5 Astuces tendances pour être plus productif

 
2019_04_24b Interact environnement de travail.png


Vous connaissez des personnes qui se lèvent à 5 heures du matin pour aller à la salle de sport ou pour aller courir ou d’autres qui ont écrit les 2 000 mots de leur roman avant même que leur journée de travail commence ? 

Eh bien, je ne suis pas de celles-là… j’ai besoin de me réveiller doucement, savourer mon premier café lentement et déguster mon petit-déjeuner… et la première activité qui convient le mieux à mon esprit, c’est l’écriture et la création dans le silence.

Et vous ? Êtes-vous du matin ou du soir ?

Pourtant, à une certaine époque, mon réveil sonnait à 4 heures du matin pour aller prendre un avion ou être à l’heure à une réunion à plusieurs kilomètres de là où j’étais, il fallait conduire près de deux heures de Montréal à Québec ou prendre le TGV Saint-Malo Paris.

Ces horaires m’étaient imposés. Comment font ceux et celles qui sont debout tous les jours à 4 heures en forme pour attaquer leur journée ? Ont-elles un secret ?

La journaliste, Arwa Mahdawi, qui ne supporte plus de procastiner, a écrit un article amusant dans The Guardian sur huit astuces à la mode qu’elle a essayées pendant une semaine pour améliorer sa productivité. Elle donne une note à chacune de ses expériences. Je résume au cas où vous aimeriez essayer.

1 - Auto-hypnose (re-programmez votre esprit en répétant des affirmations) sa note C+(Cela n’a pas vraiment fonctionné pour elle, mais elle ne l’a pas fait dans des conditions idéales (sans l’aide de spécialistes) et n’exclut pas de retenter l’expérience, cela semble bien fonctionner pour ceux et celles qui se donnent le temps de méditer correctement).

2- Co-working virtuel. C’est une nouvelle tendance pour ceux et celles qui travaillent souvent à la maison. Afin de s'empêcher de regarder Netflix en frénésie toute la journée, chaque membre configure des dates de travail à distance avec d'autres amis pigistes (proposés par l’application payante). Ils s’envoient un texto de leurs objectifs, et effectuent un « sprint » de travail chronométré et vérifient les uns avec les autres à la fin si tous ont atteint leurs objectifs. La caméra de leur ordinateur est allumée, ils ne peuvent ni mentir ni tricher. Sa note A+. Elle a été, semble-t-il, très productive.

3- Écouter la bande sonore d’un jeu vidéo. Cela a bien fonctionné pour elle. La musique est entraînante surtout lorsque vos tâches sont répétitives. Elle conseille Battlefield 1 et The Sims.

Pour les autres astuces, il y a la consommation de boissons stimulantes ou de micro-doses d’amphétamines, une tendance, depuis quelques années, dans la Silicon Valley. Un prix un peu élevé pour la santé. Et le YOGA chaud qui détend et calme les nerfs…. (excellents entre les activités intenses pour relâcher la pression).

L’astuce qui fonctionne le mieux pour moi, j’ai un cahier, je note mes trois priorités du jour, et je ne fais rien d’autres avant de les avoir terminées. Je les note également sur des post-ils (devant mes yeux) que je déplace de la colonne À FAIRE à la colonne FAIT.

Mais en fait, j’ai un super système pour accomplir plus en moins de temps et atteindre mes objectifs, c’est une combinaison de plusieurs choses… basées sur les meilleures techniques en neurosciences et en psychologie. Comme le fait remarquer la journaliste, elle a essayé des applications pour être plus productive… mais cela finit souvent par s’avérer plus complexe et faire perdre du temps qu’on aurait pu simplement consacrer à faire le travail.

Pour moi, le meilleur système de productivité est un système en accord avec sa personnalité et sa nature. Se forcer à être quelqu’un d’autre, c’est comme avancer à contre-courant. Je pense toutefois qu’il y a des façons et des processus pour renforcer notre caractère de jour en jour et de non seulement faire grandir nos projets, mais également se faire grandir soi-même, chemin faisant.

Et vous, que faites-vous pour améliorer votre productivité ? 

PS Si vous souhaitez accroître vos résultats en faisant grandir vos projets et votre caractère, en transformant vos habitudes pour que cela devienne plus facile… rejoignez-moi dans le programme Dessinez votre futur… on fait votre plan de 90-jours ensemble ?