DISPOSITIF NATUREL POUR DÉPENSER MOINS D'EFFORTS

 
 PHOTO : EDUARDO FLORES, UNSPLASH

PHOTO : EDUARDO FLORES, UNSPLASH

Si je vous disais que vous êtes paresseux, je vous choquerais n'est-ce pas ?

En fait, nous le sommes tous !

Une partie de nous aime se faire dire que nous allons conquérir l'Everest sans efforts. Pourtant notre être rationnel sait fort bien que toute réussite exigera un effort de notre part. Si c'était autrement, nous serions tous très fortunés et peut-être un peu moins motivés de réussir.

L'effort n'est pas du tout négatif lorsqu'il est bien dosé et qu'il nous permet d'apprendre et d'acquérir des compétences.

Alors qu'un effort démesuré nous vide de nos énergies... si c'est l'heure d'aller au lit, cela peut encore aller. Mais si un coup de pompe nous assaille au moment où nous devons donner le meilleur de nous-mêmes, c'est plus embêtant.

Une personne qui développe un système pour atteindre ses objectifs et qui a l'intelligence d'intégrer dans son programme des activités pour injecter des micro-doses de dopamine dans son cerveau prendra plus de plaisir dans l'accomplissement de ses tâches et aura l'impression de fournir moins d'efforts.

Quelques conseils pratiques :

Pour maintenir un état d'esprit positif lorsque les choses deviennent plus difficiles, utilisez toutes les ressources à votre disposition :

1. Une direction claire mise à jour à intervalles réguliers (révision des objectifs).

2. Des pratiques d'anticipation pour imaginer de nombreuses hypothèses. (Pensée holistique et évolutive).

3. Des rituels adaptés à notre caractère (mais qui aidera aussi à développer un caractère plus fort).

4. Des outils de suivi rigoureux et amusants pour transformer ces activités de productivité et de planification en jeux créatifs.

5. Une évaluation sur nos progrès (boucles de rétroaction).

Étant donné que 40 % de nos comportements sont dictés par des automatismes, il peut être beaucoup plus facile d'accomplir davantage avec moins d'efforts.

Quant à la dopamine, elle est étroitement associée à l'effet de surprise. Si ce sujet vous intéresse, lisez mon article Ce que les réseaux sociaux ne vous disent pas.

En conclusion, n'oubliez jamais de vous récompenser et de vous réserver de petites surprises, cela rendra vos apprentissages beaucoup plus agréables. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne dis jamais tout avant le début d'un cours, j'aime réserver des surprises, car je sais que cela favorisera la rétention de l'information et la pérennité des nouvelles connaissances acquises.

Bien sûr, le système que vous mettez en place dans Dessinez votre futur a été conçu pour que vous puissiez obtenir 10x vos résultats avec le moins d'efforts possible. C'est le secret qu'utilisent les athlètes exceptionnels et tous ceux qui semblent réussir avec plus de facilité que les autres.

Vous fournirez certains efforts, bien sûr, mais ils seront optimisés pour tripler vos résultats.

PS La promotion du programme  https://www.dessinezvotrefutur.com/ se termine demain soir.

 
Sylvie Gendreau