CE QU'ILS PENSENT DE VOUS ?

 
Photo Tony Lam

Photo Tony Lam

Que doit-on faire si ce que les autres pensent de nous n'est pas ce que nous souhaitons ?

Que veut dire avoir une bonne réputation selon les milieux dans lesquels nous évoluons ?

Au sein de notre tribu, il y a une femme d'expérience qui a la réputation de dire ce qu'elle pense en toutes circonstances.

Ndeye Ndiaya Ndoye écrit du Sénégal :

« Une réputation négative ou positive peut avoir des conséquences sur la personne qui entreprend tous les jours.

Moi-même 
victime de ma réputation : étant donné que je dis ce que je pense quelle que soit la circonstance ou la personne ; beaucoup de personnes se méfient de moi.

Par exemple, dans une grande association nationale, j'avais pris mes distances à cause de l'hypocrisie, des années après, une dame est venue me voir pour les accompagner dans notre région, puis dans notre commune.

J'accepte, car elle est venue chez moi. Quand on est partie pour la rencontre, j'ai fait un témoignage en faveur de la mise en place de la cellule la semaine dernière. Je revois la dame promue qui vient s'asseoir près de moi et me raconte qu'elle avait très peur quand elle a accepté d'organiser la réunion, en effet, des femmes lui avaient dit de faire attention, car je voulais prendre sa place ; elle a été surprise par 
mon attitude qui a consisté à les pousser à faire du terrain tous les jours sans relâche.

Conclusion ?

Ma réputation d'honnête a payé, car au plus haut niveau, la présidente nationale se dit rassurée de ma présence à leur côté et je suis mise au premier rang à chaque occasion.

Ma réputation négative est gagnante aujourd'hui : la personne qui parlait négativement de moi partout a retourné sa veste, car on me raconte tout le temps ce qu'elles disent derrière moi, mais quand je les vois, je les salue et leur fais savoir que seuls les résultats positifs de notre travail m'intéressent.

À force, elles ont compris que je m'en fous de leur mentalité, et hop, on me fait confiance et je jouis de beaucoup de considération auprès de toutes les catégories de la population (le témoignage de la personne qui suit mes interventions depuis des années à la radio et télévision surtout dans la presse privée) et des jeunes filles qui font de moi leur marraine. Enfin, l'ambassade des États-Unis, par un de leur représentant, m'a identifiée pour un projet de formation de formateurs sur le leadership.

Seulement avec mon âge, j'ai poussé une de mes fans, une jeune sociologue, journaliste qui vient de créer un site seninfos pour faire cette formation, cette année, aux Etats-Unis : 
c'est ma réputation de personne digne, honnête, véridique qui n'a peur de rien qui me donne des opportunités. »

La morale de l'histoire ?

Encore une fois, vouloir plaire à tous n'est pas ce qui contribue à une bonne réputation. Ndeye Ndiaya Ndoye défend des valeurs : l'éducation pour tous, le respect des personnes (des plus pauvres aux plus riches). Elle se bat contre la violence faite aux femmes et les injustices.

À ses yeux, tout être humain mérite le respect.

La confiance ne peut se bâtir que sur l'honnêteté. Envers soi d'abord et envers les autres ensuite.

Que nous enseigne Ndeye Ndiaya Ndoye 

En vouloir aux personnes ne sert à rien. Ce qui importe, c'est le résultat positif de nos actes. Avancer ensemble dans la bonne direction.

Pour ceux qui commencent leur carrière, il est encourageant de pouvoir s'identifier à des femmes et des hommes d'expérience qui ont ouvert des portes avant nous et qui permettent à ceux et celles qui suivent d'en ouvrir d'autres. 

Défendre des valeurs ne permet pas d'être aimé de tous, mais contribue à être, comme le conseillait Gandhi (et comme je le répète souvent) le changement que nous souhaitons voir dans le monde.

Mais pour faire preuve de courage en toute sérénité, encore faut-il être clair avec ce qui nous importe. 

Traçons nos chemins pour ouvrir des portes non seulement pour nous-mêmes, mais également pour ceux qui nous suivent.

Voilà un bel exeemple de leadership d'influence.

À demain Sylvie,

Sylvie

PS  Le programme Ma vie telle que je l'imagine est un excellent chemin pour voir clair en soi avant d'entreprendre une route pleine de sens et de portes à ouvrir.

 
Ma vieSylvie Gendreau