Posts in blog
Mes erreurs


Mais en ce moment...
... il y a autre chose.


Même si toute ma vie, j'ai créé avec l'aide des technologies.

Alors qu'on ne savait pas encore très bien ce qu'était Internet, avec mon équipe, nous avons créé un des premiers réseaux Intranet. Et c'était exceptionnel. Nous avons déployé les rêves de milliers de salariés sur la toile. En deux et trois dimensions. Un grand projet de co-création. Créer avec des technologies émergentes signifie apprendre à surfer avec des bogues

Read More
Passer tout droit

Quand je suis concentrée, parfois, j'oublie le temps. C'est ce qui s'est produit hier... je n'ai pas vu le temps passé, j'ai continué à écrire jusque tard dans la nuit. C'est fascinant d'oublier le temps. Bien qu'il y ait un danger. Celui de passer tout droit.  

Read More
blogSylvie Gendreau
La mer

À mon message d'hier sur les génies créatifs... Ayse écrit : « Et, n'oublions pas Molière pour la langue, l'écriture. » Oui, oui, Ayse surtout n'oublions pas Molière. En parlant d'écriture, je me demande si l'écriture manuscrite survivra. Je pratique tous les jours l'écriture sur le clavier. Mais j'adore écrire également dans mes carnets. Avant de dormir, je fais le point sur ma journée et je planifie ma journée du lendemain dans un carnet. Et, bien sûr, c'est le prétexte pour quelques réflexions.

Read More
Karl et vous

Lorsque vous souhaitez devenir ingénieur, médecin, mécanicien, avocat... vous ne vous réveillez pas un jour avec un désir ... et le lendemain avec le résultat. Lorsqu'un désir émerge, la plupart du temps vous l'examinez. De quoi s'agit-il au juste ?

Read More
blogSylvie Gendreau
L'imbroglio

Il y a quelques années, un éditeur français a publié un de mes livres. À l'époque, je voyageais beaucoup. Mes nuits étaient souvent courtes. Nous dirigions de grands projets. Lorsque mon livre est sorti en France, je recevais des messages de lecteurs.  C'était à la fois amusant, touchant et surprenant.

Read More
blogSylvie GendreauComment
Rêver d'écrire

L'aviez-vous lu dans le Figaro en 2009 ? 1 Français sur 3 rêve d'écrire. Combien d'entre eux réaliseront ce rêve ?
 Selon le sondage, près de 400 000 personnes ont déjà envoyé leur ­texte à une maison d'édition. Certains écriront un roman et réussiront à ce qu'il soit publié. Toujours selon le Figaro, plus d'un million de manuscrits se trouvent dans les tiroirs. Parmi les auteurs publiés, combien pourront en vivre ?

Read More
blogSylvie Gendreau
Compagnonnage virtuel

Vous êtes nombreux à associer la capacité d'apprendre à dire non à un signe de sagesse. Ce qui attire mon attention en ce moment, ce sont ces personnes qui disent non à leur employeur. Non seulement ils changent de vie.
Ils quittent le secteur tertiaire pour l'artisanat. Un cadre supérieur quitte son emploi pour devenir un artisan-fromager. Une cadre dans l'alimentation achète une entreprise de bijoux. Des doctorants décident d'aller élever des chèvres. Pensez-vous qu'il s'agit d'exceptions ou d'une lame de fond ? L'entrepreneuriat individuel est en vogue.

Read More
blogSylvie Gendreau