ET SI C'ÉTAIT PLUS FACILE D'ATTEINDRE SES OBJECTIFS

 
 Photo : Jason Wong, Unsplash

Photo : Jason Wong, Unsplash

J'ai été sous le choc quand j'ai découvert que 92 % des diplômés interviewés par la Harvard Business School n'avaient pas atteint leurs objectifs !

Depuis, il y a de nombreuses études qui confirment qu'il n'est pas si simple de trouver la meilleure approche pour rester focalisé sur ce qui est important pour nous.

Cela m'a rassurée  ! Je suis plutôt gourmande. J'ai de nouvelles idées tous les jours. Plusieurs me semblent excellentes lorsque j'y pense. Le hic, c'est de les mener à terme sans avoir l'impression d'être toujours à la course  !

J'ai piloté de nombreux grands projets dans ma vie, je sais à quel point l'organisation du travail est importante. Mais je suis aussi une créatrice qui travaille avec d'autres artistes. Sans une certaine dose de chaos, il sera difficile de créer des choses qui sortent de l'ordinaire. Il faut un juste équilibre entre les deux.

Hier, je vous ai parlé de l'importance de mettre en place un système qui nous convient. Aujourd'hui, j'aimerais vous présenter les trois principales raisons pour lesquelles certaines personnes n'atteignent pas leurs objectifs :

1. Ne pas écrire ses objectifs.
On peut y penser, en parler, mais tant que nous n'avons pas pris le temps de les écrire... il est facile d'oublier et de se laisser happer par la vie quotidienne. En ce moment, il y a une mode où l'on vous dit, oubliez vos objectifs, tombez amoureux du « processus  »  !

Nous avons tellement tendance à avoir une pensée manichéenne. Nous sommes incorrigibles. C'est blanc ou c'est noir. Oui, les systèmes et les processus sont fondamentaux, mais cela n'empêche pas de réfléchir aux objectifs que nous aimerions atteindre. Il est prouvé que les personnes qui écrivent leurs objectifs réussissent mieux que les autres.

Construisons sur nos acquis. Ne faisons pas table rase de la sagesse des anciens. Profitons de ce que les autres ont appris avant nous .

2. Ne pas faire la différence entre ce qui est urgent et important
Autant, une entreprise pour se développer doit être stratégique lorsqu'elle réfléchit à ses objectifs, il en va exactement de même pour une personne. Ceux qui atteignent leurs objectifs savent cela. Ils ont un système qui leur permet de cultiver une pensée stratégique pour prendre de meilleures décisions à tout moment.

L'important d'abord. Les urgences ensuite.

De nouvelles opportunités se présentent tous les jours. Comment rester à la fois ouverts (c'est peut-être une chance qui nous fera faire un bond en avant), tout en restant alignés avec notre vision et notre plan d'action.

J'ai vu des personnes rater des occasions incroyables, car elles étaient enfermées dans un plan rigide, incapables de s'adapter à quelque chose de nouveau. Je vois également des personnes qui empruntent toutes les directions pour finalement ne rien construire de pérenne. Établir continuellement ses priorités est fondamental pour ne pas se laisser distraire par ce qui pourrait nous empêcher d'atteindre ce qui nous tient à cœur.

3. La perte de motivation
Chaque seconde, le monde se transforme.  Chacun de nous de même. Nous allons tous mourir un jour (c'est du moins la règle pour l'instant). Des objectifs rigides sont à l'opposé d'objectifs stratégiques. Il arrive que nous perdions notre motivation, parce qu'une petite voix nous dit que cela n'est peut-être plus la bonne direction pour nous. Nous devons être capables de réfléchir et de faire évoluer nos modèles mentaux en phase avec l'évolution du monde.

Pour moi, tous ces exercices doivent être des exercices créatifs et plaisants. La vie file à toute allure. Chaque moment introspectif où nous pensons à qui nous sommes, à qui nous souhaitons devenir, à ce que nous souhaitons accomplir doit nous faire grandir et nous apprendre des choses sur nous-mêmes et sur notre environnement.

Lorsque nous gardons des traces de nos apprentissages et de nos moments WOW, cela contribue à nous rendre plus heureux.

C'est en ayant cela en tête que j'ai développé Dessinez votre futur. Et pas question de s'ennuyer, même s'il est question de productivité.

Sur la motivation, Zig Ziglar a dit : « Les gens disent que la motivation ne dure pas. Bien, c'est normal. C'est comme faire sa toilette, il faut recommencer tous les jours  !

Rien n'est fixe, tout est mouvement, à nous d'associer les bons rituels à un système évolutif stimulant.

Ne pas prendre le temps de réfléchir à nos objectifs équivaut à se priver d'une réussite dont le pouvoir est entre nos mains.

PS  Le programme Dessinez votre futur est en super promo, c'est mon cadeau pour le long weekend du Thanksgiving, période parfaite de l'année pour réfléchir à notre planification. 

https://cours.lanouvelleecoledecreativite.com/dessinez-votre-futur