Est-ce le bon projet ?

 
alex-wong-17993-unsplash.jpg

Certains me demandent mon opinion sur leurs projets. Je ne peux malheureusement pas répondre à ce genre de questions pour plusieurs bonnes raisons :

Je ne connais pas assez bien la personne et le contexte. Cela nécessiterait des échanges pour que je puisse transmettre une opinion valable. Et je n’offre pas de services de coaching 1:1 en ce moment.

Dans quelques mois, j’offrirai du coaching en petits groupes pour ceux qui ont des projets. Mais pour le moment, le développement des cours prennent toutes mes énergies. Et les cours seront les outils dans notre boîte à outils, j'y mets et j'y mettrai tout ce que je pense qu'il faut pour réussir. 

Le conseil que je peux donner toutefois :

Si vous développez un nouveau projet, je ferais un vrai travail préparatoire avant d’avancer trop vite.

Le succès dépend d’une adéquation entre trois choses.

  1. Votre nature, vos forces, vos compétences, vos intérêts (ou vos passions).

  2. Les problèmes, besoins et attentes des personnes que vous désirez servir.

  3. Les tendances, les technologies et les stratégies.


J’y reviens inlassablement… bien vous connaître et vous posez les bonnes questions. Si vous avez le désir d’offrir un service ou un produit…  cela doit vous intéresser ou vous passionner. Je prendrais le temps de l’introspection.

Il y a un travail tout aussi important à faire pour connaître votre client potentiel. C’est cet arrimage entre ce que vous pouvez offrir et un besoin.  En anglais, on dirait : market fit. Il faut qu’une personne ait vraiment besoin de ce vous allez offrir. Valider vos idées peut vous éviter des échecs. C'est ce qu'on fait dans les ateliers prévenir les pièges avant d'entreprendre.

Finalement, j’ajoute les tendances, les technologies et les stratégies. En ce moment, les outils se transforment à la vitesse grand v… et changent nos vies.

Cette semaine, j’ai encore fait des découvertes extraordinaires.

Je vais partager cela bientôt avec les étudiants du programme Dessinez son futur.

Cela nous ramène à la mer bleue dont je vous parle depuis quelques jours… investir dans des méthodes un peu anciennes peut faire échouer vos projets, car les outils nous aident vraiment à être plus intelligents et efficaces.

Ou être mal conseillé. Prendre le temps de choisir les bons coaches, les bons guides est primordial dans un monde en mutations rapides.

Voilà pour les écueils à éviter...

…mais en même temps, les opportunités sont incroyables en ce moment, ce serait vraiment dommage de ne pas monter dans le train. Il faut juste préparer le voyage.

Prudence ne veut pas dire stagnation. Il faut y aller, essayer, expérimenter... tout ce que je conseille, c'est de se préparer avant pour que l'expérience soit plus agréable et rentable.