Suis-je assez brave ?

 
Kim Chambers,

Kim Chambers,


« Rien n'est impossible si vous êtes assez brave pour dire oui. »  Kim Chambers


Si vous avez peur de faire quelque chose, c'est probablement parce que vous devez le faire.

Je ne suis pas la première à vous dire cela !

Cette semaine, j'ai regardé un documentaire sur une nageuse intrépide Kim Chambers qui ne cesse de dépasser ses limites.

En 2007, elle a eu un accident, les médecins lui ont dit qu'elle avait 1 % de chances de pouvoir marcher sans assistance, on a voulu l'amputer.

Aujourd'hui, elle une intrépide nageuse, bien solide sur ses deux jambes lorsqu'elle n'est pas en mer...

Elle a été une des sept personnes (la troisième femme) à réussir le Ocean's Seven (7 nages de longue distance en eau libre : le chenal nord, le détroit de Cook, le chenal de Molokai, le chenal anglais, le chenal de Catalina, le détroit de Tsugaru au Japon et le détroit de Gibraltar. 

Kim est devenue la première femme (seulement cinq pesonnes ont réussi) à parcourir 30 miles en solo des îles Farallon au Golden Gate Bridge. Les îles Farallon sont situées dans le triangle rouge, une région située au large des côtes du nord de la Californie et connue pour abriter la plus grande concentration de requins blancs au monde. 

En novembre 2016, Kim a rejoint une équipe internationale de nageurs achevant une nage historique sans précédent à travers la mer morte, sensibilisant le monde à la détérioration de ce plan d'eau critique pour la région.La mer morteest en danger d'extinction, car son niveau d'eau diminue de plus de 3 pieds par an. 

Son conseil 

« Sortir de votre zone de confort et faire quelque chose, vivre quelque chose, ressentir quelque chose que vous n'auriez jamais cru possible. Il s’agit de vous mettre au défi non seulement physiquement, mais aussi émotionnellement et spirituellement. Quelque chose qui va au cœur de votre âme, de qui vous êtes. Lorsque vous êtes prêt à repousser les limites de ce qui est possible, vous vous retrouverez mieux de l'autre côté. L'aventure me permet de réaliser des rêves inimaginables. À chaque parcours fastidieux vers ce bord—une frontière fascinante où l’esprit et le corps sont véritablement mis au défi—mon sens de l’individu s’épanouit. Bien sûr que c'est effrayant, mais pour moi, c'est justement le tirage au sort, car si cela ne vous met pas au défi, cela ne vous change pas. Je veux toujours voir jusqu'où je peux aller. Je veux voir si je peux pousser ce bord un peu plus loin. »

Kim le dit. Ce n'est pas parce qu'on fournit des efforts que le réussite est assurée.On ne sait pas si cela va fonctionner.Mais si on ne le fait pas, on ne le saura jamais. Et même si ça ne fonctionne pas comme on le souhaite, on aura tellement grandi avec l'expérience.

Êtes-vous partants ?

Ceux qui sont abonnés depuis un certain temps, vous vous souvenez de Karima. Coach et thérapeute, Karima est la joie de vivre incarnée. 

Depuis sa plus tendre enfance, elle ressent un profond désir d'aider les autres. Pendant la période des fêtes, elle s'est inscrite à l'atelier Trouver des idées rentables.

Et puis... elle m'a écrit pour me dire qu'elle n'avait pas encore commencé à tout mettre en place, mais qu'elle lisait ma lettre tous les matins. « Je suis lente », m'a-t-elle écrit.

Et puis... elle s'est inscrite à Réussir son blog en me disant que l'écriture, c'était pas trop son truc.

Mais, cette semaine, les choses avaient évolué. Elle sentait qu'elle avait des choses à partager.

Karima a tout un parcours : formation en droit, management de la formation, médiation, accompagnement professionnel et personnel, prévention des risques professionnels et psycho-sociaux ; également formée à différentes techniques de développement personnel (Gestalt thérapie intégrative, l'écoute active de Carl Rogers, Reiki, archétypes de Jung...). 

Mais malgré toutes ses qualités, Karima ne s'aimait jamais assez jusqu'au jour où elle a commencé à méditer. Sa vie s'est transformée.

Lorsque j'enseigne à mes doctorants, la première partie du cours porte sur la méditation. Chaque fois, cela les surpend et les rend un peu inconfortables. Chaque fois, après le cours, ils me disent à quel point ILS ONT ADORÉ cette partie. À quel point cela les aide à être plus productifs et plus sereins.

Peu importe ce que j'enseigne, je me préoccupe toujours de la santé des cerveaux de mes étudiants (c'est la clé de la réussite). C'est pourquoi, tous les cours de La Nouvelle École de Créativité sont construits en tenant compte des récentes avancées en psychologie et en neurosciences.

Aider les entrepreneurs et les créateurs à se surpasser passent évidemment par un cerveau en bonne santé.

J'ai invité Karima à me rejoindre avec des délais impossibles !

Après mon article sur le capitalisme de surveillance et mon invitation à vous reposer, quand c'est possible, loin des réseaux sociaux, en passant une soirée calme en silence... je me suis dit que ce serait bien si mon atelier sur la méditation était disponible pour accompagner une soirée JOMO.

J'ai interrompu mes vidéos (en cours) pour Réussir son blog et j'ai conçu l'atelier Méditer pour Créer.

Puis-je vous dire que Karima qui se disait lente a été hyper rapide cette semaine  !

Kim Chambers et Karima Ayoub, ce ne sont pas les mêmes défis, mais c'est le même esprit.

On dépasse nos limites. On saute à l'eau et on danse avec les vagues.

Si vous avez envie de prendre soin de votre cerveau (en vous amusant), rejoignez-nous. L'atelier Méditer pour Créer est en promo de lancement pour quelques jours seulement.

Et comme pour les autres ateliers, nous le ferons évoluer pour toujours vous aider à garder votre cerveau au top niveau en suivant les avancées en psychologie et en neurosciences.