Ombre

 
Photo : Augustine Wong

Photo : Augustine Wong

Les créateurs de jardins sont des metteurs en scène. 

Fleurs, Plantes, Arbres, Pierres sont leurs acteurs.

Leurs instruments : l’ombre et la lumière.

Un créateur de jardins ne peut imaginer sa pièce sans tenir compte de l’expérience suscitée.

Un membre notre tribu, Jean-Marie Desgrolard est un concepteur de jardins.

Il écrit : 

« C’est génial de penser la lumière comme une denrée rare alors qu’aujourd’hui les villes tentent de se végétaliser.

Mais la plante aussi a besoin de lumière et on va chercher les terrasses pour des jardins potagers ou permettre aux abeilles de réinvestir l’espace urbain…

Concepteur de jardins, je vous rejoins sur cette nécessité de préserver la lumière mais aussi de savoir la créer en la laissant passer dans des feuillages. Mais surtout, 
marcher avec la lumière du jardin, dans la lumière du jardin et suivre les ombres, observer son ombre, c’est aussi prendre conscience de sa présence.

Cela pose la question de faire de l’ombre ou pas, la métaphore est là ! Et on sait que pour se développer certains végétaux s’épanouissent à l’ombre (de grands arbres). Dans cette histoire, il s’agit de différencier lumière et éclairage. La lumière est espace, l’éclairage est objet et il s’agit de privilégier l’espace mais c’est le concepteur qui parle non le consommateur. »


J’ai aimé cette comparaison entre lumière et éclairage. Jean-Marie a également imaginé un concept pour la reconstruction de Notre-dame de Paris.

Imaginez… un jardin suspendu, du verre bleu transparent et des jeux de lumière comme les sculpterait l’artiste James Turrell.

Je ne sais pas quels architectes remporteront le concours, mais l’idée de jeux de lumière et d’un jardin suspendu est formidable. Bravo Jean-Marie !

Chaque immeube peut être conçu comme un récit et une expérience.

Pour nos promenades ce week-end, suivons les conseils de Jean-Marie : marchons avec la lumière du jardin, dans la lumière du jardin et suivons les ombres, observons notre ombre…

Pas encore abonné à mes emails privés ? Rejoignez-nous pour ne rien manquer. 💌 et profiter d’escomptes réservés à mes abonnés seulement.