RUMINER ou REMANIER

 
 
 Photo : Ben White, Unsplash

Photo : Ben White, Unsplash

Selon Spinoza, c’est avec notre raison que nous pouvons comprendre nos émotions et ce qui nous rend heureux.

C’est notre raison qui nous permet d’analyser et de choisir ce qui nous convient.

C’est la connaissance des causes qui libère et permet d’agir de manière lucide en orientant notre action vers ce qui nous fait grandir et ce qui nous met dans une joie active.

Le mouvement de pensée que Spinoza a entraîné a été majeur. On peut dire sans hésiter qu’il était un innovateur. Goethe, Freud, Einstein, Borges, pour ne nommer que ceux-là, ont été marqués par la pensée du philosophe.

Le mot que j'associerais à Spinoza aujourd'hui, c'est Empowerment.

Je ne trouve pas un mot équivalent en français, mais on pourrait traduire par le pouvoir d'agir.

C’est ce que nous ressentons lorsque nous partons à la conquête de soi, dans un processus d’apprentissage actif.

Quelle joie nous ressentons lorsque nous avons l’impression de nous améliorer, et que ce progrès s’inscrit dans une ligne de vie dynamique.

C'est ce qui se produit lorsqu'un artiste réussit à créer, à peu de choses près, ce qu'il souhaitait. Ou mieux encore, lorsqu'il s'étonne de ce qu'il a réussi à créer.

Ou lorsqu'un entrepreneur, à flux tendu les premières années, pour que son entreprise survive et se développe voit enfin son projet se déployer.

Le genre de défis qui nous aide à modeler notre caractère, à sculpter notre volonté et à raisonner pour comprendre ce qui doit être fait parce qu'on a su analyser les causes.

Comment définissez-vous votre valeur ?

Quelles sont vos forces ?

Vos expertises ?

Comment réussir à se vendre si on ne connaît pas soi-même sa valeur ?

Dans mes nombreuses expériences, j’ai souvent rencontré des personnes qui, au bout du compte, se dévaluent. Parfois, il suffit de peu. Un commentaire qu’on nous a fait dans l’enfance. La réaction d’un collègue. Une promotion qui n'a pas été obtenue. Une épreuve difficile.

La façon dont les autres perçoivent votre valeur tient au fait de ce que vous offrez, des résultats concrets que vous leur permettez d’obtenir, mais aussi de l’exemple que vous représentez. Votre histoire est unique. Mais savez-vous la raconter ?

Il est impossible de vous démarquer quand vous êtes un parmi une foule uniforme.

Pourtant, chaque personne est unique.

Qu’est-ce qui scintille en vous ?

Il y a trois choses que vous pouvez faire pour faire un bond en avant :

1. Prendre le temps de mettre votre vie à plat, et l’observer attentivement pour voir les motifs qui se dessinent.

2. Faire un retour en arrière pour actualiser vos souvenirs et les faire évoluer. Les remanier pour cesser de ruminer et vous donner le pouvoir d'agir.

3. Stimuler votre mémoire constamment, imaginer divers chemins à emprunter et développer vos talents pour vous démarquer sur le territoire que vous aurez choisi.

Cette analyse vous donnera tant de matériel pour tout ce que vous allez créer ensuite. C'est votre compte bancaire, votre assurance pour l'avenir.

C'est d'ailleurs la structure de Ma vie telle que je l'imagine, un programme en ligne pour construire les fondations de tout que l'on entreprend ensuite.

Avec toutes les assistances technologiques et les applications, il est facile d’arrêter de réfléchir et de seulement zapper au prochain billet, à la prochaine image, au prochain emploi ou projet. Sans rien retenir de ce que l’on apprend.

La mémoire est l'un de nos biens les plus précieux. Sans mémoire, il n’y a plus de vie. Pensez à ceux qui souffrent de la maladie d’Alzheimer.

Apprendre à penser.

Apprendre à apprendre.

Apprendre de ses souvenirs.

Trois actes fondateurs. Comme Spinoza nous l'a enseigné.

Trois actes pratiqués par les grands créateurs et les grands entrepreneurs.

Ceux qui créent de la valeur

PS Le programme Ma vie telle que je l’imagine vous aide à polir ce qui est déjà présent en vous, mais encore enfoui. Ce travail sur soi aide à mieux comprendre sa valeur et ce qu’elle peut apporter aux autres.

https://cours.lanouvelleecoledecreativite.com/ma-vie-telle-que-je-l-imagine

 
Sylvie Gendreau