est entré dans leur vie avec encore plus de forces que toutes les épreuves qui avaient entravé leur route.

Pour ceux et celles qui souhaitent mieux se connaître, jetez un coup d’oeil au programme en ligne Ma Vie telle que je l’imagine. Les inscriptions sont fermées au moment où j’enregistre cet épisode, mais vous pourrez rejoindre la liste d’attente.

Toute personne devrait avoir une ligne de vie pour traverser les tempĂŞtes en gardant un pied marin.

Bon, je salue mes amis bretons au passage… j’ai commencé à concevoir le cours Ma vie, lorsque je vivais à Saint-Malo… cela explique peut-être toutes ces références marines.

Ce qu’il faut retenir de cet épisode, c’est que ce que nous pensons être une intuition est parfois une petite voix énervée dictée par la peur, la colère ou l’ego. La voix de l’intuition est beaucoup plus calme et posée. Elle porte en elle une certitude. Notre plus grand défi est de réussir à reconnaître ces deux voix… pour faire la part des choses et écouter la voix de l’intuition profonde.

Et ce, malgré le tumulte du monde. Malgré le tumulte en soi. C’est l’exercice que je te propose cette semaine, pratiquer une écoute active, en silence, en méditant, en marchant, en respirant pour toujours s’améliorer afin d’apprendre à mieux reconnaître la voix profonde de l’intuition lorsqu’elle se manifeste… car, si c’est vraiment l’intuition, il y rarement meilleur guide.

Si tu as aimé ce podcast, merci de t’abonner et n’hésite pas à me laisser un commentaire ou me poser une question, je serai ravie d’y répondre dans un prochain épisode.

On se retrouve dans un prochain épisode, dans le groupe privé de La Nouvelle École de Créativité ou au sein de la tribu créative.

Précédent
Précédent

EPISODE 005 🎧 Comment chasser une mauvaise habitude ?

Suivant
Suivant

ÉPISODE 003 🎧Le triangle du succès