DE BELLES FRÉQUENTATIONS

 
81DwxdXAfTL.jpg

Je poursuis mon partage des belles choses qui ont attiré mon attention en 2018. 

Aujourd'hui, j'aimerais vous parler de l'auteure de Give Work, Reversing poverty one job at a time.

Leila Janah est la fondatrice et chef des opérations de Samasource, une organisation à but non lucratif, qui permet d'externaliser le travail numérique à des chômeurs dans des pays pauvres.

Samasource utilise un modèle basé sur Internet appelé microwork pour décomposer les projets numériques à grande échelle des clients en tâches plus petites à exécuter par les travailleurs.

La pauvreté est un combat contre lequel nous semblons échouer si l'on considère les 2.8 milliards de personnes qui se battent, chaque jour, pour leur survie.

Le livre de Leila fourmille de conseils pratiques pour nous aider à lutter contre la pauvreté de manière efficace.

Ce que je retiens de cette femme admirable :

  • Offrir un travail vaut beaucoup plus que donner de l'argent, il permet à chacun de développer des compétences et de retrouver sa dignité et son autonomie.

  • On est tous libres de choisir les partenaires avec qui l'ont fait affaires, des entreprises qui contribuent à réduire la pauvreté (impact social) et leurs empreintes environnementales.

  • On peut être très créatifs. Au lieu de copier les vieux modèles, lorsque nous constatons qu'une chose ne fonctionne pas, il faut avoir le courage de regarder le problème autrement et d'expérimenter de nouvelles solutions. C'est ce qu'a fait Leila pour s'attaquer à l'énorme problème de la pauvreté

Au tout début de Samasource, Tim Ferris a eu recours à leurs services pour des transcriptions. Vanessa Lucky Kanyl, une des toutes premières employées de Samasource, s'est acquitté de cette première mission. Elle a ensuite été mise en relation avec un entrepreneur canadien dont elle a été l'assistante virtuelle. Grâce à cette rémunération, elle a pu payer et poursuivre ses études. 

En 2013, Vanessa a été invitée à témoigner au quatrième Social Good Summit à New York de l'importance de la sous-traitance dans des pays pauvres. 

Aujourd'hui, elle étudie en Californie pour devenir ingénieur et est une donatrice de Samasource qui lui a permis de sortir de la pauvreté.

C'est une chaîne. Celui ou celle qui s'en sort avec un travail aide ensuite les autres à s'en sortir. 

Donc, si vous êtes un entrepreneur ou un dirigeant, Samasource est une bonne référence pour de la sous-traitance.

Si vous êtes un consommateur, prenez quelques minutes avant de choisir vos fournisseurs, l'impact social peut tout changer.

Si vous œuvrez au sein d'une association et que vous lisez l'anglais, je suis certaine que Give Work vous donnera plusieurs pistes intéressantes à explorer.

Si vous êtes à la recherche d'un projet, c'est un beau modèle à suivre pour développer de nouveaux projets dans la francophonie.

Fréquenter des personnes comme Leila, nous élève et nous aide à agir avec plus de pertinence, d'efficacité et d'intelligence.

C'est ma belle rencontre de 2018.

Et vous, quelle a été votre plus belle rencontre ?

PS Le deuxième atelier, De Un à Zéro. Jouez et Gagnez, Choisir la meilleure idée pour réussir en tarif de lancement pour toute la semaine, profitez-en pour transformer votre idée en offre.