Vêtements à la carte
Faisons un petit saut dans le présent qui mène au futur…
Photo - DZHUS, COLLECTION Vêtements à la carte par Sylvie Gendreau
La tectonique est l’étude des mécanismes à l’origine de la formation des structures géologiques.
En architecture, on utilise le terme paramétrisme ou celui de tectonisme (tectonism en anglais). Il s’agit toujours d’étudier des structures, mais sur une échelle moindre : on utilise des mètres au lieu de kilomètres.
Le tectonisme a connu un progrès fulgurant au cours des dernières années. Une émule de ce mouvement, l’architecte Zaha Hadid, s’est taillée une réputation internationale grâce aux formes à la fois futuristes et organiques des bâtiments qu’elle a conçus.
Derrière les prouesses architecturales de Hadid, œuvrait tout une équipe. Parmi les associés du cabinet éponyme qui continue sa pratique après le décès de Zaha Hadid, un nom émerge, celui de Patrick Schumacher.
Patrick Schumacher
Schumacher attribue le succès du tectonisme à l’évolution très rapide des outils numériques de calculs et de conception. Ces outils permettent d’explorer un grand nombre de formes et de structures, tout en modelant de manière précise leur propriétés physiques. Ce mariage formes-modélisation structurales facilite grandement la mise en oeuvre de bâtiments aux formes complexes et audacieuses. Ce mariage permet en quelque sorte de libérer le bâtiment des contraintes de formes imposées par les pratiques traditionnelles de conception.
Mais, selon l’aveu même de Schumacher, il n’y a aucune raison pour que le tectonisme limite son champ d’action au seul domaine de l’architecture.
Il y a deux façons d’entrevoir les possibilités offertes aux designers par le tectonisme :
1. L’approche intégrale qui tire pleinement avantage de tous les technologies disponibles, y compris par exemple la robotique, pour élargir le répertoire possible de formes tout en simplifiant et en réduisant le coût des procédés de fabrication. Le designer est alors appelé à maîtriser toute une panoplie d’outils : robotique manufacturière, applications pour la conception, le calcul et la modélisation de structures, impression 3D, extrusion plastique capable d’imprimer des lignes dans l’espace sans avoir recours à des moules, découpage au laser, assemblage automatisé, etc.
DZHUS, COLLECTION
2. L’approche formelle qui consiste à s’inspirer du volet «esthétique» du tectonisme, sans pour autant maîtriser toute la gamme des outils complexes qui mènent de la conception abstraite à la fabrication en chaîne.
Dans le domaine de la mode (vestimentaire), tout particulièrement, le designer est un designer de la communication. Plus encore que dans les autres disciplines, il s’empare rapidement de nouveaux concepts, de nouvelles tendances et les traduit dans un vocabulaire très diversifié.
DZHUS est une maison de couture pour femmes créée en 2010 par une styliste et désigner ukrainienne Irina Dzhus.
DZHUS, COLLECTION
DZHUS est reconnue pour ses coupes originales qui permettent aux vêtements de se transformer. Irina Dzhus n’hésite pas à expérimenter une multitude de formes d’inspiration architecturale. Elle a été finaliste du prix International Woolmark Prize en 2015. Ses créations sont entre autres distribuées aux États-Unis, au Japon, en Australie.
J’en rêve depuis toujours ! Avoir peu de vêtements, mais des vêtements qui se transforment, changent de couleur, de texture… chose certaine, nous pouvons créer nos garde-robes en ayant ce rêve en tête ! Transformer avant d’acheter.