Tendance Athleisure ✋fitspiration
Les vêtements jouent un rôle social important. Ils façonnent l’image que nous nous faisons de notre corps.
Tendance Athleisure ✋fitspiration par Sylvie Gendreau
Plus encore, ils reflètent nos aspirations et nos angoisses face à l’image que nous aimerions projeter.
Dans le domaine de l’athleisure, un terme anglais qui résulte de la contraction des mots Athlete (athlète) et Leisure (loisir), le rôle du vêtement revêt une importance toute particulière, alliant style et confort
Précisons tout de go que l’industrie de l’athleisure a connu au cours des dernières années une expansion considérable. Les ventes de vêtements d’athleisure ont représenté, en 2018, 24% de tous les vêtements vendus aux États-Unis, soit environ 10 milliards de dollars. Une performance spectaculaire dans une industrie (les vêtements) qui plafonne ou même décroît.
Mais de quoi s’agit-il au juste ? Un vêtement athleisure est informel. Il se porte à la fois pour faire des activités physiques et pour vaquer aux activités quotidiennes. À l’origine, il a d’abord été conçu pour la pratique d’activités sportives. Il est devenu une véritable tendance dans le domaine de la mode lorsqu’il a fait son apparition dans les salles de yoga. Depuis, il a pris son essor et s’est considérablement diversifié. Il est devenu un vêtement que l’on porte au gym et partout ailleurs, tout au long de la journée.
Un vêtement d’athleisure consiste, règle générale (mais pas seulement), en un top qui laisse une partie du haut du corps nue. Et un pantalon ajusté (leggings, spandex shorts).
Le vêtement est un prolongement de soi. Il constitue en quelque sorte une frontière plus ou moins bien définie entre notre corps et l’environnement social dans lequel nous évoluons. Le vêtement véhicule un message symbolique. Il résulte d’un désir de communiquer. Le vêtement que l’on porte communique à l’entourage les attributs qui lui sont associés. En enfilant un vêtement, nous « enfilons » jusqu’à un certain point son enveloppe symbolique.
Ainsi, puisque les vêtements d’athleisure projettent l’image, souvent inaccessible, d’un corps parfait et dans une forme éblouissante, le seul fait de les enfiler donne l’impression de se rapprocher de cet idéal.
Une étude menée par des chercheurs américains auprès d’une vingtaine de femmes met en évidence les éléments suivants :
Toutes les femmes interrogées associent les vêtements athleisure avec un style de vie sain. Elles définissent ce style ainsi : une diète équilibrée, la pratique régulière d’activités physiques et une bonne santé mentale.
Une grande majorité d’entre elles affirment que l’impression dégagée par les vêtements d’athleisure qu’elles portent dépend de deux paramètres :
L’apparence corporelle correspond à l’image idéale du corps, à la fois mince et sportif.
2. Il existe une dissonance avec le corps idéal si on est en surpoids.
Or les vêtements d’athleisure sont conçus dans une grande majorité pour les corps minces. 85% des femmes interrogées déplorent le fait que les vêtements d’athleisure sont mal adaptés pour leur corps : hanches plus larges, postérieurs plus rebondis.
Enfiler un vêtement d’athleisure – lorsque la taille requise est disponible, ce qui n’, est pas toujours le cas – est, dans un premier temps, rebutant, car il confronte habituellement celle qui le portent avec la nécessité de devoir faire du sport et de perdre du poids.
75% des femmes interrogées distinguent les vêtements d’athleisure selon celles qui les portent. Les vêtements d’athleisure reflètent un style de vie sain dans la mesure où celles qui les porte correspondent à l’image du corps idéal. Dans le cas contraire, il s’agit d’une femme qui débute son entraînement (20% des répondantes) ou qui fait preuve de laxisme (50%).
Les vêtements d’athleisure ne symbolisent pas seulement un style de vie. Pour 95% des répondantes, ils constituent un incitatif pour démarrer ou poursuivre un programme d’activités physiques, visant à modifier son style de vie et ses habitudes alimentaires. En cela, celle qui porte ces vêtements cherche à communiquer à son entourage le fait qu’elle adhère (ostensiblement) à un mode de vie actif et bon pour la santé. Il s’agit d’un artéfact culturel dominant que les anglophones nomment, avec ce souci de la contraction qui résume bien de quoi il s’agit « fitspiration ».
Les vêtements d’athleisure constitueraient en quelques sortes des encombrants plus ou moins agréables qui nous rappellent avec insistance l’image corporelle à laquelle les femmes devraient correspondre.
De fait, 95% des répondantes reconnaissent que les standards visés par la culture de l’athleisure sont irréalistes. Plusieurs affirment que l’athleisure est déconnecté du monde réel, soit parce que l’image corporelle visée est irréaliste (95%), que le style de vie prôné est « extrême » (75%) ou que l’image projette une sexualisation exacerbée (50%).
En creusant pour mieux comprendre cette tendance, j’ai été étonnée… je ne voyais pas cela nécessairement comme des vêtements pour les minces, mais plutôt comme des tenues confortables et pratiques.
Chose certaine, l’athleisure devient un mode de vie plus qu’une tendance… de plus en plus de designers les inclusent dans leurs collections.
Que pensez-vous de ces tenues ? Aimez-vous les porter ?
Pensez-vous que cette tendance est là pour rester comme les experts l’affirment ?