Un atout

Photo : Jonathan Korner, Unsplash

Il y a des façons bien particulières d'attirer la chance.

Daniel Logie (notre passionné des mots et de linguistique) écrit :

« Devenir, c'est arriver à être (ce qui n'est pas à la portée de tout le monde). »

Je pense que cela peut être à la portée de tous... mais il y a des ingrédients nécessaires. Ce sont de ces ingrédients dont il sera question dans mon prochain billet.

Stimuler l'émergence, se révéler... ou dans les mots de Daniel  :

« Invenire (verbe latin pour découvrir, trouver, rencontrer) signifie les inventions – pas les créations, mais la mise au jour – de quelque chose (comme un trésor) qui était déjà là en attente d'être dévoilé, ce qui n'est possible qu'à un inventeur vraiment inventif. »

Paris (devenue la France, puis le monde) face à ce spectacle stupéfiant a, dans son malheur, un grand avantage. Elle jouit de la tradition du compagnonnage.

Le nouveau chantier gigantesque de restauration permettra à plusieurs apprentis et compagnons de joindre les rangs pour mettre en pratique des techniques qui mêleront l'ancien et le nouveau.

À l'origine, Notre-Dame de Paris a été construite avant l'invention de la perspective mathématique. 

Deux siècles plus tard, Filippo Brunelleschi mettait en place les bases de la perspective pour l'architecture du dôme de la cathédrale de Florence. Cette œuvre monumentale qui a entraîné dans son sillon une vague d'innovations sans précédent. La RENAISSANCE italienne n'aurait pu voir le jour sans de nouvelles solidarités entre l'État et les marchands. 

À peine une année plus tôt, personne n'aurait pu se douter que de nouvelles alliances et perspectives permettraient de transformer Florence et donneraient vie à ce mouvement majeur de l'histoire, reliant art, beauté et ingéniosité

Renaître de ses cendres est une vraie opportunité de création.

Pas encore abonnés à la lettre matinale ? Rejoignez-nous !