POURQUOI NOUS ÉCHOUONS

 
bethany-legg-14229-unsplash.jpg

Lorsqu'un accident grave ou un événement traumatique se produit, nous avons l'impression de contrôler bien peu de choses.

Le destin s'accomplit. Nous y sommes pour rien. 

Tout de suite après un tel événement, nous sommes en période de 'coping'. On s'adapte comme on peut, ce n'est pas le moment d'entreprendre un examen en profondeur pour comprendre ce que nous ressentons.

Ce qui nous aide à surmonter l'épreuve, tout de suite après, c'est l'autocompassion. Prendre soin de soi, se faire plaisir et essayer le plus possible de rester positif (même si c'est très difficile).

On laisse le temps amoindrir la douleur.

Quelques mois plus tard, pour certains quelques années, selon le trauma, nous sommes prêts pour faire évoluer notre histoire. Car, au bout du compte, nous pouvons toujours être le créateur de notre vie.

C'est une grave erreur de ne pas prendre de risques par peur d’échouer. Tous les grands innovateurs ont souvent essuyé de cuisants échecs (et des périodes de coping pour surmonter les épreuves).

Que ce soit la célèbre écrivaine britannique de la série Harry Potter, J.K. Rowling, qui a partagé sur son mur Twitter des conseils qu'elle aurait bien aimé recevoir dans les années 90 : « La discipline requise pour terminer un travail créatif est quelque chose dont vous pouvez être vraiment fier(e). Vous êtes passé de quelqu'un qui pense, qui pourrait, qui essaie, à quelqu'un qui l'a fait. Et une fois que vous l'avez fait, vous savez que vous pouvez le faire à nouveau.

C'est un pouvoir extraordinaire.

Donc, ne cessez jamais par peur de rejet. ». J.K. Rowling ajoute dans un autre tweet : « Peut-être que votre troisième, quatrième, cinquième chanson / roman / peinture sera la pièce qui sera enfin reconnue, qui gagnera les applaudissements, mais vous ne l'auriez jamais créée si vous n'aviez pas terminé les autres qui l'ont précédée (et qui seront désormais plus intéressantes pour votre public.)

Même conseil de la part de Ray Dalio, le fondateur de Bridgewater Associates. L'aventure a commencé dans sa maison (une mère-institutrice qui est décédée lorsqu'il avait treize ans et un père, musicien de jazz. Il vaut aujourd'hui 17 milliards de $. Dans son livre, Principles, il raconte les erreurs énormes qu’il a commises, étant certain d’être sur le bon chemin. Le souci, ce n’est pas de faire des erreurs, mais de ne pas profiter de ce que nos erreurs peuvent nous enseigner !

Et que dire du physicien et cosmologiste Stephen Hawking qui aurait facilement pu baisser les bras à l'annonce de sa maladie dégénérative alors qu'il a été une inspiration pour nous tous. Chaque vie représente une multitude d'histoires à inventer.

CRÉA est une architecture qui encourage et soutient un tel apprentissage, comme je l'explique dans la vidéo qui présente le programme Ma vie telle que l'imagine.

C’est un programme qui aide à mieux réfléchir, à gagner en souplesse et en agilité.

Plus nous développons l'habitude de séances régulières d'introspection, avec de bons outils, plus nous prenons plaisir à découvrir qui nous sommes, plus nous forgeons notre caractère et nous modelons notre personnalité pour devenir qui nous souhaitons vraiment devenir, la meilleure version de nous-mêmes.

De projet en projet, nous réussissons mieux parce que nous sommes en mesure d'analyser ce qui a plus ou moins bien fonctionné, nous pouvons mieux comprendre les déclencheurs de nos émotions négatives ou positives. 

Et surtout, au fil du temps et des expériences, nous apprenons toujours à mieux rebondir, nous avons des réserves cachées, des scénarios prêts à être déployés, notre inconscient et notre mémoire ont emmagasiné des plans d'urgence.

Steve Jobs s'est transformé au fil de sa vie. Sans ses revers (Apple ne serait pas devenue l'entreprise qu'elle est devenue par la suite. On peut être en désaccord avec sa nature acariâtre et la façon dont il a traité sa première fille. Tout ce que je veux illustrer, c'est que chacun peut choisir ses combats et écrire ses personnages et ses histoires.

Non seulement nous pouvons être créateur de nos vie, nous pouvons également enrichir nos relations. Pour ces aspects, nous sommes maîtres de notre destin.

L'important est de rester alignés pour faire les meilleurs choix pour nous ! Et de créer ses outils d'aide à la décision.

C'est ce qu'aide à faire le programme, Ma vie telle que je l'imagine. Et c'est le dernier jour de la super promotion, demain le prix augmente légèrement et dans quelques jours, il revient au prix régulier.

https://cours.lanouvelleecoledecreativite.com/ma-vie-telle-que-je-l-imagine

Je me réjouis de poursuivre cette conversation dans le programme Ma vie telle que je l'imagine avec ceux et celles qui nous rejoindront.