Sylvie Gendreau

BIO

 
 

Sylvie Gendreau est une coach exécutive, consultante et autrice, reconnue pour son travail à l’intersection de la créativité, du leadership et de l’innovation.

Autrice des ouvrages La Cité des intelligences et L’École des désirs, elle a œuvré dans les milieux du journalisme, de la recherche, de l’art et de L’entreprise, guidée par un même fil : révéler le potentiel des personnes et des organisations.

Elle accompagne depuis plus de vingt-cinq ans des grandes entreprises et des start-ups, en Europe comme en Amérique du Nord, dans leurs réflexions stratégiques et projets de transformation.

Titulaire de diplômes en communication, psychologie et sociologie de l’Université de Montréal, ainsi que d’une maîtrise en sciences de la communication, elle a conseillé des dirigeants de groupes internationaux, conçu des expériences multimédias primées, piloté des projets de transformation organisationnelle, et enseigné l’innovation dans plusieurs institutions (Polytechnique Montréal, ESC Rennes, Institut Mines-Télécom).

Aujourd’hui, elle poursuit son travail de coaching stratégique, de consultation et développe des outils de formation destinés à aider les professionnels à cultiver leur imagination, leur résilience et leur capacité à naviguer dans la complexité. Elle anime notamment le blog L’Esprit d’Innovation et conçoit une application dédiée au développement des leaders et des équipes.


Biographie complète

Les débuts : communication, journalisme et recherche

IMAGE01370.jpg

Sylvie Gendreau, autrice de La Cité des intelligences — un essai sur la créativité, l’innovation et leurs applications au sein des organisations — et de L’École des désirs — est diplômée en communication de l’Université de Montréal et détient une maîtrise en sciences de la communication de l’Université du Québec. Son mémoire, Communication organisationnelle : enjeu stratégique, est publié par la Librairie des Sciences Administratives de Montréal.

Elle explore les milieux de l’art, du journalisme et de la recherche et occupe des postes de direction dans des entreprises des secteurs des communications, de la finance, de la consultation et de la recherche.

Projets innovants

En 1987, elle fonde sa propre société, Gendreau Communications. Elle intervient comme consultante auprès de dirigeants et contribue au développement stratégique de start-ups et de multinationales. Elle propose des modes d’organisation du travail innovants, favorisant l’émergence de cultures apprenantes et créatives. Elle encourage ses clients à concevoir de nouvelles stratégies de communication et d’innovation, où l’expression du potentiel individuel renforce la dynamique collective.

Expérimentations multimédia

Screen Shot 2021-07-16 at 11.43.27 AM.png
Screen Shot 2021-07-16 at 11.35.37 AM.png

Elle conçoit également des projets multimédias innovants, comme Escale à Deschambault, primé en France, ou encore un Intranet participatif développé pour un consortium international, réunissant 1 900 employés autour d’un projet de co-création. En 1999, elle crée Un futur à inventer, une conférence scénique inspirée de son ouvrage La Cité des intelligences, présenté devant des milliers de personnes. Ce projet reflète son approche unique de la créativité collective. L’ouvrage reçoit en 2001 le premier prix de la revue Ressources Humaines & Management à Paris.

Accompagnement de dirigeants et d’équipes

Elle conseille les dirigeants de grands groupes nord-américains et européens. Pour eux, elle dirige des projets stratégiques d’innovation et d’intelligence collective. En 2004, elle publie, L’École des désirs en deux tomes et orchestre une grande exposition chez Holt Renfrew à Montréal.

IMAGE01392.jpg
IMAGE01449.jpg
IMAGE01406.jpg
IMAGE01391.jpg
IMAGE01434.jpg
IMAGE01426.jpg

En 2009, elle crée en France le laboratoire créatif Les Cahiers de l'imaginaire, carnet d’esquisses de créations collectives, galerie d’art contemporain, lieu culturel et virtuel d’expérimentations.

L’enseignement

De 2010 à 2022, Sylvie Gendreau enseigne le leadership, la créativité, les compétences psychosociales et l’intelligence collective dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur en France et au Québec. Elle intervient notamment dans le programme Executive MBA de l’ESC Rennes ainsi qu’au sein du programme doctoral de Polytechnique Montréal, contribuant à un programme primé pour la qualité de son encadrement. Elle donne également des cours et anime des ateliers à Télécom Bretagne, à l’Institut Mines-Télécom, et à l’École des métiers de l’environnement. En parallèle, elle mène des études prospectives pour des pays européens sur l’avenir de l’économie créative et de l’innovation nouvelle génération.

La communication et le partage

En 2016, Sylvie est directrice artistique de La Nuit des robots, présentée lors de la Nuit blanche à Montréal — un événement collaboratif mêlant art, science et participation citoyenne autour des futurs que nous inventons avec les technologies.

De 2018 à 2023, elle développe La Nouvelle École de Créativité, une plateforme en ligne dédiée à l’accompagnement des créateurs, leaders et entrepreneurs pour concrétiser leur potentiel et donner forme à leurs projets. Depuis, elle poursuit cette démarche à travers ses blogs Le Nouveau Leadership et Être Forme, qui proposent des pistes concrètes pour allier évolution personnelle et professionnelle, impact positif et bien-être durable.

Son blog Le Laboratoire créatif a également été publié en tant que chronique sur The Conversation France, rassemblant plus d’un demi-million de lecteurs entre 2017 et 2019.

En 2024, elle publie le blog L’Esprit d’Innovation et développe une application de formation pour les professionnels et les équipes, affirmant son engagement à rester à l’avant-garde de l’évolution des pratiques.

La même année, elle reprend ses activités de coach exécutive et consultante, accompagnant dirigeants et équipes dans le développement d’un leadership éclairé et d’une culture adaptée à un monde en mutation rapide et complexe.

Soyez le leader avec qui tous souhaitent faire équipe.